Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Se déplacer à Paris > Vélo et trottinette électriques à Paris > Nouvelles pistes cyclables à Paris

Nouvelles pistes cyclables à Paris

Dernière mise à jour : samedi 9 mars 2019, par Denis

Où faire du vélo à Paris ? Le Réseau Express Vélo. Comment de déplacer en vélo à Paris, le plan des pistes.
Bastille Rivoli, Concorde, boulevard Voltaire, bld Sébastopol, un point sur les chantiers en cours pour faire du vélo dans le centre de Paris avec de nouvelles pistes cyclables en cours de réalisation.
Reste à concrétiser quelle place, pour les nouveaux engins électriques (trottinettes, monoroues...) en déferlement actuellement et censés intégrer la mobilité douce.

Paris en vélo pour se déplacer plus facilement, la capitale développe et aménage un réseau dense d’espaces cyclables, cela préfigure un visage urbain qui sera à terme clairement transformé. Pour les cyclistes à Paris avec les axes nord-sud et est-ouest.
"Les vélos sont surtout victimes d’accidents sur des grands axes, et très rarement dans de petites rues", rappelle Alain Boulanger, le chef du bureau Mobilité durable de la Direction de la voirie à Paris. L’objectif est donc à la sécurisation des grands axes et à la dépollution.
Objectifs : de 700 à 1400km d’aménagement cyclables, création d’un Réseau Express Vélo, développement des réseaux structurant et secondaire, 10.000 places de stationnement en plus pour les vélos.

Un rappel d’info sur les trottinettes électriques et autres nouvelles machines à roues : Eroue, monocycle, gyroskate, gyroue, gyropode, hoverboard et autres skate électrique. Ces engins de déplacement personnel urbain sont sous la responsabilité du conducteur, électriques et motorisés les propriétaires ne sont pas du tout exempt d’assurance en cas d’accident, et leur responsabilité est engagée notamment sur la circulation des trottoirs qui leur est interdite et verbalisée. Les services de free-floating proposés par des entreprises privées seront prochainement règlementés.
Ce nouveau moyen de mobilité urbaine, fera l’objet d’une règlementation dans la future loi d’orientation des mobilités prévue cette année 2019, un cadre juridique sera officialisé pour ce type de véhicule face au code de la route, ce qui est déjà fait pour les assurances.
En 2017, il y a eut près de 290 blessés et 5 morts avec les trottinettes électriques ... l’administration tarde à légiférer et à prendre les mesures.

Une nouvelle liaison cyclable entre République et Nation : Boulevard Voltaire

Il s’agit d’un aménagement majeur pour le 11e arrondissement et bien au-delà, puisqu’il permettra aux cyclistes, d’ici 2019, de relier en toute sécurité la place de la République à celle de la Nation.
La piste cyclable le long du boulevard Voltaire sera constituée d’une piste unidirectionnelle par sens et de chaque coté de la chaussée, dont elle sera protégée par un séparateur.
Cette configuration permet une séparation claire entre cyclistes, piétons et voitures. Les traversées piétonnes bénéficieront par ailleurs d’un aménagement permettant de les faciliter.

Les travaux ont commencé en juillet 2017 et sont réalisés par tronçon de 200 à 300 mètres et dureront environ 2 mois pour chaque tronçon. Le tronçon en travaux sera mis en sens unique pendant ces 2 mois. La circulation est maintenue dans le sens République vers Nation. Un plan de déviation est mis en place pour contourner le tronçon en question.
En juillet 2018, le chantier progresse, le 3e tronçon est terminé. le chantier se situe actuellement proche de la Mairie du 11e. Le 5e tronçon est en cours (Voir schéma des étapes).

- Chantier du boulevard Voltaire :
https://api-site-cdn.paris.fr/images/94207

Piste cyclable de Bastille à Concorde, bidirectionnelle de 4m de large dans le cadre du Réseau express vélo.

