eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Pierpoljak : Concert à Paris et nouvel album

Pierpoljak : Concert à Paris et nouvel album

Dernière mise à jour : mardi 30 janvier 2018, par Jean

Connu pour ses hits Pierpoljak et Je sais pas jouer sortis en 1999, Pierpoljak revient avec son nouvel album Chapeau de paille. A découvrir en live lors du concert prévu au Cabaret Sauvage le 11 mars 2017, à Paris.

Pierre Vilmet aka Pierpoljak, est né le 7 septembre 1964 à Paris. Dans les années 80, il évolue comme batteur au sein d’un groupe rock punk, Samu 92. Adulant les grandes légendes anglaises, il s’envole pour Londres et finit dans un squat où il découvre le reggae, genre musical déjà bien pratiqué en Angleterre à cause de la forte présence de communautés anglo-jamaïcaines, mais pas encore France (même si le reggae jamaïcain y est tout de même largement écouté).
En 1995, le label Barclay le remarque et décide de produire son premier album éponyme. Pierre Vilmet devient Pierpoljak. Cinq ans plus tard sort son quatrième album solo, Je fais c’que j’veux, enregistré à Kingston au Tuff Gong studio avec Horsemouth et Chinna Smith. L’opus sera un énorme succès et sera même double disque d’or. Les singles Dépareiller et Maman sont tirés de cet album. Pierpoljak remportera plusieurs Victoires de la Musique.
Suite à un pneumothorax et à une période de doute, il décide alors de prendre une retraite spirituelle aux Caraïbes de presque quatre ans.

S’il reste principalement connu du grand public pour une poignée de tubes sortis à la fin des années 1990, Pierpoljak a néanmoins continué à publier de nombreux albums au cours de la décennie suivante. Fin 2009, il revient avec J’me comprends tout seul, premier single extrait d’un nouvel album, Légendaire sérénade, prévu pour le 8 février 2010.
Une tournée est également programmée afin de lui permettre de présenter ces nouvelles chansons au public. Le chanteur se produit notamment le 8 avril 2010 à la Cigale de Paris.

Ses nombreux voyages en Jamaïque auront marqué à jamais sa musique. C’est empreint de ce savoir faire et détaché de la surenchère du show business que Pierpoljak remet sur le devant de la scène la musique qu’il a toujours défendu et de laquelle il s’est toujours inspiré. Pour son dixième album, il s’est entouré de nombreux musiciens avec qui il a parcouru la route afin de composer 12 titres riches en mélodies. Il y aborde des thèmes forts et universels comme la garde des enfants, l’impunité policière face aux meurtres d’adolescents, et rend hommage aux oubliés du "système". Ce nouvel album intitulé Général Indigo sort le 2 mars 2015. "Un matin sur un parking de New Kingston, je fumais mon herbe en attendant un pote. Un vigile m’est alors tombé dessus en vociférant. Après s’être engueulés comme des chiens on a finit par se lier d’amitié, et il en vint à me demander mon nom. Les jamaïcains n’arrivent pas à prononcer Pierpoljak, alors il éclata de rire me disant que c’est pas terrible comme blase. Il m’a alors rebaptisé ’Général Indigo’..."

Après une longue carrière chez Universal avec disques d’or et de platine, Pierpoljak est passé indépendant sur son propre label. En 2016, il en appel à ses fans pour réaliser son nouvel album. Pas seulement financièrement à travers un crowdfunding, mais aussi en les invitant à "remplacer les directeurs artistiques". Ils pourront donner leur avis sur toutes les étapes de l’album, sur le choix des visuels, des chansons interprétés en concert, et même pour le nom de l’album.
Ce disque, Chapeau de paille, sort le 17 février 2017. Les orteils en éventail, loin du monde des fous, Pierpoljak nous envoie des cartes postales ensoleillées. Le propos reste universel, les textes s’adressent au peuple, simplement, comme il l’a toujours fait. Sur du reggae, de la soul ou des rythmes plus modernes, on retrouve ici l’artiste fidèle à lui même, incarnant une mélancolie positive, son message de liberté. Un album à découvrir sur scène en tournée dans toute la France avec une date parisienne au Cabaret Sauvage le 11 mars 2017.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.