Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Paris kiosques 2013 : expo et débats gratuits jusqu’au dimanche 21 (...)

Paris kiosques 2013 : expo et débats gratuits jusqu’au dimanche 21 avril

Dernière mise à jour : lundi 25 juillet 2016, par Benoît

La Ville de Paris fête les 150 ans de présence dans ses rues des kiosques à journaux. L’anniversaire n’est pourtant pas réellement d’actualité puisque le premier kiosque, dans sa forme actuelle, a été installé dans la capitale en 1857 sur les Grands Boulevards. Peu importe : la municipalité a décidé de soutenir les 340 kiosquiers parisiens suite aux difficultés récentes de ces commerçants, fragilisés par les mouvements de grève successifs à Presstalis, la société distribuant les principaux quotidiens, notamment en votant en février dernier le versement d’une subvention exceptionnelle. Et donc en organisant cet événement à destination du grand public.

Que va-t-il se passer en cette fin de semaine ? Un espace d’échanges, sous tente, est installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville (4e). De mercredi 17 à dimanche 21 avril, des conférences, tables rondes et débats y sont organisées sur le thème de la presse. Des journalistes, rédacteurs en chef, directeurs de rédaction, dessinateurs et autres chercheurs spécialistes de la presse y rencontrent le public (découvrez le programme en cliquant ici). L’accès est libre et gratuit mais dans la limite des places disponibles. Une exposition, avec des "unes" d’hier et d’aujourd’hui ou des portraits de kiosquiers, se tient sous cette même tente.

Plus original : de jeudi à dimanche, dans chaque arrondissement, un kiosque abrite un échange entre lecteurs et personnalités médiatiques (Laurent Ruquier, Laurent Joffrin, Ines de la Fressange, Stéphane Guillon, Jean-Michel Ribes, Natalie Nougayrède, Alain Rémond, Christophe Barbier, Catherine Laborde...) dans le cadre de l’opération "Fête en kiosques" (découvrez le programme en cliquant ici).

OÙ SONT LES KIOSQUES À PARIS ?