Un nouveau tronçon du Réseau Express Vélo (REVe) de la rue de Rivoli est ouvert depuis fin septembre de l’Hôtel de Ville au boulevard Sébastopol. Donc aujourd’hui de St-Paul à Châtelet la piste à double sens est ouverte !
Réalisation entre St-Paul et la place de la Bastille de travaux de réfection et d’embellissement de la chaussée : ces travaux se terminent, et la piste jusqu’à Bastille est en train d’être ouvert aussi !
Quand au tronçon Sébastopol-Concorde commencé en octobre 2018, il se terminera à l’été 2019. De nombreux travaux sont en cours en ce moment du bld Sébastopol à la rue du Louvre. Les voies sont donc restreintes pour circuler dans ce secteur : sur la rue de Rivoli.

Une piste cyclable protégée à double-sens, de la place de la Concorde à la place de la Bastille, avec séparateur granit dépassant de 5 à 7 cm. Création d’une piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large en section courante de Bastille à Concorde dans le cadre du Réseau Express Vélo, et couloir de bus avec circulation vélo possible.

Cet itinéraire cyclable est très attendu, il est aussi déployé dans le cadre du Plan vélo adopté par la Ville de Paris, qui vise à faire passer de 5% à 15% la part du vélo dans les déplacements des parisiens.
Le chantier se poursuivra jusqu’à l’été 2019, pour le tronçon entre le boulevard Sébastopol et la place de la Concorde, chantier à suivre ...

Double piste cyclable sur le Boulevard de Sébastopol

Autre nouveauté, l’aménagement de la piste cyclable bidirectionnelle sur le boulevard de Sébastopol qui fait partie aussi du Réseau Express Vélo. Le tronçon entre la rue Aubry le Boucher et Rambuteau fait actuellement l’objet de travaux de retrait du séparateur de la voie de bus et de recalibrage des largeurs de toutes les voies de circulation pour permettre la réalisation de la piste cyclable du côté impair.
À partir de février 2019, les opérations se concentreront sur les emprises de la future piste cyclable. La circulation sur le boulevard de Sébastopol passera de trois à deux voies et le couloir de bus sera maintenu.

Rue de Turbigo en 2019, prolongement
Une piste cyclable existe déjà à proximité de la place de la République, à la jonction de la rue du Temple et de la rue de Turbigo. Cette dernière se prolonge aujourd’hui en 2019 d’une piste à vélo à double sens du métro Arts et Métiers jusqu’à la rue Etienne Marcel.

PRATIQUE

Découvrez la carte du réseau cyclable parisien et retrouvez les itinéraires cyclables et de nombreuses infos pratiques pour faciliter vos déplacements dans le dépliant "Paris à vélo, le Bon Plan".
Vous pouvez vous procurer le plan auprès des mairies d’arrondissement, de votre revendeur / réparateur vélo ou télécharger sur :
https://api-site.paris.fr/images/72012

- Vous pouvez maintenant calculer votre trajet avec Geovelo :
https://www.geovelo.fr/paris/itinerary/search?profile=MEDIAN&bikeType=TRADITIONAL

- Et plus d’infos vélo avec :
https://www.paris.fr/velo
et
https://www.paris.fr/velo#2020-paris-capitale-du-velo-les-objectifs-pour-la-ville_3

A LIRE AUSSI :
Meilleurs magasins de vélos à Paris
Trottinettes électriques, meilleures boutiques à Paris
Où faire du vélo à Paris et en région parisienne
Faire du sport en plein air à Paris
Des cours de vélo à Paris pour adultes
Les balades à vélo au départ des gares de la région
Les onze itinéraires pour faire du vélo à Paris
Métro, RER, Transilien : Où et quand transporter son vélo
La Maison du Vélo à Paris
Sortir de Paris à vélo par la Coulée verte
Le guide des panneaux à connaître avant de pédaler

En images