.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Paris > Vivre à Paris > Enjeux divers > Société et vie quotidienne

Se débarrasser des rats à Paris : c’est le moment !

mardi 19 avril 2011,    Adele

La campagne annuelle de dératisation a lieu du 11 avril au 10 juin 2011 inclus.


Il y aurait quatre rats pour un habitant à Paris. Les rats de la capitale (surmulots ou rats d’égout) ne sont pas, mais alors pas du tout, les meilleurs amis de l’homme.

Ils rongent tout sur leur passage (bois, cuivre, plomb, aluminium, ardoise…), et peuvent donc être responsables de courts-circuits, d’incendies et de fuites d’eau. Ce sont des athlètes doués : ils nagent, plongent, grimpent, sautent (plus d’un demi-mètre !), creusent…, ont un sens exquis de l’équilibre et possèdent des capacités sensorielles très développées. Bref, ils passent partout - même aux étages les plus élevés d’un immeuble - et comme ils sont rusés et méfiants, ils se font rarement « prendre sur le fait » avant d’être déjà bien installés.

Et c’est bien pour cela que la Ville de Paris organise chaque année une grande campagne de dératisation. Non pas pour éradiquer les rats (ce serait une mission impossible !) mais pour limiter leur prolifération. Car le rat se multiplie rapidement : 3 à 4 portées de 6 à 12 petits sont possibles par an, et cela à partir du tendre âge de 2 mois. Une population de rats « maîtrisée », c’est moins de dégradations préjudiciables et moins de risques sanitaires (les rats sont également vecteurs de maladies, comme la leptospirose, transmissibles à l’homme)

Cette année, la campagne de dératisation a lieu du 10 avril au 10 juin 2011 à Paris. Pendant cette période, les propriétaires, gérants ou syndics, les locataires des immeubles à usage d’habitation, de commerces ou d’industries et les propriétaires de terrains non bâtis, « sont tenus de prendre toutes mesures nécessaires, en vue d’assurer la destruction des rats et des souris ». Passée cette période, chacun s’expose à des contraventions (des contrôles seront effectués dès le 11 juin).

Des agents de l’Unité de Prévention des Nuisances Animales (UPNA) de la Direction Départementale des Services Vétérinaires de la Préfecture de Police (20 rue de Bellevue, 75019 Paris, Tél. : 01 53 38 77 19) procèdent à des enquêtes, indiquent les mesures à prendre et les travaux à effectuer (mais ne procèdent pas au traitement).

A savoir que le SMASH (Service Municipal d’Actions de Salubrité et d’hygiène - 11, rue George EASTMAN - 75013 PARIS - Tél. : 01 44 97 87 87) s’occupe de la dératisation dans les bâtiments municipaux ou intervient à la demande du Secteur Public, des propriétaires ou des gestionnaires d’immeubles (service payant) pour la dératisation (dans le cas des immeubles privés, uniquement dans les parties communes).

Pour tout renseignement
Unité de Prévention des Nuisances Animales de la Direction Départementale des Services Vétérinaires de la Préfecture de Police
20, rue de Bellevue
75 927 Paris Cedex 19
Tél. : 01 53 38 77 19
Site : www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr

Photo : Rat mort, dans les allées du Trocadéro, janvier 2009

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 19 avril 2011,    Adele