Le point sur les illuminations de Noël 2022 à Lille.
Chaque année, c’est la même histoire, après des mois de septembre et d’octobre passés à survivre à la rentrée, on se prépare doucement à l’arrivée de l’hiver dès le mois de novembre avant d’intégrer l’esprit des fêtes de Noël à la fin du même mois.
En effet, dès le dernier week-end du mois de novembre, le marché de Noël de Lille se déploie et ouvre ses portes, les vitrines revêtent les couleurs de Noël, les stands de marrons chauds fleurissent et les rues s’illuminent et se décorent.
En 2022, sobriété énergétique oblige, le programme des illuminations de Noël a été légèrement bouleversé. Si l’ensemble des illuminations de fin d’année de la ville sont en LED depuis fin 2014, il a tout de même fallu en renouveler quelques unes, de plus, la période de fonctionnement des illuminations gérées par la Ville sera réduite de 7 à 4 semaines (du 5 décembre au 2 janvier 2023).
A Lille, les illuminations de Noël sont souvent inaugurées en même temps que son grand marché de Noël installé Place Rihour.
Les illuminations de Noël subissent un léger lifting tous les ans, donc le lieu des plus belles d’entre-elles varie, mais pour être sûr de capter la magie de Noël au gré d’une promenade en famille, certaines places et rues sont incontournables !
Tous les jours de 17h à 0h30
Place Rihour
Grand’Place
Rue de Gand
Rue Gambetta
Rue Esquermoise
Autour du Palais des Beaux-Arts, de la Maison Folie Wazemmes, de la Halle aux Sucres, du Théâtre Sébastopol, des portes de Gand et de Roubaix...
Et de façon générale, dans le Vieux Lille...
De plus, quelques fêtes des Allumoirs auront lieu dans les quartiers de la ville. Héritées du passé ouvrier des villes du Nord de la France, les fêtes des Allumoirs rendent hommage à ces soirées du temps jadis où le travail des tisserands s’effectuait à la lumière de la lampe.
Les Fêtes des Allumoirs 2022 :
- Fêtes des Allumoirs : vendredi 2 décembre, de 17h à 20h | Parc des Buissonnets (organisé par Paroles d’Habitants)
- Ateliers de confection d’allumoirs pour les habitants :
Samedi 19 novembre de 15h à 18h | Local du CS Jacquard, Petite Rue de l’Alma (association Paroles d’Habitants)
Jeudi 8 décembre de 16h30 à 18h00 | Café des Enfants (associations Potes en Ciel et l’École et son Quartier)
Vendredi 9 décembre à 17h | Square Lardemer (association Paroles d’Habitants)
- Fête du solstice d’hiver : dimanche 11 décembre, dès 15h | Jardin écologique
VOIR AUSSI