eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > La dragée > Plaisir et dégustation, Dragée Design pour les fêtes

Plaisir et dégustation, Dragée Design pour les fêtes

Dernière mise à jour : mercredi 6 janvier 2016, par Denis

Noël et jour de l’An, les dragées en coffret, en ballotin ou en boîte restent un beau cadeau porte chance pour souhaiter des vœux de bonheur. Au chocolat, à l’amande Avola ou bien fantaisie, dragée d’amour ou de plaisir, retrouvez cette friandise surprise à votre table pour la joie de vos invités. Mariage, communion et baptême, anniversaire ou fiançailles, et toutes les fêtes

Baptêmes, communions, fiançailles, mariages ou d’autres occasions (royales par exemple ou même Noël), la dragée reste attachée aux traditions plutôt religieuses. A l’origine, on proposait cette friandise dans un drageoir ou une bonbonnière. Sa création sous forme d’ateliers de fabrication française et artisanale se situe aux alentours du début du XIIIe siècle.

Cette amande recouverte d’un film coloré, lisse et sucré est surtout offerte lors de célébrations en guise de confiserie pour porter bonheur. Le dragiste Pecquet, créateur de ce concept aux allures d’une petite porcelaine ovale, lance cette nouvelle star de la gourmandise vers 1750, ce qui lui vaudra d’être le fournisseur de la cour du roi.
Elle s’accompagne de petites perles de sucre dorées ou argentées, ce qui lui confère un ensemble ou une présentation un peu magique ou merveilleux.
Les couleurs proposées relèvent parfois d’une sorte de code de célébration : blanc pour un mariage, bleu ou rose pour un baptême, vert pour les fiançailles, or pour les noces d’or…etc.
La plus importante production de dragée européenne, se situe actuellement en Espagne, mais il y en a d’excellentes ailleurs en Europe, en Italie ou en France, comme par exemple à la maison Pécou à Montauban, une maison familiale aujourd’hui encore où la cinquième génération œuvre a perpétuer la tradition. Leurs dragées sont vraiment délicieuses et faites avec amour, les connaisseurs apprécient le goût subtil de la vanille Bourdon et de l’amande de Sicile délivré par cette célèbre maison.

Aujourd’hui, celle au chocolat reste au top des ventes, car mélangée à l’amande, son goût devient délice, ce qui lui vaut un franc succès auprès des amateurs de friandises.
Ce qui est étonnant, c’est l’extraordinaire diversité des gammes de dragées qui existent chez les fabricants, des plus classiques aux plus innovantes.

Tout comme le nougat, le calisson et autres pâtes de fruits, la dragée appartient au monde de la confiserie traditionnelle qui traverse les siècles jusqu’à aujourd’hui, pour devenir une sorte de « bonbon » à redécouvrir pendant les fêtes.
Petite idée : une petite dragée au chocolat au bord de la tasse au moment du café, c’est parfait.
Originale, colorée et pas chère, enveloppé dans une belle boîte chic et design, retrouvez la pour les fêtes et les événements joyeux, la dragée redevient tendance !

Les bonnes adresses à Paris :

Tout d’abord la plupart des chocolatiers les proposent également à leur étalage.
Les dragées au bon goût vanillé vous attendent à la maison Martial, la boutique historique de la Maison Martial se trouve rue de Passy dans le 16e arrondissement.
Située dans le Marais à Paris, la Maison Girard ne fabrique pas de dragées mais propose un large choix de variété et de couleur.
Retrouvez également dragées et déco, lors des salons du mariage en 2013 / 2014 à Paris et en région parisienne, il y aura de nombreux stands destinés aux dragées.

Et puis indispensable, Comment offrir les dragées ?, car la déco sera aussi appréciée que le fondant ou le croquant de la belle dans le palais des surprises.
Dans une approche véritablement innovante l’atelier "Des Plis", créateur de design, réinvente l’art d’offrir : http://www.ladrageedesign.com/

https://www.facebook.com/LaDrageeDesign

Et retrouvez toutes les infos dans notre rubrique des dragées

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.