.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sorties à Paris samedi 6 et dimanche 7 octobre 2012

mercredi 3 octobre 2012,    Franck Beaumont

Découvrez notre sélection de bons plans pour sortir à Paris samedi 6 et dimanche 7 octobre 2012.

THEATRE.
"L’important d’être Wilde" vous propose une plongée joyeuse dans l’œuvre et la vie d’ Oscar Wilde. Les jubilatoires aphorismes de ce poète dandy se mêlent aux extraits de pièces, aux récits des heures sombres de sa vie ainsi qu’aux témoignages d’artistes qui l’ont rencontré. Mis en scène par Philippe Person, ce spectacle ludique et décalé vous immerge dans la vie lumineuse, frivole et pathétique de ce personnage tragique. Vendredi et samedi à 20h, dimanche à 17h. Le Lucernaire, 53 rue Notre Dame des Champs, Paris 6e. Réservations au 01.45.44.57.34.

DANSE.
Ce rendez-vous annuel est un vrai succès et propose d’initier le public à la danse : "Danses partagées" est une belle initiative du Centre National de la Danse à Pantin pour ouvrir sa saison. Samedi et dimanche (de 13h30 à 19h30), cours et ateliers vous offriront une occasion unique de vous initier à tous les styles (de la danse classique à la danse contemporaine en passant par la danse jazz et la danse hip-hop) en compagnie de danseurs et chorégraphes de premier ordre. Inscriptions au 01.41.83.98.98. CND, 1 rue Victor Hugo, 93 Pantin.

NUIT BLANCHE.
La nouvelle édition 2012 de la Nuit Blanche à Paris bouleverse cette année la carte de la capitale et vous propose de revisiter les berges et le fleuve avec des installations ludiques. Bien sûr les institutions sur le parcours (musée du quai Branly, Palais de Tokyo) seront de la partie, mais nous vous conseillons plutôt de redécouvrir votre ville la nuit : la lumière - sur l’eau, dans le ciel et sur les façades - sera la grande star. Et vous aurez plus d’espace pour circuler lors de cette nuit qui s’annonce agitée. Mention spéciale aux chorégraphies fluos de Julie Desprairies un peu partout au bord de la Seine. Programme complet ici.

ART CONTEMPORAIN.
Connaissez-vous l’ Eléphant Paname ? ce nouveau lieu pluridisciplinaire vient d’ouvrir ses portes dans un ancien hôtel particulier à deux pas de l’Opéra. Son rideau se lève sur une brillante exposition : "Ep ! de l’air... ou l’art en mouvement". Vous y découvrirez, outre la beauté du lieu, des oeuvres photographiques (Elliott Erwitt, Barbara Morgan) dédiées au corps et au mouvement, ainsi que des sculptures et peintures (Carpeaux, Degas, César, Hartung, Pincemin, Kuroda, Ramette). L’Eléphant Paname, 10 rue Volney, Paris 2e. Ouvert samedi de 11h à 20h et dimanche de 11h à 18h.

PHOTOGRAPHIE.
A la Maison Européenne de la Photographie se tient une exposition consacrée à Claude Nori, photographe et éditeur, qui occupe une place à part dans le paysage français. L’exposition met en parallèle l’aventure éditoriale de Contrejour et son œuvre personnelle, légère et pleine de vie. Elle restitue l’ambiance particulière d’une époque pleine de fraîcheur et de découverte où tout semblait possible et permis. MEP, 5 rue de Fourcy, Paris 4e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 20h.

LAND ART.
Les amateurs de Land Art peuvent admirer jusqu’au 1er novembre l’oeuvre du plasticien italo-français Felice Varini à Gennevilliers : six grands arcs offrent en anamorphoses de grandes figures géométriques sur le Théâtre de la ville et les habitations alentours. Tout de rouge écarlate vêtue, cette installation vaut vraiment le détour. Théâtre de Gennevilliers, 41 avenue des Grésillons, 92 Gennevilliers.

PUCES DU DESIGN.
Du 4 au 7 octobre se tiennent les 27e Puces du Design. Ca n’est peut-être pas le lieu où vous ferez les meilleures affaires mais ce rassemblement est devenu culte. Une centaine d’exposants proposent le meilleur du mobilier et des objets des années 1950 à 2000. L’éditeur français Airborne est à l’honneur cette année avec du mobilier et des clichés exposés. Ouvert de 10h à 19h du vendredi au samedi. Bercy-Village, 28 rue François Truffaut, Paris 12e. Entrée libre.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mercredi 3 octobre 2012,    Franck Beaumont