.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Paris > Vivre à Paris > Immobilier à Paris

2012 verrait une baisse de l’immobilier pour le BIPE

lundi 4 juillet 2011,    Expositions

En publiant le 30 juin sur le site Internet de la société d’études et de conseil stratégique une courte note, le BIPE (Bureau d’information et de prévisions économiques) réitère et confirme son pronostic d’une prochaine baisse des prix immobiliers.

Pour le BIPE, la fin de l’année devrait être marquée par un mouvement de ralentissement progressif des prix de l’immobilier, et même une baisse ne serait pas à exclure en 2012.

Fin mai, les indices Insee/Notaires avaient montré que les prix des appartements progressaient de 10,1% en moyenne nationale sur un an au premier trimestre, après des hausses respectives de 9,6 et de 8,4% au 4e et au 3e trimestre 2010. Cette accélération serait liée à l’insolente flambée des prix du marché parisien, qui ont progressé de plus de 20% sur un an au premier trimestre de l’année, après deux hausses de 18 et 14% fin 2010.

En revanche, pour la première fois en deux années, le prix des maisons a marqué le pas début 2011. Toujours selon les indices Insee/Notaires, il n’a progressé « que » de 7,5% en moyenne et en glissement annuel en France, après avoir grimpé de 9,9% au 4e trimestre 2010. La faible proportion de maisons individuelles à Paris n’est vraisemblablement pas étrangère à la moindre vigueur de l’habitat individuel.

Le court texte du BIPE laisse penser que la tendance pourrait se confirmer, voire se généraliser sur la fin de l’année 2011. Le Bureau n’exclut par ailleurs « pas totalement le risque d’une nouvelle orientation des prix à la baisse à partir de 2012, sur un marché où une part de la demande est soutenue par des aides publiques menacées par d’éventuels plans d’austérité ».

André Balbo

sources : La Vie Immo, le BIPE

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 4 juillet 2011,    Expositions