evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Enjeux divers > Société et vie quotidienne > Paris réveillé ! Paris asphyxié ! Paris bloqué ! Mais Paris nourri de frais (...)

Paris réveillé ! Paris asphyxié ! Paris bloqué ! Mais Paris nourri de frais !

vendredi 6 octobre 2017, par André Balbo

J’aimerais tellement pouvoir dormir un peu plus le matin !
Pas grand chose, juste un petit peu plus.

Maintenant qu’à Paris les enseignes de la grande distribution ont démultiplié de façon importante leurs « moyennes surfaces », en les semant tous les 4 à 6 pâtés de maisons, les livraisons super-matinales de produits frais sont devenues générales. Et bien rares sont ceux qui leur échappent…

Et il paraît que les camions qui livrent des produits frais, pour que la chaîne du froid ne soit pas rompue, seraient obligés, durant tout le temps de la livraison, de laisser tourner leur moteur !

Et c’est ainsi que, pour que la chaîne du froid ne soit pas rompue, le camion pue, pue et repue ! En continu ! Les marchandises resteront fraîches quand, rapidement, somnambules et asphyxiés, nous-mêmes nous ne le serons plus !

Oh, joie des moteurs diesel ! Affinée et spécialisée par la force de l’habitude, la narine parviendra-t-elle un jour à distinguer entre les microparticules ? S’agit-il ici d’une PM5 ou n’est-ce pas plutôt une PM10 ?

Et le bruit ? Réconfortant. Encourageant à la fois le bout du sommeil, et rassurant, pour celle ou celui qui est tapi(e) dans le tiède sous la couette, comme le ronronnement d’un chat. Mais d’un très gros chat, bien sûr !

J’oubliais : rues bloquées ! Klaxons et castagnettes !

Paris réveillé, Paris asphyxié, Paris bloqué, mais Paris nourri de frais !

Voyez-vous des solutions à cela ? Autre chose que de ne manger plus que des fruits secs ? Bien qu’ils soient fortement recommandés pour leurs apports en magnésium et en fer, devenus rares dans notre alimentation.

Le Grand Lyon commence à réfléchir au sujet sensible du camion dans la ville. Un dossier où il y aura beaucoup à faire. L’Ile-de-France pourra-t-elle profiter au plus vite d’un retour d’expériences ?

McDonald’s serait la première entreprise en France à se doter d’un camion électrique tout neuf de 12 tonnes pour livrer ses restaurants en plein Paris, "pour limiter l’impact des livraisons sur l’environnement".

Il paraîtrait que ce camion est silencieux, non polluant, et capable de rouler sur une distance de 100km. Le test a commencé : trajet de 35km, 3 restaurants seront livrés. L’expérience durera ces 3 prochains mois, intra muros et banlieue proche.

Tiendrions-nous là un bout de solution ?

André Balbo

sources : Le Parisien, McDonald’s

Messages

  • Voilà un titre d’article qu’il est bon, comme on dit à présent ! Cela change de celui ayant trait à l’absentéisme en Île de France (que j’avais trouvé + que nul et auquel j’avais réagi en lieu et place) ! C’’est pourquoi je réagis aussi, positivement cette fois, à celui-ci (vous me direz, on ne peut pas être inspiré tous les jours..!) . En outre, je vous remercie d’indiquer qu’il existe déjà des solutions (hélas, ailleurs ! Mais dont notre "bon maire" (sic) ferait bien de s’inspirer...) à cette pollution tant sonore, qu’olfactive et, surtout, sanitaire !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.