eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Patti Smith : Nouvel album studio

Patti Smith : Nouvel album studio

Dernière mise à jour : mardi 6 février 2018, par Jean

Le 2 septembre 2016 sort l’album Killer Road issu d’un projet collaboratif entre le trio Soundwalk Collective, Patti Smith et de sa fille Jesse Paris Smith. Il s’agit d’un disque-concept conçu autour de la figure tragique de Christa Päffgen, mieux connue sous le nom de Nico, et membre du Velvet Underground, décédée en 1988 à Ibiza alors qu’elle roulait à vélo. Les paroles du premier titre de l’album, susurrées par Patti Smith, sont tirées de poèmes écrits par Nico avant sa disparition.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2016, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2015, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Cinq ans après Twelve (2007), Patti Smith annonce son retour avec l’arrivée d’un onzième album studio. Cet opus baptisé Banga a été enregistré à New York et produit par le groupe de la chanteuse, composé de Tony Shanahan, Jay Dee Daugherty et Lenny Kaye.
De sa plume si fine, Patti Smith nous laisse entrevoir son univers intime, façonné par ses rencontres et les événements marquants de son existence. Banga se compose ainsi de chansons dédiées à Amy Winehouse (This Is The Girl) ou Johnny Depp (Nine), ainsi que d’un titre écrit en mémoire des victimes du tremblement de terre au Japon (Fuji-San). On y trouve aussi l’extrait April Fool, enregistré avec la participation de Tom Verlaine.
Sortie le 5 juin 2012.

Le documentaire consacré à Patti Smith, l’artiste aux talents multiples, est sorti en DVD le 16 octobre 2008. Réalisé par Steven Sebring, Dream Of Life est un condensé de onze années de travail pendant lesquelles le metteur en scène a suivi la chanteuse partout où elle allait, afin de tenter de décrypter ce phénomène. Il a filmé ses peintures, ses photographies sans oublier ses nombreux combats. Le film a reçu un accueil phénoménal de la part des critiques et a été nominé dans la sélection officielle du Festival International du film de Berlin et du Sundance Film Festival en 2007.
Par ailleurs, du 27 mars au 22 juin 2008, le public parisien était invité à découvrir le "monde intérieur" de la chanteuse. L’exposition installée à la Fondation Cartier présentait quelques 250 clichés et 50 dessins. "Je dessine et je photographie depuis plus de quarante ans. C’est un grand honneur de montrer mon travail", a-t-elle expliqué à la presse française.
Outre des dessins, prêtés parfois par de prestigieuses institutions comme le MoMA et le Centre Pompidou, l’expo contenait également des textes de poésie, des documents vidéos, ainsi que des objets chers à l’artiste tels des manuscrits originaux, une photographie signée de Constantin Brancusi ou encore une pierre ramassée au bord de la rivière où l’écrivaine Virginia Woolf mit fin à ses jours.

Twelve est un album de reprises : Jimmy Hendrix, Tears For Fears, Nirvana, Stevie Wonder…Prévu pour le 16 avril 2007, il accueille des guests prestigieux : le violoncelliste italien Giovanni Sollima, Sam Shepard au banjo, le "folkeux" New Yorkais John Cohen au banjo, Flea des Red Hot Chili Peppers à la basse, Tom Verlaine de Television, Paul Simonon des Clash, Richard Robinson guitariste des Black Crows, le producteur de Hip Hop Luis Resto (Eminem) aux claviers, son fils Jackson, sa fille Jesse pour respectivement guitare et voix.

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.