eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Nuit des Musées 2018 > Nuit des Musées 2018 à Paris : Les lieux en un coup d’oeil

Nuit des Musées 2018 à Paris : Les lieux en un coup d’oeil

Dernière mise à jour : mercredi 11 avril 2018, par Adele, Jean

Nous vous regroupons sur cette page le programme prévu dans les principaux musées parisiens à l’occasion de la Nuit des Musées 2018. Un guide pour profiter de l’essentiel, le samedi 19 mai !

La 14ème Nuit des Musées à Paris aura lieu samedi 19 mai 2018. Presque tous les musées de la capitale seront ouverts cette nuit-là, avec beaucoup d’événements exceptionnels : des visites guidées, des lectures, des concerts, des spectacles, des performances, du cinéma, des parcours animés, des dégustations, des illuminations, des ateliers pour enfants... La Nuit européenne des musées constitue également une opportunité de découvrir les musées sous d’autres facettes.

Retrouvez ci-dessous notre sélection des principaux musées qui participent à la Nuit des Musées à Paris. Cette nouvelle édition sera riche de découvertes, de rencontres et de joie partagée.

1er arrondissement
  • Musée du Louvre : Visite libre. Le musée du Louvre est accessible gratuitement de 18h à minuit.
  • Musée des Arts Décoratifs : Margiela, les années Hermès. Venez découvir librement l’exposition ! Cet hommage à Martin Margiela est l’occasion de montrer pour la première fois en France les collections de prêt-à-porter féminin qu’il a dessinées pour la célèbre maison parisienne en regard de ses propres créations sous sa marque éponyme.
  • Musée en herbe : Visites animées pour les 5-12 ans de l’exposition "Ateliers à la loupe". Accompagnés d’une médiatrice, les détectives en herbe et leurs parents partent à la recherche de la palette perdue.
3e arrondissement
  • Musée des Arts et Métiers : Le Pendule de Foucault. Cette nuit, "vous êtes invités à venir voir tourner la Terre". À travers cette expérience mythique, nous vous proposons d’assister à la démonstration du Pendule de Foucault qui, réalisée en 1851 pour la première fois, oscille entre science et émerveillement.
  • Archives Nationales : Visite de l’exposition "68. Les archives du pouvoir". Dans le cadre du 50e anniversaire de Mai 68, les Archives nationales organisent une exposition, en deux parties, sur leurs deux sites, présentant les événements de l’année 1968 vus par le pouvoir en place.
4e arrondissement
  • Centre Pompidou : Découvrez les collections modernes et contemporaines du musée national d’art moderne ! En transformation encore et toujours, le Musée a rouvert grand ses portes cet automne : réaménagé, il propose une nouvelle librairie, une nouvelle circulation chronologique de l’art moderne vers l’art contemporain, du niveau 5 au niveau 4 par l’intermédiaire d’un escalier flambant neuf, et de la Galerie 0 – espace prospectif.
5e arrondissement
  • Institut du Monde Arabe : Visites commentées du Musée de l’IMA. Construit sur un parcours qui n’est pas chronologique mais thématique, le musée de l’IMA s’intéresse à l’histoire des hommes dans le monde arabe, bien avant l’avènement de l’Islam au VIIe siècle après J-C.
6e arrondissement
  • Palais des Beaux Arts : Visite nocturne de l’exposition "Images en luttes - la culture visuelle de l’extrême gauche en France (1968-1974)".
7e arrondissement
  • Musée d’Orsay : Visite libre des collections et de l’exposition "Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky". Collections de peintures, de sculptures, d’arts décoratifs, de photographies, de dessins, d’architecture de la période 1848-1914.
  • Quai Branly : "Visites frissons" de l’exposition Enfers et Fantômes d’Asie. Le musée du quai Branly - Jacques Chirac propose toute la soirée des "visites frissons" de l’exposition événement du printemps 2018 Enfers et Fantômes d’Asie.
8e arrondissement
  • Grand Palais : Exposition "Kupka". Entrée gratuite à l’exposition "Kupka, pionnier de l’abstraction" et médiation en salle par les étudiants de Dauphine. Une immersion dans le mouvement, les formes et les couleurs.
  • Petit Palais : Le Petit Palais enchanté. Soirée insolite et décalée avec danse, mime, comédie et musique. Surprise et enchantement attendent les visiteurs au détour des salles et du jardin du Petit Palais, pour une soirée insolite et décalée.
12e arrondissement
  • Cinémathèque française : L’exposition Le mystère Clouzot, revient sur l’itinéraire de ce "chercheur d’absolu" Imaginée à partir des collections de la Cinémathèque française, l’exposition Le mystère Clouzot, organisée dans la Galerie des donateurs du Musée, revient sur l’itinéraire de ce « chercheur d’absolu », réalisateur des Diaboliques, du Salaire de la peur, du Mystère Picasso...
16e arrondissement
  • Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris : Visite commentée Jean Fautrier "matière et lumière". Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris propose une visite commentée de l’exposition Jean Fautrier "Matière et lumière" actuellement présentée au public jusqu’au 20 mai 2018, avec plus de 200 œuvres exposées.
  • Fondation Louis Vuitton : Nouvelle sélection de notre Collection. Découvrez notre nouvelle exposition "Au diapason du monde", une sélection d’œuvres questionnant le rapport des hommes au monde qui les entoure.
19e arrondissement
  • Cité des Sciences et de l’Industrie : Les expositions permanentes et temporaires ainsi que le planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie ouverts gratuitement de 18h à minuit au public lors de la Nuit européenne des musées.

A LIRE AUSSI :
La Nuit des Musées : Tout le programme à Paris
La Nuit des Musées pour les enfants à Paris
La Nuit des Musées : Le programme en Ile-de-France
Les musées les plus visités à Paris lors de la Nuit des Musées
Métro et bus : Se déplacer à Paris pendant la Nuit des Musées


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.