Paris eVous
Accueil Journées du patrimoine Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Expositions à Paris - Archive > Quelques expositions de fin d’été 2013 en régions pour cultiver son (...)

Quelques expositions de fin d’été 2013 en régions pour cultiver son bronzage

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions

Parce qu’il faut bien que le corps exulte et que c’est l’été, ceux d’entre nous qui le peuvent s’égaillent au long de la grande transhumance, au moins vers les Suds et autres points cardinaux de France, si ce n’est pas plus loin.

Détail de l’affiche de l’exposition Les Papesses, à Avignon.

Ceux qui restent à Paris se satisferont certainement des programme et calendrier 2013 des expositions à Paris. J’espère pour les plus jeunes qu’ils auront pensé au Pass jeunes dont nous avons parlé, avec toutes ses entrées gratuites ou à tarif réduit dans les expos, les piscines, etc...

Nous pouvons, par ailleurs, encourager chacun, jeunes, adultes et anciens, en tout cas les plus curieux, à jeter un œil attentif et prospectif à nos prémices de programme et calendrier pour l’année 2014.

Pour ceux qui se sont laissé glisser vers les Suds ou les ailleurs français, nous vous avons très imparfaitement préparé quelques pistes d’expositions régionales, bien conscients, une fois de plus, de la non-exhaustivité de nos propositions, de nos manques certains d’informations sur d’autres événements, et même sur des villes entières, non oubliés mais non traités, d’un intérêt pourtant équivalent voire supérieur à ceux et celles que nous mentionnons, et dont vous-mêmes, à notre place, vous auriez volontiers parlés.

N’hésitez donc pas à critiquer et compléter cette liste, et à nous transmettre vos expériences personnelles. Merci de votre bienveillance.

Nous n’avons rien encore pour ceux de nos lecteurs qui partent à l’étranger. Sans ostracisme aucun de notre part. Simple affaire de moyens...

********

Arles

«  Arles in Black  ». 44e édition des Rencontres d’Arles, 34, rue du Docteur Fanton, 04 90 96 76 06, du 1er juillet au 22 septembre, www.rencontres-arles.com. Cette année, la plus grande manifestation mondiale consacrée à la photographie, qui essaime les événements à travers la ville entière, a décidé de mettre le noir et blanc en majesté (Hiroshi Sugimoto, Sergio Larrain, Jacques Henri Lartigue, Guy Bourdin, John Davies, Madeleine Messager, Gordon Parks, Miguel Angel Rojas, Wolfgang Tillmans). Au total une cinquantaine d’expositions différentes dans Arles.

Détail de Bibi, Freddy, Margot, Aix-les-Bains, juillet 1928, par Jacques Henri Lartigue

Mes goûts doivent être assez classiques, car mes préférées ont été celles montrées à François Hollande lors de sa visite : Sergio Larrain, Jacques Henri Lartigue, Gordon Parks et Pierre Jamet.

Trouvez le soir les parfums multiples et délicats des glaces et sorbets Plein Sud, dans un petit lieu accueillant, reposant, et… rafraîchissant face au haut des Arènes.

«  Mon île de Montmajour  », abbaye de Montmajour, route de Fontvieille, 04 90 54 86 40, du 5 mai au 3 novembre. Le couturier Christian Lacroix, qui est un enfant de la ville, met ici en présence des vêtements liturgiques, des pièces du centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques de Marseille, et ses propres créations de costumes d’opéra.

«  Rodin, la lumière de l’Antique  ». Cette exposition, qui ira par la suite au musée Rodin de Paris, souligne la place occupée par l’Antiquité dans l’œuvre du sculpteur. 132 sculptures qui l’inspirèrent… Musée départemental de l’Arles antique, presqu’île du Cirque romain, 04 13 31 51 03, du 6 avril au 1er septembre.

«  Nuage  » au musée Réattu, 10 rue du Grand Prieuré 13200 Arles 04 90 49 37 58, museereattu.arles.fr jusqu’au 31 octobre. Comment les artistes ont-ils traité… les nuages : Brassaï, Man Ray, Jean Arp, Piero Manzoni, et bien d’autres…

***

Avignon

«  Les Papesses  », à la Collection Lambert, 5 rue Violette, 04 90 16 56 20, et au Palais des Papes, place du Palais, 04 90 27 50 00, avec des œuvres de 5 immenses femmes artistes dont Louise Bourgeois, Camille Claudel, Jana Sterbak, Berlinde de Bruyckere et Kiki Smith. Du 9 juin au 11 novembre.

