.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 5 et dimanche 6 février 2011

jeudi 3 février 2011,    Christian Frank

Découvrez notre sélection de "bons plans" week-end pour sortir à Paris samedi 5 et dimanche 6 février 2011.

- THÉÂTRE.
Comment se débarrasser d’une maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? C’est le thème central du célèbre "Fil à la patte" de Feydeau actuellement mis en scène par Jérome Savary. Avec son immense talent, Savary donne à ce chef d’oeuvre du boulevard, servi par d’excellents comédiens, des accents picaresques à la fois empreints de férocité et de burlesque. Vendredi et samedi à 20h30, dimanche à 14h. Comédie Française, salle Richelieu, place André Malraux, Paris 1er. Réservations au 01.44.58.15.15.

- DÉFILÉ.
Ce week-end, c’est l’occasion d’assister au défilé du nouvel an chinois, avec son dragon en tête et son cortège d’innombrables participants aux costumes colorés. C’est l’année du Lapin de métal qui démarre. Départ avenue d’Ivry à 13h30 dimanche 6 février.

- SCULPTURE.
C’est un des sculpteurs contemporains les plus originaux : Tony Cragg est invité au prestigieux musée du Louvre en contrepoint de l’exposition consacrée au sculpteur allemand Franz Xaver Messerschmidt - et ses étranges têtes de caractère. Dans les cours Marly et Puget, consacrées à la sculpture monumentale française, Cragg a choisi de montrer 5 sculptures reflétant la diversité de sa pratique, au niveau des matériaux comme au niveau des méthodes utilisées. Musée du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris 1er. Ouvert samedi et dimanche de 9h à 18h.

- PEINTURE.
Outre la collection des Romanov - tsars russes -, la Pinacothèque présente également une autre collection prestigieuse, toujours sur le thème de la naissance du musée : celle des princes hongrois Esterházy. Dès le XVIIe siècle, les princes Esterházy constituent leur collection d’art comme témoignage de leur magnificence, qui atteindra son apogée à la fin du XVIIe siècle avec 1156 tableaux collectionnés. Vous découvrirez 50 tableaux d’une qualité exceptionnelle, dont deux toiles de Raphaël, La Madone Esterhàzy et le Portrait d’un jeune homme. Pinacothèque de Paris, 28 place de la Madeleine, Paris 8e. Ouvert samedi et dimanche de 10h30 à 18h.

- ART CONTEMPORAIN.
Au centre Wallonie-Bruxelles, ne manquez pas l’exposition collective "Les (in)contrôlés", une passionnante réflexion qui explore la tension entre les diverses formes de contrôle qui régissent nos vies ou les résistances à celles-ci. La folie, la démesure, le désir, le désordre seraient-ils absents de nos vies ? Les artistes -photographes, vidéastes - répondent NON bien sûr... Ouvert samedi et dimanche de 11h à 19h. Centre Wallonie-Bruxelles, 127 rue Saint-Martin, Paris 3e.

- ARCHITECTURE.
Pour tous les curieux du nouveau projet de "canopée" du Forum des Halles, des architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, c’est le moment d’aller admirer la grande maquette (65 m2 !) installée au pavillon de l’Arsenal. Vous y découvrirez les formes de cette canopée et surtout ses connections avec le pôle transport - la maquette présentant les différentes couches de circulation superposées. Entrée gratuite. Pavillon de L’arsenal, 21 bd Morland, Paris 4e. Ouvert samedi de 10h30 à 18h30 et dimanche de 11h à 19h.

- ART CONTEMPORAIN.
C’est un des géants de la peinture au XXe siècle encore vivant et toujours actif : Antoni Tapies présente actuellement, à 87 ans, une suite de tableaux récents. On y retrouve ses "marques de fabrique" comme les toiles abstraites, des frises d’écriture, sa grande croix, des objets collés sur la toile, mais on y découvre des peintures plus figuratives, l’ensemble dégageant une grande émotion. A la galerie Lelong, 13 rue de Téhéran, Paris 8e. Ouvert samedi de 14h à 18h30.

- PHOTOGRAPHIE.

Au centre culturel néerlandais, une première grande rétrospective est consacrée à la photographe néerlandaise Sacha, dont la carrière dédiée à la mode a débuté dans les années 1960 au journal Elle. Ayant travaillé pour des titres aussi prestigieux que "Marie-Claire", "Vogue", "Harper’s Bazaar" et plus récemment "Bloom", son parcours retrace une véritable histoire de la Mode. Ouvert samedi et dimanche de 13h à 19h. Institut néerlandais, 121 rue de Lille, Paris 7e.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 3 février 2011,    Christian Frank