eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Hauts-de-Seine > La Défense > Actualités à La Défense > Plans, panneaux, œuvres, tours... comment se repérer à La Défense

Plans, panneaux, œuvres, tours... comment se repérer à La Défense

Dernière mise à jour : jeudi 19 janvier 2012, par Benoît

En 2011, le quartier d’affaires a revu toute sa signalétique, avec pour objectif de simplifier la circulation des piétons comme des voitures. Ce qu’il faut retenir...

La Grande Arche dans l'axe de l'esplanade de La Défense.La Défense coupée en 4. Comme vous pouvez le constater en cliquant ici (ou sur l’icône Pdf "Plan de La Défense" en bas de page), le quartier d’affaires a été séparé en 4 parties distinctes, reconnaissables à l’aide d’un code couleur : arche nord en vert, arche sud en jaune, esplanade nord en orange, esplanade sud en bleu. Le boulevard circulaire, pour automobilistes, fait toujours office de délimitation extérieure du quartier, même si certaines tours et immeubles se sont installés au-delà de cette limite. Les 4 grands secteurs sont évidemment découpés par l’axe matérialisé par l’esplanade, d’est en ouest, et par l’avenue Jean Moulin d’une part, l’avenue Gambetta d’autre part, du nord au sud.

Une signalétique simplifiée. A une époque, pas si lointaine, de petits quartiers à l’intérieur de La Défense étaient désignés par des numéros. Le quartier 11 était à l’opposé du 12... Désormais, à l’intérieur des 4 grands secteurs, les flèches vous indiquent des quartiers nominatifs : Coupole-Regnault, Saisons, Vosges, Villon... (retrouvez les noms sur le plan général en cliquant ici). Par ailleurs, les panneaux et l’ensemble de la signalétique à l’intérieur de La Défense a aujourd’hui été adaptée et indique donc les grands secteurs (en lettres capitales), les quartiers (entre guillemets), ainsi que les immeubles et autres lieux bien identifiés (en italique). A noter : les panneaux d’information sont eux aussi indiqués et fléchés.

Le pouce de César à La Défense.Des repères. Sans vous préoccuper des différents noms de quartiers ou d’immeubles, les différentes sculptures, les monuments ou certaines tours distinctives peuvent vous aider à vous repérer. Premier exemple : la Grande Arche, facilement reconnaissable, est située à l’extrémité ouest du quartier (voir le Pdf "Plan de La Défense"), l’autre extrémité, est, étant matérialisée par les vignes du clos Chantecoq et par Le Bassin Takis (flèches métaliques aux bouts colorés disséminés dans un petit bassin). Autre repère, par exemple : la Fontaine Agam, dont le fond est recouvert de bandes multicolores. Celle-ci est au centre du quartier, près de la Place de la Défense, près du commissariat, près de l’Araignée rouge d’Alexander Calder (grande structure métallique rouge), laquelle fait face aux Deux Monstres de Miró, lesquels jouxtent une entrée des Quatre temps. Le Pouce de César est lui à l’arrière du Cnit, sur la Place Carpeaux, en face de la passerelle du faubourg de l’Arche... Entre autres exemples.

Et les voitures ? A une époque, révolue, les automobilistes s’orientaient à l’aide des numéros de quartiers. Désormais, ils roulent sur le boulevard circulaire (voir le Pdf "Plan de La Défense") avec pour repères : les noms de parking. Par défaut, le "parking centre" vous emmène au coeur du quartier, sous la place centrale. A savoir : pour repérer les différents parkings sur un plan d’ensemble, Vinci a mis en ligne un plan interactif.

Plan de La Défense - 4 secteurs

L’application mobile. Bon à savoir pour les aficionados de smartphones : l’application Retrouvez-vous à la Défense de Defacto est disponible sur l’Android Market comme sur l’App Store.

Messages