.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 26 et dimanche 27 mars 2011

mercredi 23 mars 2011,    Christian Frank

Découvrez notre sélection de bons plans week-end pour sortir à Paris samedi 26 et dimanche 27 mars 2011.

- BALLET.
Dès sa création en 1870, Coppélia a connu un immense succès. En 1996, Patrice Bart, maître de ballet, réalise sa propre version. Il revient au conte fantastique d’Hoffmann et raconte l’histoire étonnante de Coppélius, vieux constructeur d’automates, et de sa créature, Coppélia, si proche de l’humain qu’elle en devient troublante. Sur une musique de Léo Delibes, ce ballet tragique reste une belle source d’inspiration pour les chorégraphes et nous est donné ici dans une version conçue pour les danseurs de l’Opéra. Vendredi à 19h30, samedi à 14h30 et 20h, dimanche à 14h30. Opéra de Paris, place de l’Opéra, Paris 9e. Réservations au 0.892.89.90.00

- THÉÂTRE.
Tiré du roman de Marie Ndiaye, "Les grandes personnes" met en scène 4 personnes : Éva et Rudi, en deuil de leur fille disparue, dont le fantôme s’est logé sous l’escalier, et Georges et Isabelle, leurs amis d’enfance, dont le fils adoptif disparu à la même époque est de retour. Mis en scène par Christophe Perton, ce magnifique spectacle évoque avec étrangeté et malaise la mort, la famille, les fantômes, l’héritage, la culture et l’humiliation. Vendredi et samedi à 20h30, dimanche à 15h30. Théâtre National de la Colline, 15 rue Malte Brun, Paris 20e. Réservations au 01.44.62.52.52.

- PHOTOGRAPHIE.
Aux Douches, bel espace dédié à la photographie, a démarré une exposition consacrée à Arnold Newman intitulée "Portraits et abstractions". Ce photographe américain disparu en 2006 est considéré comme un pionnier du genre, avec ses portraits d’artistes, de Dubuffet à Picasso, en passant par les peintres expressionnistes abstraits. Une exposition à voir absolument. Ouvert samedi de 14h à 18h. Entrée libre. Les Douches, 5 rue Legouvé, Paris 10e.

- PEINTURE.
Nouvelle exposition phare du Grand Palais, « Nature et idéal : le paysage à Rome 1600-1650 » nous plonge dans la Rome du XVIIe siècle, époque charnière où le paysage devient un genre à part entière, dépassant le simple arrière-cadre de la composition pour devenir motif idéal, nostalgique, mythologique ou antique. Les oeuvres de Carrache, Elsheimer, Rubens, Claude Lorrain ou Nicolas Poussin sont somptueuses. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 20h. Galeries Nationales du Grand Palais, 3 avenue du général Eisenhower, Paris 8e.

- LIVRE.
A la Bibliothèque François Mitterrand vient de démarrer l’exposition consacrée à la maison "Gallimard, 1911-2011 : un siècle d’édition". L’illustre maison nous ouvre ses archives et nous replonge dans l’histoire de la littérature du XXe siècle : son catalogue reste l’un des plus prestigieux avec des auteurs aussi merveilleux que Gide, Claudel, Aragon, Breton, Malraux, Joyce, Faulkner, Saint-Exupéry, Michaux, Sartre, Queneau, Ionesco, Pinter, Camus, Yourcenar, Duras, Kerouac, Modiano, Le Clézio, Kundera, Tournier... Ouvert samedi de 10h à 19h et dimanche de 13h à 19h. BNF, quai François Mauriac, Paris 13e.

- CHANTEUR CULTE.
Ne manquez pas l’exposition consacrée par la Cité de la Musique au chanteur-poète Georges Brassens, disparu il y a déjà 30 ans. Joann Sfar, dessinateur et auteur de films, en a conçu le parcours de manière ludique et didactique, incitant à la déambulation au milieu d’une forêt d’arbres, et ponctué de souvenirs : archives audiovisuelles et radiophoniques, des photographies, des guitares. Ouvert samedi de 12h à 20h, dimanche de 10h à 18h. Cité de la Musique, 221 avenue Jean Jaurès, Paris 19e.

- MODE.
Fermé pour travaux, le Musée de la Mode de la ville de Paris - Galliera - s’expatrie au musée Bourdelle pour nous présenter la 1re exposition consacrée à la célèbre Madame Grès (1903-1993). La reine du drapé s’y découvre en 80 modèles au milieu de ce musée de sculpture. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h. Musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle, Paris 15e.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 23 mars 2011,    Christian Frank