evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Histoire des rues du 11e arrondissement de Paris > Patrimoine, histoire de la rue Lacharrière dans le 11e

Patrimoine, histoire de la rue Lacharrière dans le 11e

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Une histoire de Paris et de l’histoire de France

  • Le décret du 10 février 1875 contient environ quatre-vingts modifications, plus importantes que l’arrêté du 10 novembre 1873. A l’emplacement de l’abattoir de Ménilmontant sont groupés cinq généraux tués pendant la guerre de 1870-1871 dans les combats autour de la capitale, dont Lacharrière. Général de la 8e promotion de Saint Cyr, Promotion 1825-1827, décédé en 1870.

Le désastre militaire de 1870 et la Commune ont suscité une abondante toponymie, défense de Belfort, de la Petit Pierre, de Phalsbourg, et militaires malchanceux mais héroïques, Général Blaise, Rochebrune, …et Lacharrière. Au total douze voies en grande partie groupées autour du square Maurice Gardette. Ainsi la rue Lacharrière qui longe l’église Saint-Ambroise se trouve à quelques centaines de mètres de ce square.

Lacharrière est un officier militaire qui a donc combattu les prussiens pendant la guerre de 1870-71, par exemple, à la bataille de Châtillon (octobre 1870), dont la direction des opérations militaires était menée par le général Trochu.
Mais nous savons que le 1er décembre 1870 pendant le siège de Paris qui se terminera en janvier 1871, le général Renault ainsi que Jules Ladreit de Lacharrière ont été grièvement blessés pendant les violents combats , ce dernier décèdera des suites de ses blessures.

Petite rue montante, la rue Lacharrière est une rue assez calme et pas trop empruntée. Elle monte vers le Square Gardette ou descend vers le boulevard Voltaire.

Adresse

rue Lacharrière 75011 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.