.evous
  

Parc et Domaine national de Saint-Cloud (histoire, horaires, accès)

Le magnifique parc de Saint-Cloud est le seul élément de décor qui subsiste du célèbre château de Saint-Cloud, propriété du duc d’Orléans, frère de Louis XIV. Un cadre idéal pour une longue balade paisible à l’écart de Paris. Les origines du lieu.

Dernière mise à jour : jeudi 24 février 2022,    par: Flavien, Franck Beaumont, Jean

Concerts et Jeux d’eau au Domaine national de Saint-Cloud

Du 11 au 12 juin

Le Domaine national de Saint-Cloud propose une nouvelle édition de "Concerts et jeux d’eau". Pendant deux jours, concerts gratuits et en plein air sont associés au spectacle des jeux d’eau, faisant revivre fontaines, jets et cascade comme au temps des fêtes somptueuses données par Monsieur, frère de Louis XIV. Vous êtes invité à rejoindre le petit parc pour découvrir gratuitement les musiques du monde grâce à des artistes de talent.

Voir aussi: Concerts et Jeux d’eau au Domaine national de Saint-Cloud

Rock en Seine 2022

Du 25 au 28 août

Rock en Seine s’impose aujourd’hui comme LE dernier grand rendez-vous rock de l’été en France et compte au nombre des festivals incontournables d’Europe ! Chaque année, la manifestation propose une programmation très belle, très rock, et attire plus de 100 000 festivaliers. Les détenteurs de billets peuvent alors profiter de têtes d’affiche et d’une ambiance au cœur du Rock, de la Pop, de l’Electro ou encore du Hip-hop !

Voir aussi: Rock en Seine 2022 : Programme, dates et billetterie

A l’origine, le parc dessiné pour Jérome de Gondi comprend des jardins en terrasses qui descendent vers la Seine. Ils comportent cascades, grotte, fontaines dans le goût de l’Italie.

André Le Nôtre aurait redessiné le parc pour Philippe d’Orléans. On retrouve le parti cher au jardinier : deux axes perpendiculaires dont l’un est parallèle à la Seine. Le Nôtre a su tirer parti d’un relief accidenté et d’une situation complexe : le château est implanté à mi-colline et non sur la hauteur.

La Grande Cascade d’Antoine Le Pautre en est l’un des éléments les plus notables. Le bassin et le canal du bas ont été ajoutés par Jules Hardouin-Mansart en 1698-1698.

Du parc classique, il subsiste aujourd’hui la Grande Cascade, le Grand Jet, le bassin du Fer à cheval et d’autres bassins.


Informations pratiques

Horaires :
Ouvert en mars, avril, septembre et octobre de 7h30 à 20h50, de mai à août de 7h30 à 21h50 et de novembre à février de 7h30 à 19h50.

Tarifs :
Accès gratuit pour les piétons.
3 € pour les deux et trois roues à moteur, 5,50 € pour les voitures.

Adresse, accès : 1 Avenue de la Grille d’Honneur 92210 Saint-Cloud
Toutes les infos pour se rendre au domaine de saint-cloud en transports en commun ou en voiture ici : Comment aller au Parc de Saint-Cloud ?

Téléphone : 01 41 12 02 96

Histoire, château de Saint-Cloud

Dominant superbement la vallée de la Seine, le premier château de Saint-Cloud est construit à l’origine par Jérome de Gondi, appartenant à une famille italienne proche de Catherine de Médicis, à la fin du XVIe siècle.
En 1658, le domaine est vendu à Philippe d’Orléans, frère du roi Louis XIV, traditionnellement appelé Monsieur. Pendant près d’un demi-siècle, les travaux s’enchaînent à Saint-Cloud pour embellir une demeure somptueuse. Le logis reçoit un plan en U, axé vers la Seine. Les travaux sont menés par Antoine Le Pautre, architecte de Philippe d’Orléans. Le Pautre dessine également la Grande Cascade exécutée en 1664-1665, pièce maîtresse du parc toujours existante. A l’intérieur, les décors sont confiés à Jean Nocret et Pierre Migard.

En 1785, Louis XVI achète Saint-Cloud et en fait don à Marie-Antoinette. Traversant la Révolution, le château est incendié par les prussiens en 1870 et rasé en 1891. Seul le magnifique parc subsiste aujourd’hui.
Il existe actuellement un projet de reconstruction du château de Saint-Cloud, porté par l’association "Reconstruisons Saint-Cloud !".

Les plus beaux parcs des Hauts-de-Seine (92)
Parcs et jardins accessibles depuis Paris en métro ou RER
Parcs et jardins accessibles depuis Paris en train, en RER, en bus, en vélo et à pied
Parcs et jardins accessibles depuis Paris en voiture
Découvrir les jardins dessinés par André Le Nôtre en Ile-de-France.
Comment aller au Parc de Saint-Cloud ?

Mots-clés