.evous
.evous > Paris > Se déplacer à Paris > Vélo et trottinette électriques à Paris

Toutes les pistes cyclables

Faire du vélo à Paris, éviter le métro, Le Réseau Express Vélo, avec plan des pistes. Bastille Rivoli, Concorde, boulevard Voltaire, bld Sébastopol, un point sur les chantiers en cours de finition.
Faire du vélo dans le centre de Paris avec de nouvelles pistes cyclables en cours de réalisation. Le vélo fait sa révolution à Paris, la fréquentation des voies cyclables a augmenté de 53,78 % en 1 an, entre septembre 2018 et septembre 2019. Les voies cyclables protégées sont un véritable succès.


Paris en vélo pour se déplacer plus facilement, la capitale développe et aménage un réseau dense d’espaces cyclables, cela préfigure un visage urbain qui sera à terme clairement transformé. Pour les cyclistes à Paris avec les axes nord-sud et est-ouest.
"Les vélos sont surtout victimes d’accidents sur des grands axes, et très rarement dans de petites rues", rappelle Alain Boulanger, le chef du bureau Mobilité durable de la Direction de la voirie à Paris. L’objectif est donc à la sécurisation des grands axes et à la dépollution.
Objectifs : de 700 à 1400km d’aménagement cyclables, création d’un Réseau Express Vélo, développement des réseaux structurant et secondaire, 10.000 places de stationnement en plus pour les vélos. Pour la première fois depuis l’après guerre, les années 50, le nombre de déplacements en voiture a baissé de 5 % et les 2 roues de 25%, entre 2010 et 2018.

Un rappel d’info sur les trottinettes électriques et autres nouvelles machines à roues : Eroue, monocycle, gyroskate, gyroue, gyropode, hoverboard et autres skate électrique.
Ces engins de déplacement personnel urbain sont sous la responsabilité du conducteur, électriques et motorisés les propriétaires ne sont pas du tout exempt d’assurance en cas d’accident, et leur responsabilité est engagée notamment sur la circulation des trottoirs qui leur est interdite et verbalisée. Les services de free-floating proposés par des entreprises privées sont maintenant règlementés, avec la loi de mobilité urbaine.

PRATIQUE - LE PLAN VELO

Découvrez la carte du réseau cyclable parisien et retrouvez les itinéraires cyclables et de nombreuses infos pratiques pour faciliter vos déplacements dans le dépliant "Paris à vélo, le Bon Plan" :
ICI

- Vous pouvez maintenant calculer votre trajet avec Geovelo :

- Et plus d’infos vélo avec : Paris vélo

HISTOIRE DES NOUVELLES PISTES RECENTES

Une nouvelle liaison cyclable entre République et Nation : Boulevard Voltaire

Il s’agit d’un aménagement majeur pour le 11e arrondissement et bien au-delà, puisqu’il permettra aux cyclistes, d’ici 2019, de relier en toute sécurité la place de la République à celle de la Nation.
La piste cyclable le long du boulevard Voltaire sera constituée d’une piste unidirectionnelle par sens et de chaque coté de la chaussée, dont elle sera protégée par un séparateur.
Cette configuration permet une séparation claire entre cyclistes, piétons et voitures. Les traversées piétonnes bénéficieront par ailleurs d’un aménagement permettant de les faciliter.

Les travaux ont commencé en juillet 2017 et ont été réalisés par tronçon de 200 à 300 mètres. Ils ont duré environ 2 mois pour chaque tronçon. (Voir schéma des étapes).

- Chantier du boulevard Voltaire :
https://api-site-cdn.paris.fr/images/94207

Piste cyclable de Bastille à Concorde, bidirectionnelle de 4m de large dans le cadre du Réseau express vélo.

Un nouveau tronçon du Réseau Express Vélo (REVe) de la rue de Rivoli est ouvert depuis fin septembre de l’Hôtel de Ville au boulevard Sébastopol. Donc aujourd’hui de Bastille à Châtelet la piste à double sens est ouverte !
Quand au tronçon Sébastopol-Concorde commencé en octobre 2018, il est terminé.

Une piste cyclable protégée à double-sens, de la place de la Concorde à la place de la Bastille, avec séparateur granit dépassant de 5 à 7 cm. Création d’une piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large en section courante de Bastille à Concorde dans le cadre du Réseau Express Vélo, et couloir de bus avec circulation vélo possible.

Cet itinéraire cyclable est très attendu, il est aussi déployé dans le cadre du Plan vélo adopté par la Ville de Paris, qui vise à faire passer de 5% à 15% la part du vélo dans les déplacements des parisiens.
Le chantier est terminé pour le tronçon entre le boulevard Sébastopol et la place de la Concorde.

Double piste cyclable sur le Boulevard de Sébastopol

Autre bonne nouveauté, l’aménagement de la piste cyclable bidirectionnelle sur le boulevard de Sébastopol qui fait partie aussi du Réseau Express Vélo. La circulation des autos sur le boulevard de Sébastopol est passée de trois à deux voies et le couloir de bus est maintenu. La piste cyclable est à double sens, elle croise la nouvelle piste cyclable de la rue de Turbigo.

Rue de Turbigo depuis 2019, prolongement
Une piste cyclable existe déjà à proximité de la place de la République, à la jonction de la rue du Temple et de la rue de Turbigo. Cette dernière se prolonge aujourd’hui d’une piste à vélo à double sens de la place de la République, en passant par le métro Arts et Métiers jusqu’à la rue Etienne Marcel, en traversant le boulevard Sébastopol. Un trajet organisé de manière bien pratique, efficace, un vrai raccourci !

A LIRE AUSSI :

Acheter, réparer un vélo pas cher à Paris
Meilleurs magasins de vélos à Paris
Trottinettes électriques, meilleures boutiques à Paris
Voitures ou véhicules partagés à Paris
La Maison du Vélo à Paris
Paris Vélotour
Guides associations de consommateurs
Pollution à Paris : résultat du jour
Greenpeace France
Où faire de la barque à Paris ?
Batobus Paris (horaires, tarifs, plan, stations)
Canal Saint Martin, canal de l’Ourcq, belle balade au bord de l’eau
Port de plaisance de l’Arsenal à Paris
Le guide des panneaux à connaître avant de pédaler

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

01 53 27 12 80
mercredi 18 mars 2020,    ViedesQuartiers