.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Paris > Visiter Paris > Découvrez le Paris insolite !

Paris Face Cachée 2025 : Inscription, programme

Février 2025

lundi 4 mars 2024,    Jean

Paris Face Cachée sera de retour en février 2025. Découvrez prochainement le programme et ne ratez pas l’ouverture de la billetterie !


Avec Paris Face Cachée, une centaine de lieux originaux, alternatifs ou habituellement interdits à la visite se retrouvent accessibles au public. C’est une invitation à passer de l’autre côté du miroir. Comme une invitation à découvrir une ville secrète, inexplorée, à pénétrer des lieux mystérieux, méconnus... C’est 48h de rendez-vous insolites dans Paris, pour tous les publics, gratuits ou à tarifs préférentiels, sur réservation, dans des lieux tenus secrets !

Alternative au tourisme de masse, "Paris Face Cachée" transforme chaque visite de Paris en une expérience unique et décalée. Paris Face Cachée 2025 devrait se dérouler en février 2025. Pour participer à ce voyage original, il vous faudra accepter la règle du jeu : choisissez une expérience, sans savoir qui l’organise ni où vous allez ; le lieu précis de rendez-vous est tenu secret et ne sera dévoilé que sur votre billet, après inscription !

Paris Face Cachée : Le programme

En 2024, Paris Face Cachée était partenaire du Collectif Interstices. Dans le cadre du projet Les Extatiques de Paris La Défense, une exposition éphémère était présentée du vendredi 2 février au dimanche 18 février. Quelques 5000 m² souterrains, habituellement fermés au public, ont pris vie au rythme d’un parcours d’œuvres et d’installations imaginés par le collectif Interstices qui rassemble des artistes issus de l’exploration urbaine.

Habituellement, le programme de Paris Face Cachée se divise en quatre parties : "Risquez l’inédit" (des aventures uniques imaginées dans des lieux habituellement ouverts au public) ; "Olympiade culturelle" (des rendez-vous qui font dialoguer art, culture et sport) ; "Osez l’interdit" (des lieux habituellement fermés au public, exceptionnellement ouverts) ; "Parenthèses artistiques" (des spectacles sur mesure dans des lieux surprenants).

Paris Face Cachée : Inscription

Réservation exclusivement en ligne sur www.parisfacecachee.fr pour toutes les expériences, gratuites ou payantes. Après achat de votre billet vous recevez un e-ticket avec tous les détails de point de rendez-vous.

Le nombre de places par expérience est limité et toutes s’arrachent en quelques heures seulement ! En 2015, près de 12 000 personnes ont eu la chance de participer aux aventures de Paris Face Cachée.

FLASHBACK 2015 : On a testé pour vous... le "Joyau de l’Île des Palais"
A l’occasion de l’édition 2015 de Paris Face Cachée, l’association A suivre et la Ville de Paris vous ouvrent les portes d’un hôtel particulier parisien du XVIIe siècle, habituellement fermé au public. Nous y étions !
Ce lieu méconnu, chargé d’histoire, est l’Hôtel de Lauzun, situé sur l’Ile Saint Louis. Il fut construit par Charles Gryun (ou Groin), un bourgeois enrichi en quête de noblesse. Afin de monter en grade dans la bonne société, notre homme s’était mis en tête de séduire la "Grande Demoiselle", la très fortunée cousine germaine de Louis XIV. Fâché qu’on lui interdise ce mariage, Gryun n’a pas trouvé mieux à faire que d’insulter le roi et sa favorite, la Montespan, ce qui lui valut un séjour en prison. Répudié de Versailles, il fit construire l’hôtel de Lauzun. Au XIXe siècle, certains appartements furent loués par quelques célébrités (Baudelaire, Théophile Gautier, le peintre Boissard de Boisdenier), avant que leur propriétaire, le baron Jérôme Pichon, ne décide de réhabiliter les lieux en hôtel particulier.
Ce patrimoine atypique, propriété de la Ville de Paris, fait partie des 120 expériences inédites proposées pour la 4e saison de Paris Face Cachée. Il comporte des intérieurs somptueux : escalier d’apparat, boiseries sculptées et dorées, plafonds à l’italienne, alcôves, boudoirs...

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 4 mars 2024,    Jean