.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Paris > Vivre à Paris > Infos Paris > Paris & Eux > Qui est qui à Paris

Le préfet de police de Paris : son rôle, son parcours

dimanche 25 janvier 2015,    Benoît

Copyright : Préfecture de police

Dernière actu. Le Conseil des ministres du 29 mai 2012 a acté les départs de 3 des principaux responsables de la police en France : le directeur général de la police nationale Frédéric Péchenard, le directeur central du renseignement intérieur Bernard Squarcini et le préfet de police Michel Gaudin. Tous réputés proches de Nicolas Sarkozy, ils ont respectivement été remplacés par des personnalités plus consensuelles : Claude Baland, Patrick Calvar et Bernard Boucault. Ce dernier, proche de Pierre-René Lemas, nouveau secrétaire général de l’Élysée, a pris ses fonctions en tant que préfet de la police le 8 juin 2012.

Le préfet de police est un haut fonctionnaire nommé en Conseil des ministres. Il est responsable de la sécurité dans la capitale et dans les départements limitrophes (Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne). Le préfet de police coordonne par ailleurs l’action des préfets des différents départements de l’Ile-de-France en cas d’événements troublant l’ordre public sur le territoire francilien.

Si cette nomination ne change pas fondamentalement les choses pour les Parisiens, une sensibilité nouvelle pourrait se faire ressentir sur certains dossiers. Dernier exemple en date : la non-reconduction des arrêtés anti-mendicité à Paris.

Son parcours. Énarque issu de la promotion Léon Blum (1973), cet homme originaire de Blois a bouclé la boucle en devenant directeur de l’ENA en 2007. Il occupait encore ce poste à l’heure de sa nomination à la préfecture de police par le Conseil des ministres. Avant cette consécration, ce spécialiste du droit, âgé de 64 ans, a mené l’essentiel de sa carrière dans les préfectures et les cabinets ministériels : préfet de Haute-Corse, du Maine-et-Loire, de Seine-Saint-Denis, des Pays-de-la-Loire, directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Intérieur, chef de cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et du Budget...

Bernard Boucault EN BREF. Préfet de police, responsable de la sécurité pour Paris et la petite couronne.

Le contacter. Evous.fr se fait votre porte-parole auprès du préfet de police si nous recevons plusieurs questions pertinentes. Pour lui poser une question, cliquez ici. Il est aussi possible d’écrire directement à la préfecture de police : courriel.prefecturepoliceparis@interieur.gouv.fr

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Préfecture de police, 9 bd du Palais, 75004 Paris

dimanche 25 janvier 2015,    Benoît