Occitanie : Sites touristiques à visiter

Accueil > Visiter la France > Occitanie : Sites touristiques à visiter

Fusion des anciens Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, l'Occitanie est une région française importante en terme de densité de population (Toulouse, Montpellier...) mais surtout en terme d'histoire, de culture et d'espaces naturels. Avec les Pyrénées à l'horizon et la Méditerranée à ses pieds, l'Occitanie offre une grande variété de paysages. Quatrième région touristique de France, l'Occitanie a de nombreux atouts pour elle, notamment de nombreux villages remarquables, des ouvrages monumentaux (Pont du Gard, Cathédrale d'Albi, arènes de Nîmes...). Voici donc notre sélection de lieux touristiques à visiter absolument en Occitanie !

La Cité de l’Espace de Toulouse

La Cité de l’Espace, qui a ouvert ses portes en 1997, est un parc de quatre hectares, ludique et pédagogique, sur les thèmes de l’espace, de la conquête spatiale, l’astronomie, l’astronautique.
Parmi les incontournables de la Cité de l’Espace figurent notamment les répliques de bâtiments et véhicules scientifiques monumentaux comme la fusée Ariane 5, le vaisseau Soyouz ou encore la station MIR, que l’on peut visiter.

Le Pont du Gard

Le Pont-du-Gard est un vestige de l’aqueduc romain qui amenait l’eau d’Uzès à Nîmes. Prouesse humaine et technique vieille de 2000 ans - l’aqueduc qui enjambe le Gardon fut construit entre 40 et 60 après JC - sa construction a mobilisé 1000 hommes pendant 5 ans et 50 000 tonnes de pierres. Il fait partie du patrimoine mondiale de l’UNESCO.


La Cité de Carcassonne

De toutes les villes d’histoires et autres villages extraordinaires de France, la Cité de Carcassonne est sans doute l’une des plus remarquables et l’une des plus visitées. Cet ensemble architectural datant du moyen-âge comporte notamment une double enceinte fortifiée de près de 3 km de long, cinquante-deux tours, le Château Comtal et la Basilique de Saint-Nazaire.

Nîmes et ses arènes

Nemausus est le nom antique de la ville de Nîmes, une ville qui est réputée mondialement pour ses monuments antiques souvent très bien conservés. Citons notamment les portes, dont la Porte d’Auguste, la Tour Magne, le Sanctuaire de la Fontaine ou encore la Maison Carrée. L’Amphithéâtre de Nîmes (aujourd’hui appelé Arènes) reste le monument le plus iconique de la ville pour ce qui est de son héritage antique, un héritage qui va être célébré via le tout nouveau Musée de la Romanité (ouverture en juin 2018). Tous les ans, les Arènes de Nîmes accueillent un grand spectacle qui plonge ses spectateurs dans une époque lointaine : les Grands Jeux Romains de Nîmes.

La Grotte de Massabielle à Lourdes

La Grotte de Massabielle, est célèbre depuis le XIXème Siècle, date à partir de laquelle elle est devenue un important site de pèlerinage catholique.
En 1858, Bernadette Soubirous, alors à peine âgée de 14 ans, dit avoir vu dix-huit apparitions d’une jeune femme qui se dira être l’Immaculée Conception. Pendant l’une de ces apparitions, Bernadette Soubirous creuse la terre et fait jaillir de l’eau. Plus tard, on attribuera à cette eau des propriétés miraculeuses, intensifiant ainsi l’intérêt du grand public pour le site.
Dès 1866, une basilique est construite sur les hauteurs de la grotte. C’est la Basilique de l’Immaculée-Conception, la toute première de Lourdes qui devient ainsi un lieu de pèlerinage d’importance grandissante.

