.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Paris > Vivre à Paris > Innover à Paris

Paris Librairies : la base de données des indépendants accessible à tous !

jeudi 4 décembre 2014,    Benoît

L’association des libraires indépendants de Paris a profité de sa journée d’action de samedi 23 mars, "Déconnectez-vous", pour faire connaître l’existence de son moteur de recherche de livres accessible en libre-service !


JOURNÉE D’ACTION. Ce samedi 23 mars 2013, l’association de libraires indépendants Paris Librairies vous a invité à vous déconnecter ! En bref, "pour une heure ou pour une journée", comme l’indiquaient tracts et groupe Facebook, vous avez coupé votre téléphone, la 3G, les réseaux sociaux... Pour faire quoi ? "Pour lire un livre, ou pour rêver. Pour rencontrer enfin votre voisin de palier. Pour flâner dans votre ville, redécouvrir votre quartier. Pour partager un moment avec ceux que vous aimez. Pour prendre le temps de vivre,tout simplement." Impossible de savoir à quel point cette opération a été suivi. Il s’agissait avant tout d’une campagne de communication pour faire la promotion des libraires indépendants à Paris...

PARIS LIBRAIRIES, C’EST QUOI ? En juillet 2012, une cinquantaine de librairies de la capitale se sont regroupés au sein de Paris Librairies. Le but : "Jouer la carte du commerce de proximité" et donc jouer le contrepied des groupes et grands magasins culturels de type Virgin Megastore, aujourd’hui en grande difficulté financière. Bonne nouvelle : lundi 25 mars, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a profité du salon du livre pour annoncer la création prochaine d’un fonds de soutien aux librairies indépendantes et la prochaine nomination d’un médiateur du livre.

LE MOTEUR DE RECHERCHE DES INDÉPENDANTS. Le principal intérêt de Paris Librairies, c’est un moteur de recherche Web et mobile qui vous permet, en quelques clics, de savoir dans quelle librairie trouver le livre que vous recherchez éperdument. En bref : un libre accès à la base de données de 56 librairies parisiennes, spécialisées ou non, disséminées aux quatre coins de la capitale. Résultat : "une librairie de 8.500 m2", en additionnant les boutiques indépendantes parsemées aux 4 coins de Paris. Vous faites une recherche, vous repérez les magasins où l’ouvrage est disponible, vous choisissez le plus proche de vous et vous allez retirer le titre en librairie ! Simple et pratique.

Retrouvez ici notre sélection des meilleures librairies de Paris.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 4 décembre 2014,    Benoît