«  Égarements  », domaine départemental du château d’Avignon, route départementale 570, 04 13 31 94 54, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, du 15 juin au 20 octobre.

«  Denise Colomb, portraits d’artistes  ». Musée Angladon, 5 rue Laboureur, 04 90 82 29 03, du 20 juin au 3 novembre. Denise Colomb (1902-2004) a photographié Miro, Picasso, Giacometti, Calder, De Staël et bien d’autres. www.angladon.com

Festival d’Avignon , tout un monde, avec Sophie Calle, le chorégraphe Boris Charmatz, de nombreux artistes africains dont le Sud-Africain Brett Bailey, la chorégraphe belge Teresa De Keersmaeker, et tant d’autres… 04 90 27 66 50, du 5 au 26 juillet.

Nous avons entendu beaucoup de réactions enthousiastes au spectacle du Congolais acteur, auteur et metteur en scène Dieudonné Niangouna, pour les regains et résurgences d’envie que son spectacle apporte aux professionnels de la profession.

Je ne peux imaginer aujourd’hui qu’un spectacle de Jan Fabre, même de jeunesse ("Le Pouvoir des folies théâtrales"), me déçoive un jour.

***

Bordeaux

«  Rêves de Venise  », à l’Institut culturel Bernard Magrez, château Labottière, 16, rue de Tivoli, 05 56 81 72 77. Une quarantaine d’œuvres, peintures, sculptures, photographies, installations, à la gloire de Venise : Anish Kapoor, Othoniel, Martin Parr, Vitali et quelques autres…

«  Design Espana  », galerie des Beaux-Arts, place du Colonel-Raynal, du 14 juin au 16 septembre. Le XXe siècle…

«  Markus Schinwald  ». CAPC - musée d’Art contemporain, 7 rue Ferrère 33000 Bordeaux, 05 56 00 81 50. Jusqu’au 15 septembre. Un ballet mécanique, une ambiance indicible, des personnages de toiles qui vous toisent, un artistique train fantôme et « des sensations à nulles autres pareilles »…

***

Caen

«  Un été au bord de l’eau  », au musée des Beaux-Arts de Caen, 02 31 30 47 70, jusqu’au 29 septembre, avec 70 œuvres de Berthe Morisot, Manet, Monet, Degas et d’autres.

John Singer Sargent, Femme et enfant endormis dans une barque sous un saule, 1887. Lisbonne, Gulbenkian Museum. @ 2013, The Calouste Gulbenkian.

Pour les amateurs, et ils sont nombreux, des peintures impressionnistes, penser également à Rouen et au Havre «  Normandie impressionniste  ». www.normandie.impressionniste.fr

***

Honfleur

«  La Femme et la mer  », au musée Eugène Boudin, 02 31 89 54 00.

***

Lens

«  L’Europe de Rubens  » jusqu’au 23 septembre. 03 21 18 62 62. Rubens (1577-1640), mais aussi Le Bernin et Van Dyck.

***

Lyon

«  Joseph Cornell et les Surréalistes à New York. Dali, Duchamp, Ernst, Man Ray...  », au Musée des Beaux Arts de Lyon, du 18 octobre 2013 au 10 février 2014.

«  Daniel Firman, la matière grise  », un scénographe de l’absurde comme cet éléphant en apesanteur. Daniel Firman est représenté à Paris par la galerie Emmanuel Perrotin. Au musée d’Art contemporain, Cité internationale, 81 quai Charles-de-Gaulle, 69006 Lyon, 04 72 69 17 17, du 25 mai au 21 juillet.

***

Marseille

Vous serez cet été certainement nombreux à vous précipiter, éperdus de curiosité, vers cette ville fouettée de l’ivresse de l’ambitieuse opération « Marseille Provence 2013 » !

Il est vrai que les arguments pour s’y rendre et aller voir de visu tombent comme flèches à Gravelotte…

Le MuCEM (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), réalisé par Rudy Ricciotti et Roland Carta ouvert, majestueux et généreusement ouvert sur notre mer à tous, à visiter pour lui-même déjà, et qui est une merveille ! Il recueille entre autres collections, les trésors du musée des Arts et traditions populaires de Paris, avec la Villa Méditerranée !