Les perles des Causses du Quercy : Rocamadour et Saint-Cirq-Lapopie

Installé au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy, le "village préféré des Français" 2012, Saint-Cirq-Lapopie, est un magnifique village médiéval niché à sur une falaise à 100 mètres au dessus du Lot. Village-musée presque entièrement classé, avec ses ruelles escarpées et étroites et ses maisons médiévales (construites entre le XIIIe et le XVIe siècle), Saint-Cirq-Lapopie est une étape obligatoire pour tous ceux se rendant dans la région !
Sise à flanc de falaise comme une orchidée dans son arbre, Rocamadour domine l’Alzou, un affluent de la magnifique Dordogne depuis sa fondation aux premiers temps du Moyen-Âge. Lieu de pèlerinage notamment pour sa Vierge noire et son tombeau de saint Amadour, Rocamadour est aujourd’hui un site touristique majeur. Et en effet, parcourir les ruelles de la cité médiévale, admirer son ensemble remarquable d’édifices religieux, visiter les nombreuses grottes environnantes ne sont qu’une petite partie des choses à faire absolument à Rocamadour... De quoi satisfaire les amoureux de sites historiques.

Sète et ses canaux

Célébrée par George Brassens, Paul Valéry ou encore Agnès Varda, Sète est une très belle ville portuaire bordée par l’étang de Thau et la Méditerranée. Les promenades le long de ses canaux devraient convaincre les sceptiques qu’il s’agit d’un peu plus qu’une autre de ces "Venise-de-tel-lieu" car la ville a sa propre atmosphère, son propre visages et un ensemble de traditions et de terroir aussi riche qu’unique. Pour admirer une belle vue de la région, grimper au sommet du mont Saint-Clair. A ne pas rater au cœur de l’été, les fameuses joutes nautiques de Sète à l’occasion des Fêtes de la Saint-Louis.

La Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

Construite en deux siècles, entre 1282 et 1480, la cathédrale d’Albi, placée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2010, est l’un des plus beaux fleurons du style gothique méridional et l’un des édifices religieux les plus visités de France. Il s’agit de la plus grande cathédrale de briques au monde.

Le Viaduc de Millau

Le viaduc de Millau détient cinq records du monde : le tablier haubané le plus long au monde (2 460 m) ; la pile la plus haute du monde ; le pylône le plus haut du monde pour un pont routier ; le quatrième tablier routier le plus haut du monde avec 270 m à son point le plus haut par rapport au sol ; la plus grande portée à franchir lors du lançage d’un tablier de pont, soit 171m100.
Il est possible de visiter le viaduc de Millau en profitant de deux espaces d’exposition sont ouverts au public dont un comprend des parties du pont recréées tout spécialement pour les visiteurs guidées

Cordes-sur-Ciel

Village magnifique au panorama inoubliable, parmi les plus beaux de France assurément, Cordes-sur-Ciel est une cité médiévale située dans le département du Tarn, en région Occitanie, sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son origine remonte à la fin de la croisade des Albigeois, quand le comte de Toulouse y fait construire une bastide afin d’assurer la vallée du Cérou. A visiter notamment, le musée Charles Portal pour en savoir plus sur l’histoire de la cité, et le musée d’Art moderne et Contemporain au sein de la Maison du Grand Fauconnier. A voir aussi : le puits de la halle, la façade de la maison du Grand Veneur, le Jardin du Paradis... Pour avoir une belle vue sur la cité, rendez-vous au lieu-dit du Pied Haut.

Balades dans le Périgord

Des Jardins de l’Imaginaire de Terrasson jusqu’au château de Bourdeilles, suivez notre guide du Périgord en trente étapes pour ne rien rater de cette province absolument admirable : gastronomie, paysages naturels, art pariétal, formations géologiques et constructions historiques sont au rendez-vous !


VOIR AUSSI

Où sortir à Toulouse un jour férié ?
Top 10 des musées pour enfants à Toulouse
Guide des plus beaux parcs et jardins de Toulouse
Nager en plein air à Toulouse : Les piscines à ciel ouvert
Se baigner à Toulouse et dans sa région
Où sortir à Montpellier un jour férié ?
Les plus belles plages de la Méditerranée

Morgan jeudi 7 mai 2020
Partager: