Paris eVous
Accueil Sortir à Paris Paris Plages Concerts Expositions Enfants Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports

Accueil > Paris > Expositions et Musées à Paris > Philharmonie de Paris : programme, horaires, tarifs, présentation, (...)

Philharmonie de Paris : programme, horaires, tarifs, présentation, ...

Dernière mise à jour : mercredi 3 juillet 2019, par Flavien, Franck Beaumont, Jean

Haut lieu culturel de la capitale, la Philharmonie de Paris propose une programmation riche toute l’année !

Sommaire :
La Philharmonie de Paris
Informations pratiques
Programme, expositions
Activités pour les enfants
Histoire, architecture...


Présentation de la Philharmonie de Paris

La splendide Philharmonie de Paris (Philharmonie 1) a ouvert le 14 janvier 2015, en présence du président de la République, après cinq ans de travaux. Cette salle située porte de Pantin (Paris 19è), accueille les plus grands orchestres classiques et proposera aux mélomanes une qualité acoustique exceptionnelle.
Conçu par l’architecte-star Jean Nouvel, ce bâtiment d’une capacité de 2400 places est avant tout un auditorium symphonique, mais mêle aussi classique, rock, jazz, musiques du monde, avec comme but d’attirer aussi le public du nord parisien. L’offre aux familles est au coeur du projet artistique et pédagogique avec notamment de nombreux concerts éducatifs et participatifs les week-ends. Et si vous vous y rendez, allez faire un tour sur le toit de l’édifice : on y jouit d’une vue panoramique sur la Capitale, à 37 mètres de haut !

Aujourd’hui la Philharmonie de Paris se compose de la Philharmonie 1 (Nouvelle espace ouvert en 2015 regroupant notamment la grande salle de concert et des espaces d’exposition) et de la Philharmonie 2, anciennement appelée la Cité de la Musique (composée notamment de salles de concert et du fameux Musée de la Musique).

La Philharmonie 2 (cité de la musique) : Ensemble de bâtiments réalisés par l’architecte Christian de Portzamparc, inaugurée en 1995, la Cité de la musique, Philharmonie 2, est un lieu d’art et de vie baigné dans la verdure du parc de la Villette.
Projet novateur de transmission de la musique, c’est un pôle de référence national et international entièrement dédié à la musique : quelque 250 concerts par an destinés aux adultes et aux jeunes, un Musée de la musique aux collections rares, une Médiathèque dotée de quelque 100 000 documents et une offre pédagogique riche et variée.

Le Musée de la Musique : Le Musée de la musique est un lieu unique rassemblant, au sein de la Cité de la musique - Philharmonie 2, une collection permettant de relater quatre siècles d’histoire de la musique occidentale et de présenter un aperçu des principales cultures musicales de par le monde. Il propose également des expositions temporaires une à deux fois par an.
Parcours sonore, interventions quotidiennes de musiciens dans le Musée, visites guidées, colloques, forums ou concerts donnés sur les instruments des collections relaient les réflexions entreprises dans les expositions et prennent place au sein des grands thèmes qui rythment la vie de la Philharmonie.

Prenez vos billets ici.


Informations pratiques

Tarifs
- Les tarifs varient pour les concerts et les spectacles (voir l’agenda pour connaître les tarifs)
- Tarifs préférentiels "dernières minutes" proposés si des places restent disponibles 30 minutes avant le début du concert.
- Musée de la musique : 7 € pour les collections permanentes / 10 € pour les expositions temporaires (voir tous les tarifs et réductions du musée)
- La Philharmonie de Paris propose également de nombreuses formules et abonnements

Horaires
La Philharmonie et le Musée de la Musique sont ouverts du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi et le dimanche de 10h à 18h et en soirée les jours de représentation. Fermés le lundi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
La médiathèque est ouverte du mardi au dimanche de 13h à 18h.

Accès, transports
Le musée est situé au 221 Avenue Jean Jaurès, vous pouvez vous y rendre facilement en transport par les moyens suivants :
- Métro : Métro Porte de Pantin (ligne 5)
- Tramway : Tramway Porte de Pantin (ligne T3b )
- Bus : arrêt "Porte de Pantin" (Bus 75 et bus 151)
- Vélib : en face de l’entrée, face au 210 Avenue Jean Jaurès, se trouve une très grande station Vélib’ de 60 vélos.
- Autolib’ : deux stations Autolib’ sont proches, au 159 Rue Manin et au 8 Rue Adolphe Mille.
- Voiture : à deux pas, vous trouverez le Parking Paris La Villette Cité de la Musique (211 Avenue Jean Jaurès) et le Parking Philharmonie (185 Boulevard Sérurier).
Voir le plan d’accès à la Philharmonie de Paris...


Programme

Concerts, spectacles, expositions, ateliers, visites, rencontres, conférences, ... La Philharmonie propose une programmation extrêmement riche en évènements tout au long de l’année !
Voir l’agenda des Concerts et Spectacles de la Philharmonie
Voir l’agenda des activités pour les enfants et les familles à la Philharmonie
Voir l’agenda des activités pour les adultes à la Philharmonie

Retrouvez sur ce lien, l’intégralité du programme de la saison !


Activités pour les enfants

La Philharmonie de Paris propose un programme très riche pour les enfants. De nombreuses visites-ateliers, visites-découverte, visites-contées, spectacles musicaux et concerts y sont proposées pour le jeune public.

Attention, pour participer à ces activités il faut d’abord réserver par téléphone.

Musée de la Musique pour les enfants

Le Musée de la musique présente au jeune public 1000 instruments et objets d’art. Il s’organise autour de cinq espaces de visite : un parcours chronologique du XVIIe siècle à nos jours pour les musiques occidentales et un parcours géographique pour les musiques extra‐européennes.
Un livret‐jeu Expédition au pays des instruments permet également de visiter le Musée de manière active. Des musiciens donnent des concerts pédagogiques tous les jours dans les salles, de 14h à 17h.

Pour découvrir le Musée de façon autonome et ludique en visite libre, les jeunes disposent d’un parcours sonore, spécialement conçu pour eux : un audioguide gratuit, disponible en français et en anglais, gratuit et accompagné du livretjeu illustré Expédition au pays des instruments du Musée de la musique (en version française ou anglaise).
Réalisée grâce au mécénat d’EHA Foundation et en partenariat avec France‐Musique, cette promenade en musique permet d’écouter des petites scènes interprétées par des comédiens ponctuées de nombreux extraits musicaux.

Dans une scénographie de 220 m2 adaptée au jeune public, l’atelier Klee en mains propose quinze modules pédagogiques inspirés par l’œuvre de Paul Klee. Ces jeux de manipulation, d’observation, d’expérimentation, de mémorisation par l’écoute, le dessin et le toucher constituent autant de voies d’accès à cette œuvre toujours fascinante : puzzles tactiles, reconstitution des marionnettes de Paul Klee, tableaux aimantés pour recomposer les paysages du peintre, mur pour dessiner, des jeux sonores, marelle au sol pour positionner son corps dans l’œuvre picturale…

Activités pour les enfants

Le musée de la musique propose énormément d’ateliers pour les enfants et les familles, généralement le mercredi, le week-end et pendant les vacances scolaires.

Voir le programme complet des activités pour enfants de la Philharmonie de Paris


Histoire et Architecture

Philharmonie 1

L’enjeu était de taille pour les acteurs culturels spécialisés dans la musique classique. En effet, Paris, en retard sur plusieurs grands capitales comme Berlin, Leipzig, Vienne ou Barcelone, ne disposait pas d’un auditorium dédié aux grands orchestres symphoniques, malgré l’existence sur place de plusieurs orchestres de renom. L’ambition de la ville et du ministère de la Culture était donc de doter la capitale d’un équipement de premier plan, basé sur une acoustique appropriée et susceptible d’accueillir les grands orchestres symphoniques, et de stimuler la rencontre entre une oeuvre et son public, à l’heure de la dématérialisation de la musique grâce à la technologie.

Pour le site, la mairie a retenu le nord-est parisien, en l’occurrence le parc de la Villette, afin de renforcer la dynamique de ce quartier et le réseau culturel déjà existant : Cité de la Musique, Conservatoire de Danse et Grande Halle de la Villette, en face de laquelle la Philharmonie a été intégrée. Finaliste avec plusieurs autres équipes françaises et internationales, le projet du français Jean Nouvel est sorti lauréat de la compétition lancée pour la maîtrise d’oeuvre. Pour cet événement prestigieux, il a imaginé une architecture de reflets dosés et composés, matérialisée par des pavés de fonte d’aluminium, en harmonie avec la lumière de Paris, le rai de soleil dans les nuages gris et la pluie... Ce bâtiment a des allures de petite montagne, d’une butte de la Villette, une sorte de relief minéral parcourable qui offre un observatoire pour le paysage urbain environnant. A l’intérieur, le plaisir de la rencontre avec la musique, la lumière, ainsi qu’une acoustique exceptionnelle ont été les fils conducteurs, afin que cette philharmonie redonne aux mélomanes le goût du concert et de l’écoute en live. La salle de concert, enveloppante, a été conçue comme un mouvement prolongeant le cheminement du parc. Dans les nacelles suspendues dans l’espace, le public se love, prêt à effectuer la traversée du voyage musical…

Cliquez ici pour savoir plus sur les œuvres parisiennes et franciliennes de Jean Nouvel.

Philharmonie 2 - Cité de la Musique

La Cité de la Musique s’affirme comme la plus emblématique et la plus aboutie des oeuvres parisiennes de Christian de Portzamparc. Elle lui a valu l’Equerre d’Argent.

L’architecte Christian de Portzamparc a une fascination évidente pour la musique et la danse. En 1984, son premier projet "musical" à Paris est le Conservatoire de Musique du 7e arrondissement (1987). Il réalise également l’école de Danse de l’Opéra de Paris à Nanterre (1983-1987).

La Cité de la Musique est un projet considérable pour cet architecte. Elle va lui apporter une reconnaissance et une admiration à l’échelle mondiale.

L’architecte prend le parti de séparer les lieux d’études (conservatoire de musique et de danse) des lieux publics (salle de concert, musée). La place de la fontaine aux Lions sépare les deux équipements. Pour chaque partie du programme, il opte pour l’assymétrie. Tout en intégrant les exigences fonctionnelles, son parti pris de fragmentation des volumes est éclatant : il créée un ensemble varié de volumes, rythmique et musical, associés entre eux par des vides. Il naît de sa réflexion et de ses choix une plasticité très singulière des bâtiments.

La partie Ouest est la première réalisée en 1990 : c’est le Conservatoire de Musique et de Danse. Une succession de 4 bâtiments distincts donnant sur l’avenue Jean Jaurès est réunie par un grand toit massif et débordant. Ce toit est un hommage à Notre-Dame de Ronchamp de Le Corbusier. Les bâtiments se mirent dans les pièces d’eau posées devant. A l’arrière, ils sont organisés autour d’un jardin intérieur, havre de paix. Côté ouest, un grand toit ondulant établit un dialogue avec la promenade "cinématique" de Bernard Tschumi dans le parc de la Villette voisin.

La partie Est est livrée plus tard, en 1995. L’équipement comprend une salle de concerts, 3 studios de répétition, un amphithéâtre, un musée de la Musique, des bureaux, une rue Musicale, un institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique, et le Café de la Musique. C’est l’ensemble du programme qui est destiné au public (par opposition au conservatoire).

La grande salle de concert a une forme d’ellipse. Autour de cette salle s’enroulent les autres parties du programme. Un grand axe oblique réunit l’ensemble. Il se signale par une "folie" rouge (faisant partie de la trame des folies rouges du parc de la Villette) : elle symbolise l’entrée de la Cité .

Une grande liberté formelle caractérise cette 2e tranche. La façade la plus musicale, rythmée par ses variations de hauteurs et ses alternances de vides et de pleins, se situe côté côté nord-ouest, vers la Grande Halle de la Villette.

En savoir plus sur L’architecte Christian de Portzamparc : oeuvres parisiennes et franciliennes.


Adresse

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris