Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Vous emménagez à Paris : conseils pratiques > Paris seulement 29e ville du monde pour sa qualité de vie en (...)

Paris seulement 29e ville du monde pour sa qualité de vie en 2012

Dernière mise à jour : jeudi 4 décembre 2014, par Benoît, Morgan

Chaque année, le cabinet de conseil Mercer réalise une enquête sur la qualité de vie des principales métropoles mondiales.
Si Paris jouit incontestablement d’une image forte dans le monde... la qualité de vie n’est clairement pas à la hauteur. En 2012, la capitale française gagne une place pour émarger... au 29e rang. Vienne, en Autriche, est 1er, Zurich 2e et Auckland, en Nouvelle-Zélande, 3e. Seule autre ville française classée, Lyon est 39e.

Pourquoi un si mauvais classement pour Paris ? La crise qui touche l’Europe et notamment la France n’a pas permis de valoriser les métropoles du vieux continent. Les critères ? L’environnement économique, politique, culturel et social ainsi que la présence des services publics et médicaux, la facilité de logement, le réseau de transports, les loisirs disponibles...

À noter : un classement "infrastructure" a été établi. Au niveau de la disponibilité de l’eau, du téléphone, des transports, des embouteillages ou des vols internationaux, Paris arrive 12e. Un bon point.

Ce classement est destiné aux entreprises employant du personnel expatrié. Il est surtout utilisé par les multinationales et agences gouvernementales. Cette 29e place va-t-elle dissuader leurs employés de venir à Paris ?

LIRE AUSSI : Paris 4e du classement mondial des villes les plus attractives !


Paris, 16e ville du monde la plus agréable à vivre (article du 31 août 2011)

The Economist vient de publier son classement des villes mondiales les plus agréables à vivre. Melbourne, la capitale du Victoria en Australie, a chipé la première place à Vancouver la canadienne, "number one" pendant dix ans.

Parmi les enseignements à tirer de ce classement basé sur trente facteurs répartis sur cinq catégories (stabilité politique, soins médicaux, culture et environnement, éducation, et infrastructures), la position de la capitale de la France, saute aux yeux. Avec une respectable 16e position, Paris peut remercier son nombre infini de musées, son engagement dans le développement durable et ses infrastructures. Par comparaison, Tokyo est 18e, et Londres 53e...

L’autre enseignement, c’est qu’il doit faire bon vivre au Canada ou en Australie. Le pays des kangourous place ainsi quatre villes dans le "top ten", à savoir Melbourne (1er), Sydney(6e), Perth et Adelaïde (8e ex-aequo). Le pays des orignaux est quant à lui représenté par Vancouver (3e), Toronto (4e) et Calgary (5e). Côté européen, Vienne parvient à se placer second et Helsinki 7e. Le "top ten" est complété par la nouvelle-zélandaise Auckland.

Enfin Harare (Zimbabwe), Dacca (Bangladesh) et Port Moresby (Papouasie Nouvelle-Guinée) arrivent bonnes dernières au classement. Ses habitants apprécieront...

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !