.evous
> > > >

Parc et Domaine national de Saint-Cloud

Le magnifique parc de Saint-Cloud est le seul élément de décor qui subsiste du célèbre château de Saint-Cloud, propriété du duc d’Orléans, frère de Louis XIV. Un cadre idéal pour une longue balade paisible à l’écart de Paris. Les origines du lieu.

Rock en Seine 2022

Rock en Seine s’impose aujourd’hui comme LE dernier grand rendez-vous rock de l’été en France et compte au nombre des festivals incontournables d’Europe ! Chaque année, la manifestation propose une programmation très belle, très rock, et attire plus de 100 000 festivaliers. Les détenteurs de billets peuvent alors profiter de têtes d’affiche et d’une ambiance au cœur du Rock, de la Pop, de l’Electro ou encore du Hip-hop !

Dominant superbement la vallée de la Seine, le premier château de Saint-Cloud est construit à l’origine par Jérome de Gondi, appartenant à une famille italienne proche de Catherine de Médicis, à la fin du XVIe siècle.
En 1658, le domaine est vendu à Philippe d’Orléans, frère du roi Louis XIV, traditionnellement appelé Monsieur. Pendant près d’un demi-siècle, les travaux s’enchaînent à Saint-Cloud pour embellir une demeure somptueuse. Le logis reçoit un plan en U, axé vers la Seine. Les travaux sont menés par Antoine Le Pautre, architecte de Philippe d’Orléans. Le Pautre dessine également la Grande Cascade exécutée en 1664-1665, pièce maîtresse du parc toujours existante. A l’intérieur, les décors sont confiés à Jean Nocret et Pierre Migard.

En 1785, Louis XVI achète Saint-Cloud et en fait don à Marie-Antoinette. Traversant la Révolution, le château est incendié par les prussiens en 1870 et rasé en 1891. Seul le magnifique parc subsiste aujourd’hui.
Il existe actuellement un projet de reconstruction du château de Saint-Cloud, porté par l’association "Reconstruisons Saint-Cloud !".

LE PARC DE SAINT-CLOUD

A l’origine, le parc dessiné pour Jérome de Gondi comprend des jardins en terrasses qui descendent vers la Seine. Ils comportent cascades, grotte, fontaines dans le goût de l’Italie.

André Le Nôtre aurait redessiné le parc pour Philippe d’Orléans. On retrouve le parti cher au jardinier : deux axes perpendiculaires dont l’un est parallèle à la Seine. Le Nôtre a su tirer parti d’un relief accidenté et d’une situation complexe : le château est implanté à mi-colline et non sur la hauteur.

La Grande Cascade d’Antoine Le Pautre en est l’un des éléments les plus notables. Le bassin et le canal du bas ont été ajoutés par Jules Hardouin-Mansart en 1698-1698.

Du parc classique, il subsiste aujourd’hui la Grande Cascade, le Grand Jet, le bassin du Fer à cheval et d’autres bassins.

- Découvrir les jardins dessinés par André Le Nôtre en Ile-de-France.
Comment aller au Parc de Saint-Cloud ?

Domaine national de Saint-Cloud 92210 Saint-Cloud

Adresse

Mots-clés