eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Lieux clés du 13e > BNF - Bibliothèque François Mitterrand > Pour Noël, Babar s’invite à la BnF !

Pour Noël, Babar s’invite à la BnF !

Dernière mise à jour : jeudi 1er décembre 2011, par Morgan

Du 13 décembre 2011 au 29 janvier 2012, la Bibliothèque Nationale de France vous invitera à un voyage au pays de votre enfance avec une exposition exceptionnelle consacrée à Babar, le roi des éléphants.

Intitulée La Fabrique de Babar, cette exposition est centrée autour des dons des enfants du dessinateur original de Babar, Jean de Brunhoff, à la BnF. En 2005, la famille de Brunhoff donnait à la bibliothèque des travaux préparatoires de trois albums de Babar, Le Voyage de Babar (1932), Les Vacances de Zéphir (1936) et Le Château de Babar (1961).

Cette exposition présente ainsi des aquarelles originales, des dessins à la plume, des esquisses crayonnées, des planches gouachées et aquarellées de ces trois albums, des documents exceptionnels qui permettent d’apprécier la rondeur des personnages, la beauté éclatante des couleurs et la délicatesse des textes et des aventures du petit éléphant devenu roi en costume vert, nœud-papillon rouge et guêtres blanches.

Babar est devenu un personnage public en 1931 dans l’Histoire de Babar le petit éléphant, conté et dessiné par le peintre Jean de Brunhoff (1899-1937) et édité par le Jardin des modes. Il était auparavant né dans l’imaginaire de la femme de Brunhoff, Cécile, qui racontait l’histoire de ce petit éléphant à ses deux enfants Laurent et Mathieu. Depuis, Babar est devenu un personnage mondialement connu, célébré au cinéma, à la télévision et à la radio.

"La Fabrique de Babar"
- Du 13 décembre 2011 au 29 janvier 2012
- Bibliothèque François Mitterrand
- Galerie des donateurs
- Du mardi au samedi 10h > 19h / dimanche 13h >19h, lundi 14h >19h / Fermé lundi matin et jours fériés
- Entrée libre

Adresse

quai François Mauriac, 75013 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.