Nantes eVous
Accueil Nantes Sorties Fooding Shopping Enfants Sports Tourisme Vie pratique Transports Adresses

Accueil > Nantes > Adresses sur Nantes > Parcs et Jardins Nantes > Parc du grand Blottereau

Parc du grand Blottereau

Dernière mise à jour : lundi 26 janvier 2009, par Atelier numérique

Pas moins de 37 hectares pour ce parc et une volonté farouche d’exister par lui-même.

Ce parc légué à la ville de Nantes par Thomas Dobrée était compris avec un château du XVIII éme siècle, dont le devant perpétue le style des massifs à la française dans le plus pur classicisme.

En face du château de gigantesques serres tropicales abritent une collection unique en France de plantes utilitaires exotiques : riz, coton, café, cacao, ébène, acajou, vétiver etc...).

Le potager acquit ultérieurement par la Ville s’inscrit lui aussi dans une perspective planétaire, les grandes découvertes sortent des frontières, il accueille lui aussi des cultures vivrières tels que le piment, les archides ; et s’est spécialisé dans la culture des orangers, citronniers, mandarines, arbre à pamplemousse.

Un parcours de circulation axé sur les essences exotiques, régit l’ensemble du parc, ainsi oliviers, grenadiers, eucalyptus, mimosas s’intègrent au décor avec un naturel troublant.

Résolument tourné vers l’exotisme, ce parc accueille le plus grand jardin coréen d’Europe, sur près d’un hectare.
- Ce jardin crée en 2006 ne fait pas les choses à moitié, les 5 éléments gardiens de la balade structure l’immersion, ainsi le pavillon traditionnel, qui représente le savoir faire humain, le bassin rectangulaire qui symbolise la terre, l’île circulaire qui symbolise le ciel, le pin planté sur cette île qui symbolise le rapport à la nature, affirment décidément leur engagement, tout cela parmis 10 000 végétaux acclimatés.

De grandes pelouses disponibles pour certaines fêtes des plantes, pour flâner, s’assoupir, laisser divaguer les enfants.

Des équipements sportifs modernes pour les écoles et les amateurs, ainsi : terrain de basket, de football, de handball, de tennis, un gymnase, plusieurs terrains de boule sont à la disposition de tous.

La présence dans le parc d’une pépinière et d’un fleuriste dédiées à la production et à la valorisation des végétaux d’intérieures et d’exterieures (plantes, arbustes et arbres) présents dans le parc même ; ainsi que la présence du Lycée du Grand Blottereau, établissement horticole qui accueille les élèves dès la 3éme assurent la continuité de ce projet d’envergure.

Les grandes découvertes végétales faites en Asie, en Orient, en Amérique, ont façonné l’esprit de la botanique, le parc du Grand Blottereau ne veut pas oublier son histoire, ni son public, il leur rend un hommage grandeur nature

Horaires :
- En été : de 8h45 à 19h30 à partir du 20 mars au 22 octobre inclus

En automne : de 8h45 à 18h à partir du 23 octobre jusqu’au 17 novembre inclus

En hiver : de 8h45 à 17h à partir du 18 novembre au 14 janvier inclus

Au printemps : de 8h45 à 18h à partir du 15 janvier au 19 mars inclus

Localisation :

Boulevard Auguste Peneau. 44000 Nantes

Mettez en avant votre événement ou activité sur www.evous.fr !