.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Paris > Vivre à Paris > Vous emménagez à Paris : conseils pratiques

Paris seulement 29e ville du monde pour sa qualité de vie en 2012

jeudi 4 décembre 2014,    Benoît, Morgan

Chaque année, le cabinet de conseil Mercer réalise une enquête sur la qualité de vie des principales métropoles mondiales.
Si Paris jouit incontestablement d’une image forte dans le monde... la qualité de vie n’est clairement pas à la hauteur. En 2012, la capitale française gagne une place pour émarger... au 29e rang. Vienne, en Autriche, est 1er, Zurich 2e et Auckland, en Nouvelle-Zélande, 3e. Seule autre ville française classée, Lyon est 39e.

Pourquoi un si mauvais classement pour Paris ? La crise qui touche l’Europe et notamment la France n’a pas permis de valoriser les métropoles du vieux continent. Les critères ? L’environnement économique, politique, culturel et social ainsi que la présence des services publics et médicaux, la facilité de logement, le réseau de transports, les loisirs disponibles...

À noter : un classement "infrastructure" a été établi. Au niveau de la disponibilité de l’eau, du téléphone, des transports, des embouteillages ou des vols internationaux, Paris arrive 12e. Un bon point.

Ce classement est destiné aux entreprises employant du personnel expatrié. Il est surtout utilisé par les multinationales et agences gouvernementales. Cette 29e place va-t-elle dissuader leurs employés de venir à Paris ?

LIRE AUSSI : Paris 4e du classement mondial des villes les plus attractives !


Paris, 16e ville du monde la plus agréable à vivre (article du 31 août 2011)

The Economist vient de publier son classement des villes mondiales les plus agréables à vivre. Melbourne, la capitale du Victoria en Australie, a chipé la première place à Vancouver la canadienne, "number one" pendant dix ans.

Parmi les enseignements à tirer de ce classement basé sur trente facteurs répartis sur cinq catégories (stabilité politique, soins médicaux, culture et environnement, éducation, et infrastructures), la position de la capitale de la France, saute aux yeux. Avec une respectable 16e position, Paris peut remercier son nombre infini de musées, son engagement dans le développement durable et ses infrastructures. Par comparaison, Tokyo est 18e, et Londres 53e...

L’autre enseignement, c’est qu’il doit faire bon vivre au Canada ou en Australie. Le pays des kangourous place ainsi quatre villes dans le "top ten", à savoir Melbourne (1er), Sydney(6e), Perth et Adelaïde (8e ex-aequo). Le pays des orignaux est quant à lui représenté par Vancouver (3e), Toronto (4e) et Calgary (5e). Côté européen, Vienne parvient à se placer second et Helsinki 7e. Le "top ten" est complété par la nouvelle-zélandaise Auckland.

Enfin Harare (Zimbabwe), Dacca (Bangladesh) et Port Moresby (Papouasie Nouvelle-Guinée) arrivent bonnes dernières au classement. Ses habitants apprécieront...

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
jeudi 4 décembre 2014,    Benoît, Morgan