.evous
> > > >

Passeport biométrique en 44... Comment ça marche ?

C’est fait. Depuis aujourd’hui, une trentaine de communes ligériennes, dont Nantes, délivrent des passeports biométriques.

Nantes et consorts s’essaient en avant-première au passeport biométrique. La réforme se généralisera en France le 28 juin. Une directive européenne stipule en effet que tous les Etats-membres de l’Union devront être en mesure de délivrer sur l’ensemble de leur territoire un passeport biométrique à partir de cette date.

D’ici là, 2.000 mairies françaises seront équipées du matériel nécessaire après les tests dans cinq départements : Loire-Atlantique, donc, mais aussi l’Aube, la Gironde, le Nord et l’Oise, ainsi que 212 consulats de France à l’étranger.

Comment ça marche ?

Les 30 communes du 44 sont équipées de stations capables de collecter les informations biométriques : deux empreintes digitales et une photo numérique. Selon un règlement de Bruxelles, les enfants de moins de 12 ans ne seront pas obligés de laisser leurs empreintes. L’identité, la photo et les empreintes de l’index droit et l’index gauche sont numérisées dans une puce électronique.

Pour le reste, c’est un passeport habituel : un document qui fait preuve d’identité et qui sert de titre de circulation. Il est valable 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les personnes mineures. Pour les démarches, comptez environ 30 minutes puisqu’il faut le temps de vérifier les justificatifs, de remplir les formulaires, et surtout la prise des empreintes digitales qui se rajoute aux démarches traditionnelles.

Combien ça coûte ?

Plus sophistiqué et plus sûr, le passeport biométrique sera également plus cher. Le nouveau document coûte 89 euros pour les adultes, contre 60 euros jusqu’à présent, 45 euros pour les 15-18 ans, contre 30 avant le 2 avril, et il devient payant pour les moins de 15 ans à 20 euros.

La bonne nouvelle, c’est que s’ils coûtent plus chers, vous les obtenez plus rapidement. Le délai minimum est dorénavant de 2 jours contre souvent 3 semaines auparavant. Mais attention, pour cette rapidité, il faut attendre la mise en route...

Et mon vieux passeport ?

Vous pouvez le garder s’il est toujours valable. Les anciens restent en service jusqu’à leur date d’expiration.

Où ça se passe ?

Vous pouvez demander un passeport biométrique dans les 30 communes compétentes en Loire-Atlantique. En voici la liste : Ancenis, Basse-Goulaine, Blain, Bouguenais, Carquefou, Châteaubriant, Couëron, Derval, Guérande, La Baule-Escoublac, La Chapelle-sur-Erdre, Montoir-de-Bretagne, Nantes, Nort-sur-Erdre, Orvault, Pontchâteau, Pornic, Rezé, Saint-Brévin-les-Pins, Saint-Mars-la-Jaille, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Sainte-Pazanne, Saint-Herblain (à partir du 4 mai 2009), Saint-Nazaire, Savenay, Treillières, Vallet et Vertou.

Pourquoi y a-t-il protestation ?

Aujourd’hui, les personnels administratifs nantais ont protesté suite à l’application de cette réforme : les services administratifs de la mairie centrale étaient fermés. Car les employés réclament des moyens supplémentaires pour l’accueil des usagers dans le cadre de la délivrance du nouveau passeport. Les services administratifs demandent surtout une amélioration du cadre de travail et une revalorisation des indemnités. Un autre mouvement est prévu ce vendredi, pour le conseil municipal...

Une bonne nouvelle pour finir ? Plus de paperasse compliquée pour aller aux Etats-Unis... Vous aurez déjà le passeport adéquat !

Mots-clés