Promenades nocturnes pour découvrir le réseau du métro pendant sa maintenance, visites guidées du marché de Rungis au levé du jour, exploration de nuit des sous sol de l’esplanade de la Défense, promenades fluviales, visites guidées nocturnes hebdomadaires de l’exposition, street food au Pavillon, ateliers jeunes publics, conférences et colloques : pendant toute la durée de l’exposition, le Pavillon de l’Arsenal se met à l’heure de la nuit jusqu’à la Nuit Blanche 2013 ! Voilà tout le programme de cet événement plus qu’une exposition un événement.
"Paris la nuit" révèle la ville, la part du jour et l’œuvre de la nuit, une histoire fantôme masquée dans l’obscurité, jamais retracée, pourtant constituée de figures emblématiques, d’architectures singulières et d’usages pluriels. « Paris la nuit » prend l’état nocturne comme le matériau originel de la cité, un territoire urbain rêvé, surprenant, métissé, libéré et mystérieux.
Bande Annonce exposition Paris la nuit par Pavillon-Arsenal
Le Pavillon de l’Arsenal vous proposera même le livre de "Paris la nuit", chroniques nocturnes, co-édition Pavillon de l’Arsenal / Editions Picard 440 pages environ 600 illustrations ! riches de témoignages.
La nuit fascine, inquiète ou inspire... Elle modifie la perception du monde, et offre ainsi l’autre vision du monde, une autre manière de vivre la ville.
Voilà pourquoi la scénographie de cette exposition est conceptualisée à partir de la perception des choses et de l’espace dans un cadre nocturne.
LES NAUTES
Avant son ouverture sur les berges de la Seine, quai des Celestins, le restaurant Les Nautes s’installe dans la Halle du Pavillon de l’Arsenal. Nocturnes tous les mercredis : visites guidées de l’expo Paris la nuit, accès à toutes les expositions et RDV street food !

Paris la Nuit ? Rendez-vous au pavillon de l’Arsenal