eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Sports en Ile-de-France > Les clubs d’ultimate frisbee en Ile-de-France

Les clubs d’ultimate frisbee en Ile-de-France

Dernière mise à jour : mercredi 24 août 2016, par Benoît, Morgan

Quelque part entre le loisir et le sport de compétition se trouve l’ultimate frisbee, un sport de moins en moins confidentiel et qui s’est bien implanté à Paris et en région parisienne. Voici le guide Evous des principaux clubs d’ultimate frisbee en région parisienne.

Accès rapide : Le Jeu // Les clubs

LE JEU

"C’est surtout un état d’esprit", vous diront les frisbeurs. Un état d’esprit basé sur le fair-play puisque l’ultimate est un sport collectif qui se joue en autoarbitrage. L’objectif : "le fun" et le respect...

Plus concrètement ? L’ultimate se joue à 7 contre 7 en extérieur (sur un petit terrain de football) ou à 5 contre 5 en salle. Une équipe a le frisbee et elle attaque en se faisant des passes (sans marcher lorsque l’on a l’objet volant dans les mains), le but étant de réceptionner le "disque" dans l’en-but adverse. L’autre équipe cherche elle à intercepter le frisbee, sans toucher l’adversaire évidemment ! Une fois "l’assiette" interceptée ou une fois le point marqué, le principe est le même, en inversant les rôles.


LES CLUBS

  • Un club a été oublié ? Une expérience sportive à partager ? Rendez-vous sur le forum.

A Paris...

Révolution’air. Un club historique de la capitale, en constant développement ! Des entraînements rassemblant 20 à 60 personnes, selon les périodes de l’année, se tiennent tous les mercredis soir en extérieur au stade Poissonniers près de la Porte de Clignancourt. Le lundi, ça se passe au Stade Porte de la Chapelle, dans le 18e et le vendredi, c’est en intérieur, les "révos" se scindant en 2 groupes, l’un au gymnase Japy, près du métro Voltaire, l’autre gymnase Paul Valéry, près du métro Porte Dorée. A noter : les "révos" ont une branche 100% féminine appelée "Miss Fair".

Ah Ouh Puc. L’autre club historique de la capitale, drainant aussi de très nombreux participants, a officiellement été créé en 2006 mais sa genèse remonte à 1989 avec des parties de frisbee aux Invalides... Le club est devenu en 2006 une section sportive du PUC (Paris Université Club), ce qui lui permet d’organiser ses entraînements au stade Charléty (17, avenue Pierre de Coubertin, Paris 13e). Avec des créneaux "compétition" le lundi et le mercredi ainsi qu’un créneau débutants le mardi.

En Hauts-de-Seine...

Phoenix Montrouge. Des entraînements ouverts à tous, "sans considération d’âge ou de niveau", tous les samedis matins de 10h à 13h au Stade Maurice Arnoux, à Montrouge.

Dans le Val-de-Marne...

Le Sun de Créteil. Pour rejoindre les frisbeurs du Sun, rendez-vous le lundi soir en extérieur au stade Dominique Duvauchelle (route Pompadour), de 20h30 à 22h30, et le mercredi soir aux mêmes horaires au gymnase des Guiblets (86, boulevard Kennedy).

En Seine-Saint-Denis...

Iznogood. Le club de Noisy-le-Sec, créé en 1986, compte une cinquantaine d’adhérents qui se rassemblent tous les lundis de 19h45 à 22h au stade Huvier (2, rue Jules Auffret) et tous les mercredis de 19h45 à 22h30 au stade Paul Langevin (11, avenue du 18 Avril 1944).

Dans les Yvelines...

Friselis Club Ultimate Versailles. Créé en 1986, le champion de France 2011-2012, catégorie mixte, dispose d’une section juniors, dont les entraînements se tiennent chaque mardi après-midi de 17h à 19h au gymnase Rameau, à Versailles. Pour les adultes, c’est en intérieur dans le même gymnase le mardi soir de 20h à 22h et en extérieur le lundi de 20h à 22h ou encore le jeudi aux mêmes horaires au stade Sans souci (Versailles).

D’Artagn’Hat Ultimate Frisbee. Ce club de Saint-Germain-en-Laye s’entraîne au gymnase d’Alger (rue d’Alger) le mardi soir de 21h à 22h30, au gymnase Schnapper le mercredi de 20h30 à 22h30, au stade Georges Lefèvre le vendredi de 21h à 22h30 et enfin au Camp des Loges, sur du sable, le samedi de 10h30 à 12h30.

Le Hot Frisbee Club Cellois, plus connu sous son ancien patronyme : le Hot de Paris. Rendez-vous pour lancer le "disque" au stade Duchesne à La Celle-Saint-Cloud le lundi de 20h à 22h, et le vendredi de 20h à 22h au gymnase du COSEC, les deux lieux faisant partie du Complexe Duchesne.

Zérogène. Le club de Plaisir est né au tournant du millénaire. Les entraînements sont ouverts à tous les curieux le lundi de 18h30 à 20h30 au gymnase Eyquem (rue René Bazin) et le mercredi de 19h45 à 21h45 au stade des Peupliers (Chemin des Ruelles).

En Seine-et-Marne...

Tsunami du Loing. Le Tsunami emporte les frisbeurs amateurs le lundi de 18h45 à 20h45 à Nemours au gymnase Roux et le jeudi aux mêmes horaires à Grez-sur-Loing au stade de football. Pour les jeunes : le mardi à Nemours de 17h10 à 18h30 au gymnase des collèges de Nemours.

Club d’Ultimate de Bailly. Les Disc’Lexiq, historiquement basés à Bailly-Romainvilliers, s’entraînent aujourd’hui au Stade de Chessy (2, chemin du Bicheret) le mercredi de 20h à 22h.

Mouroux Ultimate frisbee.

Dans le Val d’Oise...

Friz’toi Ultimate. Un club d’une quarantaine de licenciés dont une vingtaine d’adolescents, à Luzarches. Des entraînements "outdoor" le lundi de 19h30 à 22h au stade municipal. Des entraînements "indoor" tous les jeudis soir à 19h30 au COSEC.

UPA. L’association de Saint-Prix accueille les frisbeurs en devenir le mardi soir de 18h30 à 20h au complexe Christian Dufresne (29, rue Pasteur).

Ultimate Vibration. Les joueurs du club de Cergy sont assidus. Jugez plutôt : entraînements le mardi de 20h30 à 22h30 au gymnase des Chênes, le jeudi de 20h à 22h sur le terrain stabilisé du Ponceau, le samedi de 10h30 à 13h00 au stade Escatury de SOA, sans oublier le dimanche, dans un lieu choisi selon l’humeur.

Dans l’Essonne...

Frog Disc Section. Le "premier club d’Ultimate de l’Essonne", comme aiment le rappeler les "frogs". A Evry très exactement. Les entraînements ? Les lundis et jeudis de 20h à 22h30 au Stade du Parc des Loges.


Voir aussi

Le guide du handball en Ile-de-France
Où pratiquer l’ultimate frisbee en Ile-de-France
Apprendre la danse à Paris
Les salles de sport low cost et les meilleurs clubs de gym à Paris
Jouer au Badminton à Paris
Jouer au Tennis de Table
Guide des meilleurs clubs de Judo à Paris
Guide 2016-2017 des clubs de tennis à Paris
Le guide 2016-2017 des meilleurs clubs de football à Paris
Guide de la gym douce à Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.