Au MuCEM, formidable exposition avec «  Le Noir et le Bleu  », jusqu’au 6 janvier 2014 sur la beauté et le deuil, le deuil et la beauté…

Une Fondation Regards de Provence qui se pose dans la station sanitaire de Fernand Pouillon !

Le Fonds régional d’art contemporain , imaginé par Kengo Kuma !

Le Mamo , le Centre d’art contemporain, créé par Ora-ïto, qui inventa le concept de « simplexité » (Less is more), et ne voulait pas être le fils de…, sur la terrasse de l’immeuble de Le Corbusier appelé La Cité radieuse, ! «  Architectone – Xavier Veilhan  », 280, bld Michelet, 13008 Marseille, du 8 juin au 30 septembre.

Au même endroit, «  Le Pont  », jusqu’au 20 octobre, pour l’installation du Camerounais Barthélémy Toguo sur le thème de l’exil et des dangers du voyage…www.mac.marseille.fr

Un château Borély entièrement restauré, qui abrite aujourd’hui le musée des Arts décoratifs !

Un Palais de Longchamp pimpant neuf ! «  Le Grand Atelier du Midi / de van Gogh à Bonnard  ». Que des chefs-d’œuvre (200, répartis entre Marseille et Aix), des années 1880 aux années 1960 : Renoir, van Gogh, Cézanne, Gauguin, Monet, Bonnard, et bien sûr Picasso et Matisse. Et nous sommes loin d’avoir cité tout le monde ! Musée des Beaux-Arts, palais Longchamp, bld Philippon, 13004 Marseille mp2013.fr 04 91 50 26 36, jusqu’au 13 octobre (attention billet couplé avec le musée Granet d’Aix-en-Provence : 19 à 16€). grandatelierdumidi.com

La Grande Ombrière , de Norman Forster sur le Vieux Port.

Le musée Cantini .

«  New Orders, atelier van Lieshout  », la Friche de la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13000 Marseille, 04 95 04 95 01, du 6 juillet au 31 décembre. Performances et événements du plasticien hollandais Joep van Lieshout, une star cynique et talentueuse qui cherche aussi à « remettre en lumière la valeur des matériaux ». www.lafriche.org

«  Des Images comme des oiseaux  », Patrick Tosani et Pierre Giner nous plongent dans le bizarre et l’épicé des photos du Centre national des arts plastiques… du 6 juillet au 29 septembre, la Friche de la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13000 Marseille, 04 95 04 95 04, www.lafriche.org

Et puis, dans les environs, il y a :

Aix-en-Provence toute proche, avec à la Fondation Vasarely, Jas de Bouffan 04 42 20 01 09, «  Victor Vasarely, de l’œuvre peint à l’œuvre architecturé  », du 1er juin au 18 septembre. Et bien sûr l’autre partie, avec le Palais Longchamp de Marseille, du «  Grand Atelier du Midi / De Cézanne à Matisse  » : Renoir, van Gogh, Cézanne, Gauguin, Monet, Bonnard, Picasso, Matisse, et aussi Dufy, Derain, Maillol, Signac… grandatelierdumidi.com, musée Granet, place Saint-Jean-de-Malte, 13900 Aix-en-Provence 04 42 52 88 32 museegranet-aixenprovence.fr


Festival A-part : Réinventons notre nature par tous les sens
- Le formidable festival international A-part d’art contemporain de Leïla Voight, qui distribue la multitude des événements artistiques de sa 4e édition aux Baux-de-Provence, à Eygalières, Maussane, Tarascon, Saint-Rémy-de-Provence, et dans nombre d’autres villes et domaines des Alpilles, vous mettant en contact intime, dans des décors et des paysages de rêves, avec des œuvres et des artistes contemporains en chair et en os ! Parmi eux citons Anne-Catherine Becker-Echivard, Yoann Crépin, Jean Daviot, Christian Gaillard, Francis Guerrier, Claude Lévêque, Orlan, Chiharu Shiota, et que les autres nous pardonnent ! www.festival-apart-2013.com. Cette année, le festival A-part, dont l’ambitieux slogan artisticohédoniste, et forcément sensuel, est "Réinventons notre nature par tous les sens", est labellisé « Marseille Provence 2013 ».

