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Paris à 2 heures de Bordeaux en 2016. Début des travaux en 2011 ?

Bordeaux à deux heures de Paris prévu pour 2016, 2020 pour le prolongement au pays basque. Le coût total de l’ensemble du projet est estimé à 12,6 milliards d’euros. "Mais les collectivités locales doivent s’engager" dit le secrétaire d’Etat aux transports qui veut accélérer les démarches et espère un début des travaux pour 2011 (selon FR3 Aquitaine).

Dominique Bussereau a réuni ce jeudi 20 novembre à Bordeaux les représentants des 55 collectivités locales concernées par le passage du futur train à grande vitesse. Il leur donne deux mois pour entériner leur part de financement.

Au plus tard fin janvier prochain, les assemblées respectives devront avoir votées leur protocole de financement. Cela permettra de connaître "la participation des collectivités et on pourra engager le dialogue avec les concessionnaires" explique le secrétaire d’Etat qui espère une signature de la convention de financement finale d’ici fin 2009, début 2010.

Source FR3 Aquitaine. Le 21 novembre 2008.

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