evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Transports à Paris > Vélos à Paris > Paris Capitale mondiale du vélo

Paris Capitale mondiale du vélo

samedi 30 septembre 2017, par Denis

Paris en vélo pour se déplacer plus facilement, la capitale développe et aménage un réseau dense d’espaces cyclables, cela préfigure un visage urbain qui sera à terme clairement transformé. Pratique, écologique et durable, les nouvelles colonnes Morris dépolluantes pourraient suivre ce chemin. Un point sur les chantiers vélo en cours.

Objectifs : de 700 à 1.400km d’aménagement cyclables, création d’un Réseau Express Vélo, développement des réseaux structurant et secondaire, 10.000 places de stationnement en plus pour les vélos.
"Paris Capitale mondiale du vélo" en 2020, telle est l’ambition de la Ville de Paris, qui est en passe de devenir une vraie capitale du vélo avec bientôt trois fois plus de bicyclettes accueillies sur ses pistes cyclables, toujours plus nombreuses et plus sécurisées.
Adopté en avril 2015, le Plan Vélo pour lequel la Ville consacre 150 millions d’euros sur la mandature, continue à se déployer partout dans la capitale et même au-delà. Un point sur le chantier et le projet.

Au delà des voeux et des résolutions au Conseil de Paris, la création d’un aménagement cyclable sur le boulevard Voltaire avait été plébiscitée, et le projet définitif présenté le mardi 18 avril 2017 à la Mairie du 11e.

Une nouvelle liaison cyclable entre République et Nation : Boulevard Voltaire

Il s’agit d’un aménagement majeur pour le 11e arrondissement et bien au-delà, puisqu’il permettra aux cyclistes, d’ici 2019, de relier en toute sécurité la place de la République à celle de la Nation.
La piste cyclable le long du boulevard Voltaire sera constituée d’une piste unidirectionnelle par sens et de chaque coté de la chaussée, dont elle sera protégée par un séparateur.
Cette configuration permet une séparation claire entre cyclistes, piétons et voitures. Les traversées piétonnes bénéficieront par ailleurs d’un aménagement permettant de les faciliter.

Les travaux ont commencé le 17 juillet et sont réalisés par tronçon de 200 à 300 mètres et dureront environ 2 mois pour chaque tronçon. Le tronçon en travaux sera mis en sens unique pendant ces 2 mois. La circulation est maintenue dans le sens République vers Nation. Un plan de déviation est mis en place pour contourner le tronçon en question.
En cette fin de septembre 2017, le chantier progresse, le 1er tronçon est en phase d’être terminé. Il se situe actuellement maintenant sur le 2e tronçon, entre la rue Jean-Pierre Timbaud (photos ci-jointes) et le rue Oberkampf, et le calendrier le prévoit jusque mi-novembre.

- Chantier du boulevard Voltaire :
https://api-site-cdn.paris.fr/images/94207

Piste cyclable au centre de Paris, rue de Rivoli et Saint-Antoine, et jusqu’à Concorde

Le réaménagement de la rue de Rivoli et de la rue Saint-Antoine a commencé cet été 2017 et consiste en la création de pistes cyclables sécurisées, avec séparateur, permettant des continuités est/ouest pratiques et concrètes sur cet axe très plébiscité par les cyclistes.
Les travaux de réaménagement de la rue de Rivoli et de la rue Saint-Antoine, de Bastille à Concorde, doivent se dérouler en trois phases : d’août à décembre 2017, du métro Saint-Paul à l’Hôtel de Ville, du métro Saint-Paul à la place de la Bastille, de novembre 2017 à avril 2018. A partir de février 2018, de l’hôtel de ville à la place de la Concorde.

Une piste cyclable protégée à double-sens, de la place de la Concorde à la place de la Bastille, avec séparateur granit dépassant de 5 à 7 cm. Création d’une piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large en section courante de Bastille à Concorde dans le cadre du Réseau Express Vélo, et couloir de bus avec circulation vélo possible.

Création d’une piste cyclable rue de Rivoli depuis la mi-juillet, les travaux ont débuté sur le tronçon rue de Fourcy - rue Lobau. Leur terme est estimé au début de l’année 2018. Cet itinéraire cyclable est très attendu, il est aussi déployé dans le cadre du Plan vélo adopté par la Ville de Paris, qui vise à faire passer de 5% à 15% la part du vélo dans les déplacements des parisiens.
Le chantier se poursuivra début 2018 par le tronçon entre la rue des Archives et le Boulevard Sébastopol, puis se prolonger ensuite vers le 1er arrondissement, chantier à suivre ...

PRATIQUE

Découvrez la carte du réseau cyclable parisien et retrouvez les itinéraires cyclables et de nombreuses infos pratiques pour faciliter vos déplacements dans le dépliant "Paris à vélo, le Bon Plan".
Vous pouvez vous procurer le plan auprès des mairies d’arrondissement, de votre revendeur / réparateur vélo ou télécharger sur :
https://api-site.paris.fr/images/72012

Vous pouvez maintenant calculer votre trajet avec Geovelo :
https://www.geovelo.fr/paris/itinerary/search?profile=MEDIAN&bikeType=TRADITIONAL

Et plus d’infos vélo avec : https://www.paris.fr/velo

En images


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.