- L’étonnant domaine du Rayol qui lance pour la 1ère année un festival de Land Art de juin à novembre (04 98 04 44 00).

- Au musée Bonnard du Cannet, 16 bld Sadi-Carnot, 04 93 94 06 06. www.museebonnard.fr. Du 7 juillet au 3 novembre. Une exposition autour des figures d’Ève, «  Ève, icône de la modernité. Le nu de Gauguin à Bonnard  » (des œuvres de Bonnard, bien sûr, mais aussi de Paul Gauguin, Maurice Denis, Georges Rouault, Odilon Redon, ou du Douanier Rousseau).

Nu sur fond rouge (vers 1905-1906) Pablo Picasso

- À Saint-Tropez, «  Maurice de Vlaminck, les années décisives (1900-1914)  », au musée de l’Annonciade, place Grammont, 04 94 17 84 10, du 6 juillet au 14 octobre. Ou quand le fauve était lâché, avec son pote Derain et l’ombrageux Matisse, sur les traces de van Gogh…

- À Aubagne : «  Céramiques de Picasso  ».

- À Toulon, Hôtel des arts, 236 bld du Général Leclerc 83000 04 94 91 69 18, hdatoulon.fr, «  Arman  », du 13 juillet au 6 octobre.

***

Metz

Au Centre Pompidou-Metz, musée de province le plus visité, «  Allen Ginsberg et la Beat Generation  », 1, parvis des Droits de l’Homme, 03 87 15 39 39, du 31 mai au 9 septembre.

«  Vues d’en haut  », 500 œuvres du XIXe siècle aux clichés satellites : Kandinsky, Delaunay, Arthus-Bertrand, les images prises en 1919 depuis un dirigeable montrant les plaies béantes laissées par la guerre, en Flandres et en Ile-de-France, et le visionnement de cibles, en 2002, en Afghanistan. Jusqu’au 7 octobre.

***

Montpellier

Au musée Fabre, «  Signac, les couleurs de l’eau  », professeur et maître du pointillisme, 39 bld Bonne-Nouvelle, 04 67 14 83 00, du 13 juillet au 27 octobre. Sera suivi par «  Le goût de Diderot : Boucher, Greuze, Chardin, David  », d’octobre 2013 à janvier 2014.

«  Rétrospective Georges Hosotte  », peintres des cerisiers en fleur, des fleurs de lotus et de la danse, espace culturel du CHRU, La Colombière, 39 av. Charles-Flahault, 04 67 33 08 93, du 7 juin au 26 juillet.

Dans les environs :

- Au musée de Lodève, square Georges-Auric, 04 67 88 86 10, du 22 juin au 3 novembre. «  Albert Gleizes (1881-1953) et Jean Metzinger (1883-1957), du cubisme et après  ».


Renoir, La Leçon, 1906, Collection David et Ezra Nahmad.

- Au musée Paul Valéry de Sète, 148, rue François-Desnoyer, 04 99 04 76 16, du 29 juin au 27 octobre, «  Collection David et Ezra Nahmad. Impressionnismes et audaces du XIXe siècle  ». Monet, Renoir, Sisley, Pissaro. À voir. En sortant, allez saluer les tombes de Jean Vilar et de Paul Valéry dans ce cimetière marin qu’évoquait Brassens (mais qui n’est pas le sien !).

- À Nîmes, au Carré d’art, «  Exposition Norman Foster  », architecte créateur par ailleurs de ce même Carré d’art (!), et... collectionneur, jusqu’au 15 septembre : Gerhard Richter, Rothko, Hockney, Giacometti, et Turner.

***

Nice

8 expositions sur Matisse à Nice ! Pour fêter le cinquantenaire du musée Matisse de Nice. Même le Mamac (musée d’art moderne et d’art contemporain, promenade des Arts, place Yves Klein, 04 97 13 42 01, du 21 juin au 23 septembre) est enrôlé dans l’opération, lui habituellement gratuit. Mais les 8 lieux vous sont ouverts pour seulement 10€. Rouspéter serait donc totalement déplacé !

Henri Matisse, Nu bleu IV, 1952. Papiers gouachés, découpés, collés sur papier. 103 x 74 cm, Musée Matisse, Nice. © Succession Henri Matisse / Musée Matisse Nice / Photo : François Fernandez.

