.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Paris > Visiter Paris > Escapades autour de Paris

Sortir de Paris à vélo par la Coulée verte

lundi 11 avril 2016,    Adele, Jean

C’est le moment de s’échapper pour aller respirer le printemps, par delà les portes de la Capitale. Une piste cyclable de 12km est aménagée de bout en bout. Un véritable ruban de verdure pour une échappée hors de Paris…
La Coulée verte du Sud Parisien est un aménagement de l’espace situé au-dessus des voies du TGV Atlantique entre Massy et la gare de Paris-Montparnasse à Paris.
- L’itinéraire traverse 9 communes (Malakoff, Châtillon, Bagneux, Fontenay-aux-Roses, Sceaux, Châtenay-Malabry, Antony, Verrières-le-Buisson, et Massy) et 2 départements (les Hauts-de-Seine et l’Essonne).

Élaborée dans les années 80, la coulée verte du Sud parisien est née avec la construction de la ligne TGV, aux trois quarts enterrée. L’idée de cette coulée verte est née de l’échec de la ligne SNCF "Paris-Chartres" qui avait laissé de nombreux terrains en friches. Valorisées en espaces verts, ces friches ont permis la création d’un formidable couloir de nature dans une zone à l’urbanisation très dense.

Au départ, l’ambiance est urbaine, avec un tracé relativement étroit, le long de la voie TGV. Puis, à mesure que l’on s’échappe vers le Sud, le paysage se fait plus varié et naturel. Le TGV est en tranchée couverte, offrant des espaces d’aires de jeux, de pique-nique, de roseraies ou encore de jardins familiaux.
L’itinéraire de la Coulée verte du sud parisien est également un très bon prétexte pour partir à la découverte du patrimoine environnant : château et parc de Sceaux, domaine de la Vallée aux Loups à Châtenay-Malabry, observatoire aux oiseaux à Antony… Et si au retour, les petits sont épuisés, on peut attraper un RER à la gare de Massy-Verrières.
Prévoir un bon pique-nique, un chapeau, de la crème solaire, beaucoup d’eau...

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 11 avril 2016,    Adele, Jean