evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Enjeux divers > Revue de presse sur Paris > Paris, médaille d’argent de l’accueil aux touristes, catégorie "capitales (...)

Paris, médaille d’argent de l’accueil aux touristes, catégorie "capitales européennes" !

vendredi 6 octobre 2017, par André Balbo

Mais non, mais non le Parisien n’est plus tout à fait cet horrible grincheux que brossait si cruellement le quotidien de même nom dans une campagne de promotion au cinéma qui plaisait tant aux Provinciaux et nous faisait rire un peu jaune.

Le Comité régional du tourisme Paris-Ile-de-France a présenté le 17 novembre les résultats de l’enquête « 24 heures dans une capitale touristique », réalisée par le cabinet DMS. Chaque capitale a reçu aux mois d’avril et de mai 2010 la visite de 5 enquêteurs de 21 à 54 ans venant des autres villes concurrentes, et s’exprimant en anglais ou dans leur langue maternelle.

Les critères d’appréciation étaient de tous ordres : signalétique, accueils aux hôtels, restaurants, musées, etc.

Et bien selon cette étude, effectuée à Paris, Londres, Amsterdam, Berlin, Madrid et Rome, la capitale française arriverait en 2e position, derrière Londres qui recueille 82% de critères positifs.

Mais Paris, qui obtient dans ce classement 79% de critères positifs, doit partager la deuxième marche du podium avec Amsterdam, ce qui fait déjà 3 villes sur 6 concurrentes. Le résultat ne paraît plus aussi fameux…

Madrid et Rome ne sont pas très éloignées avec un score de 74%, talonnées par Berlin qui fermerait la marche de ce match très disputé avec 73% de critères positifs.

Quels ont été les points forts et les points faibles de Paris dans cette terrible compétition ? L’accueil et l’amabilité du personnel du Louvre (98%), la signalétique et le point d’info à Roissy (93%). Les transports en commun vers l’aéroport ont eu, comme l’accueil dans les restaurants, 85% d’avis favorables. Il faut tout de même souligner "les bons résultats pour la restauration où les garçons de café se montrent aimables et souriants ".

Enfin contrairement aux idées reçues, l’enquête fait ressortir "la capacité à répondre en anglais dans l’ensemble des prestations évaluées".

Même les taxis, dont l’enquête souligne l’effort d’amabilité, réalisent un score plus qu’honorable avec 76%, se faisant simplement reprocher d’être trop nombreux encore à refuser les règlement par carte bleue.

Un souci demeure sur les transports en commun en centre ville, avec d’une part l’affichage insuffisant du pass transport, et d’autre part les automates de vente de billets de la RATP qui laissent touristes, et encore quelques Parisiens, démunis voire désespérés…

Enfin les excursionnistes obtiennent de médiocres scores avec 67%.

Qu’il est bon de pouvoir encore s’améliorer…

André Balbo

sources : CRT de Paris-Ile-de-France, DMS, Le Parisien, tourmag

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.