evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Sports à Paris > Actualités Sport à Paris > PSG > L’Actu du club > OM - PSG, octobre 2017 : deux équipes très en forme pour le classico

OM - PSG, octobre 2017 : deux équipes très en forme pour le classico

vendredi 20 octobre 2017, par Morgan

Toutes les informations sur la prochaine confrontation entre le PSG et l’OM, deux clubs qui adorent se détester... Prochain rendez-vous le 22 octobre 2017.


Accès rapide : Présentation - Le match en streaming - Les effectifs


PRÉSENTATION

- Vendredi 20 octobre 2017, les deux entraîneurs ont donné leur conférence de presse d’avant-match. Morceaux choisis :

Unaï Emery : « En Espagne, quand tu regardes le football européen, français, tu sais qu’un OM/PSG c’est un gros match. Les joueurs savent que c’est un match différent pour les supporters et toute la France. Ils en sont conscients. Les cinq joueurs français dans le onze transmettent ça. »

Rudy Garcia : « On va jouer le leader invaincu. On sait que ce sera un grand match. Abordons-le positivement même si on sait que ce sera difficile. Si on fait match nul, ce sera un très bon résultat. »

- Pour ce qui est de l’a forme du moment, l’avantage est très légèrement au PSG : le club de la capitale n’a pas encore perdu le moindre match officiel depuis la reprise, y compris en Ligue des Champions et reste sur deux victoires consécutives en championnat (contre Bordeaux et Dijon). Côté OM, la tendance est elle-aussi très positive, les hommes de Rudy Garcia restant sur trois victoires consécutives (Amiens, Toulouse, Nice) et un nul (Strasbourg) en L1. En Europe, les deux équipes ont remporté leur dernier match (Anderlecht et Guimaraes). Si Paris reste grand favoris, même à l’extérieur, l’OM vendra sans aucun doute très cher sa peau !

- Depuis les années 1990, les rencontres entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille donnent lieu à des scènes drôles, dramatiques, intenses, impressionnantes, bref, à beaucoup plus que du football. C’est que la rivalité entre les deux clubs n’est pas tant sportive que sociologique, entre la capitale et la capitale de la décentralisation, entre le Nord et le Sud, entre le showbiz et les minots, etc.

- D’un point de vue sportif justement, l’OM et le PSG ont globalement dominé le championnat de France des années 1990 et ont rapporté tous les deux les deux seules coupes d’Europe de son histoire. Par la suite, les deux clubs ont connu des années plus difficiles et des fortunes diverses jusqu’à ce que la rivalité prenne une nouvelle tournure dans les années 2010 avec l’arrivée de deux nouveaux actionnaires, l’un Qatari pour le PSG et l’autre Américain pour l’OM.

- Pour la saison 2017-2018, le PSG semble destiné à tout gagner, au moins sur le territoire hexagonal. Avec un recrutement qui a bouleversé le monde du foot (Neymar, Mbappé, Alves notamment) et en ayant réussi à conserver ses meilleurs éléments, le PSG fait figure d’épouvantail en Ligue des Champions et de Goliath en Ligue 1. Du côté de l’OM, si les promesses des investisseurs ne sont pas toujours tenues, l’effectif s’est renforcé avec des arrivées intéressantes (Valère Germain, Steve Mandanda, Adil Rami, Luiz Gustavo), ou au moins intrigantes (Mitroglou), qui permettent de donner aux supporters l’espoir de ravir une place européenne en fin de saison et, pourquoi pas, de remporter une des deux coupes nationales.



LE MATCH EN STREAMING

Cette rencontre entre l’OM et le PSG comptant pour le championnat de Ligue 1 sera diffusé sur Canal + (le dimanche 22 octobre à 21h). Pour suivre cette rencontre en streaming, les abonnés de Canal + devront donc consulter ce lien.



LES EFFECTIFS

Les deux équipes des titulaires seront connues, comme toujours une heure avant le coup d’envoi. En attendant, voici l’effectif des deux clubs :

Les Effectifs

OM :
Gardiens : Yohann Pelé, Steve Mandanda, Florian Escales
Défenseurs : Hiroki Sakai, Dória, Boubacar Kamara, Rolando, Henri Bedimo, Aymen Abdennour, Jordan Amavi, Patrice Évra, Adil Rami, Rod Fanni, Brice Nlaté, Gaël Andonian
Milieux : Luiz Gustavo, Morgan Sanson, Grégory Sertic, Maxime Lopez, André Zambo Anguissa, Lucas Ocampos, Dimitri Payet
Attaquants : Konstantínos Mítroglou, Clinton Njie, Bouna Sarr, Florian Thauvin, Valère Germain

PSG :
Gardiens : Alphonse Areola, Kevin Trapp, Rémy Descamps
Défenseurs : Thiago Silva, Presnel Kimpembe, Marquinhos, Thomas Meunier, Yuri Berchiche, Layvin Kurzawa, Alec Georgen, Dani Alves,
Milieux : Marco Verratti, Thiago Motta, Ángel Di María, Giovani Lo Celso, Hatem Ben Arfa, Julian Draxler, Christopher Nkunku, Adrien Rabiot, Javier Pastore
Attaquants : Lucas, Edinson Cavani, Neymar Jr, Kylian Mbappé



VOIR AUSSI

Le calendrier de tous les matches du PSG
Le calendrier de tous les matches de l’Olympique de Marseille
Le classement de la Ligue 1 actualisé
Le guide Où et comment acheter des places pour un match au Parc
Le guide pour acheter des produits PSG à Paris
Comment se rendre au Parc des Princes
Comment se rendre au Parc des Princes

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.