Musée Matisse (sf mardi), musée d’Archéologie (sf mardi), Théâtre de la Photographie et de l’Image (sf lundi), Mamac (sf lundi), Palais Lascaris, (sf mardi), galerie des Ponchettes (sf lundi), musée Masséna (sf mardi), musée des Beaux-Arts (sf lundi). http://matisse2013.nice.fr

Jean-Jacques Aillagon, qui a orchestré l’opération, a rassemblé quelque 700 œuvres de toutes natures, éparpillées dans ces 8 lieux choisis, de ce peintre dominant qui déménagea tant à travers la ville, d’appartement en appartement, passant notamment des Ponchettes du cours Saleya, aux hauteurs de Cimiez.

Par ailleurs, le Mamac renferme des collections permanentes de grand intérêt (œuvres de Pistoletto, César, Malaval, Haring, Hantaï, Pollok, Rothko, Christo, Martial Raysse, Tinguely, Hains, Villeglé, Spoerry) et un riche fonds d’œuvres d’artistes américains (Lichtenstein, Wesselmann, Warhol…).

Les artistes d’origine niçoise l’ont richement doté (Ben, Klein, Arman), comme d’autres, qui ne firent pourtant que passer mais le firent avec munificence, par simple attachement à la Ville, comme Niki de Saint Phalle. Belles sculptures sur le parvis du musée.


«  Chagall devant le miroir  », au musée Chagall de Nice, 04 93 53 87 20, jusqu’au 7 octobre. Le peintre-poète en ange, ses parents et l’"Autoportrait au col blanc".

Au théâtre de la Photographie et de l’image (27 bld Dubouchage, 04 97 13 42 20, du 21 juin au 23 septembre), «  Femmes, muses et modèles. Rencontres entre la collection Amedeo Turello et Matisse  ». Une collection de 140 tirages originaux de : Steichen, Drtikol, Willy Ronis, etc…

Dans les environs :

- À Cannes, au centre d’art La Malmaison, 47 bld de la Croisette, 04 97 06 44 90, du 22 juin au 27 octobre, «  Picasso, le nu en liberté  ». Avec 90 œuvres prêtées par Marina Picasso.

- Picasso est aussi, avec «  Picasso dans la collection Nahmad  », l’une des plus grandes collections privées au monde d’art moderne, ici 112 tableaux (!), au Grimaldi Forum de Monaco, espace Ravel, 10 av. Princesse-Grâce, 377 99 99 3000, du 12 juillet au 15 septembre, et «  Picasso et la Côte-d’Azur  ».

- À Mougins, «  Cerise Doucède et Noémie Goudal, lauréates du prix HSBC pour la photographie  », ou quand même les pensées apparaissent sur les photographies, au musée de la Photographie André Villers, 67, rue de l’Église, 06250 Mougins, 04 93 75 85 67, du 29 juin au 15 septembre.

- À Saint-Paul-de-Vence, «  Les aventures de la vérité, peinture et philosophie : un récit  ». Commissaire Bernard-Henri Lévy (!), du 29 juin au 11 novembre. Fondation Maeght, 06570 Saint-Paul-de-Vence, 04 93 32 81 63, www.fondation-maeght.com


- À Biot, «  Le Spectacle de la Vie moderne  », au musée Fernand Léger, chemin du Val de Pôme 06410 Biot, 04 92 91 50 30 jusqu’au 7 octobre. Hommage à Fernand Léger.

- À Grasse, «  Paul Poiret, couturier parfumeur  ». Le musée international de la Parfumerie présente jusqu’au 30 septembre 2013 son exposition sur le premier couturier (1879-1944) qui eut l’expérience d’une carrière planétaire, celui qui lança les tournées internationales de mannequins, et de plus créa sa propre maison de parfumerie dès 1911 : "Les Parfums de Rosine", du prénom de sa fille.

***

Voir aussi, dans la série « Expositions 2013 et musées à… »
Arles
Avignon
Bordeaux
Lille
Lyon
Marseille
Metz
Montpellier
Nice
Toulouse

Et bien sûr pour Paris :
Calendrier 2013 des grandes expositions à Paris
Les Grandes Expositions à Paris de A à Z
Les meilleurs catalogues 2013 des expositions de Paris

***

Et puis surtout détendez-vous, c’est l’été...

André Balbo

sources : visites, musées, presse...

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !