evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Noël 2017 à Paris > Fêtes et traditions de Noël à Paris > Marchés de Noël de Strasbourg 2017 : accès, horaires

Marchés de Noël de Strasbourg 2017 : accès, horaires

mercredi 15 novembre 2017, par Adele, Morgan, Pauline

S’il y a bien une ville qui sait fêter Noël en grand, c’est Strasbourg ! Du 24 novembre au 30 décembre 2017, la capitale alsacienne propose plusieurs marchés de Noël, des décorations, des illuminations et des animations, à ses habitants et aux nombreux touristes venus pour l’occasion.

Les amateurs d’artisanat de haut vol, de vin chaud et des atmosphères hivernales ne doivent pas manquer l’événement, bien plus typique et réussi que les marchés de Noël parisiens comme celui des Champs Élysées ou de la Défense, qui malgré leur grandeur et leurs parures, peinent à rivaliser avec la qualité des marchés du Nord.

Il faut dire que les petites maisons à colombages, doucement colorées, se prêtent mieux à une atmosphère de fête de fin d’année que les grands immeubles et boulevards haussmanniens. Depuis 1570, Strasbourg fête ainsi Noël, du parvis de la gare qui accueille plusieurs chalets, jusqu’au cœur historique, la plus que charmante Petite France (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), en passant bien sûr par la cathédrale et le sapin majestueux de la place Kléber.

Certes, il faut s’habiller chaudement pour ne pas souffrir du froid, mais le jeu en vaut la chandelle ! Plusieurs marchés sont installés aux quatre coins de la ville, organisés par thèmes : on trouve ainsi celui des artisans, celui du foie gras, celui du pays invité, cette année la Croatie, celui des sapins, etc.

Qu’ils soient d’art, d’artisanat ou de gastronomie, les produits vendus sont de grande qualité, pour ce qui concerne les décorations notamment, qu’on trouve par milliers, dans des styles divers, bien que plutôt traditionnels.

De façon générale, les prix sont moins élevés que sur les marchés de Noël parisiens, mais ils le restent toutefois : comptez entre 2 et 6 euros pour acheter à boire ou à manger et en moyenne 6 euros pour une décoration (certaines même très petites étant réalisées à la main atteignent facilement les 12-15 euros).

Que l’on souhaite ou non dépenser, la promenade d’un marché à l’autre s’avère des plus agréables, menant du bord de l’eau (l’Ill, affluent du Rhin) aux petites places intimistes en passant par les principaux axes commerçants, les églises aux murs peints et la grande cathédrale.

A noter qu’en raison du contexte international, les organisateurs du marché de Noël ont pris un certain nombre de mesures visant à assurer la sécurité de tous les participants. Service de l’ordre renforcé (plus de 140 agents sur place), filtrage aux 19 points d’entrée piétons et aux quatre point d’accès véhicules, circulation et stationnement interdits aux véhicules pendant la durée du marché...

LES VILLAGES ET MARCHÉS DE NOËL A STRASBOURG :

Horaires :
Du 25 novembre au 30 décembre, de 11h à 20h tous les jours. Nocturne jusqu’à 21h les vendredis et 22h les samedis.
Le 24 décembre, de 11h à 18h.
Fermé le 25 décembre.
Attention : Du 26 décembre au 30 décembre, une seule partie des marchés sera ouverte : Place de la Cathédrale, Place du Vieux-Marché-aux-Poissons, rue de la Grande Boucherie, rue de Rohan et terrasse du Palais Rohan.

Christkindelsmärik
Du 24 novembre au 24 décembre, place Broglie
C’est le plus spectaculaire et le plus traditionnel des marchés de Noël à Strasbourg, et le plus vieux d’Europe. On vient de loin pour admirer ses illuminations et ses chalets, pour goûter ses produits traditionnels et acheter quelques souvenirs. Magnifique et féérique : A ne pas rater !

Le marché de Noël de la Cathédrale
Du 24 novembre au 30 décembre, place de la Cathédrale
Au pied du majestueux monument religieux, ce marché de Noël privilégie les objets à connotation religieuse, crèches, santons... mais aussi les objets artisanaux du monde.

Le village Islandais
Du 24 novembre au 24 décembre, place Gutenberg
Après la Croatie, la Belgique, le Luxembourg et le Portugal, c’est au tour de l’Islande d’être le pays invité de cette édition du Marché de Noël de Strasbourg. Ainsi, tout un pays installe son village place Gutemberg avec des objets et des produits de la gastronomie traditionnelle. Des animations régulières.

Le marché des délices de Noël d’Alsace
Du 24 novembre au 30 décembre, place d’Austerlitz
Boulangers, vignerons, producteurs de volaille, de foie-gras et de vins d’Alsace se donnent rendez-vous pour des dégustations-ventes entrecoupées d’animations et de démonstrations.

Le marché des irréductibles petits producteurs d’Alsace
Du 24 novembre au 24 décembre, place des meuniers
Ici, les petits producteurs sont rois et la convivialité au rendez-vous. L’objectif : rencontrer les producteurs du coin et découvrir la richesse de leurs produits.

Les marchés de quartier
Du 24 novembre au 24 décembre
Marché des Rois mages, place Benjamin-Zix
Le marché du Carré d’or, place du Temple neuf
Marchés de Noël place du corbeau et place de la gare

L’Autre Marché de Noël
Du 24 novembre au 24 décembre, place Saint Thomas
Jeux, animations, spectacles... Un village entièrement conçu pour accueillir les familles en quête d’un peu plus de magie de Noël.

Le Village du partage et Grand Sapin
Du 24 novembre au 24 décembre, place Kléber
80 associations caritatives, humanitaires et clubs services vous font partager leurs actions de solidarité pour un Noël plus juste pour tout le monde. Par ailleurs, le sapin sera visible jusqu’au 07 janvier 2018.

NOS COUPS DE CŒUR CETTE ANNÉE :

La patinoire, pour les petits et les grands fous de la glisse, du 26 novembre 2016 au 3 janvier 2017, de 10h à 20h (sauf les 24 et 31 décembre, de 10h à 18h, et les 25 décembre et 1er janvier, de 14h à 20h), place Dauphine.

Le Grand sapin, un arbre majestueux de plus de trente mètres, du 24 novembre au 7 janvier, place Kléber.

La soupe étoilée, une nouvelle soupe originale toutes les semaines, au bénéfice d’associations de solidarité internationale. Tous les vendredis, rencontrez le chef créateur de la soupe de la semaine, au Village du Partage. Du 24 novembre au 23 décembre.

Messe de Noël, un événement spirituel à ne pas rater le 24 décembre, à 19h, à la Cathédrale.

Les malicettes, petits sandwichs en pain de bretzel garnis de saumon, de biche, de sanglier ou de foie gras.

Le stand de la boutique Féerie de Noël, Place du Corbeau, rempli de décorations plus jolies et raffinées les unes que les autres.

Le quartier de la Petite France, adorable en toute saison.


COMMENT VOUS Y RENDRE DEPUIS PARIS ? :

Comme tous les ans, la SNCF met en place des TGV supplémentaires entre Paris et Srasbourg durant les quatre week-ends précédant Noël. Départ Gare de l’Est, pour un trajet d’environ deux heures.

Tout le programme des fêtes de Noël à Strasbourg ici.

A LIRE AUSSI :

Le Top 10 Evous des crèches de Noël en France
Le guide Evous des plus belles patinoires en plein-air de France.
Le guide Evous des plus beaux marchés de Noël de France.
Marchés de Noël à Paris
Notre calendrier de l’avent en ligne
Patinoires de Noël à Paris
Ventes de Noël à Paris
Vitrines et illuminations de Noël à Paris
Les plus belles crèches de Noël à Paris
Où acheter les plus belles décorations de Noël à Paris ?
Où trouver de beaux calendriers de l’avent à Paris ?
Que faire avec les enfants pendant les vacances de Noël à Paris ?
Promenade de Noël dans les rues de Paris pour les enfants (et les grands)
Où voir le Père Noël à Paris ?

En images

Adresse

Strasbourg


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.