eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Actualités, Paris 1er > Sorties, Paris 1er > Archives sorties, Paris 1er > Préparez le grand retour du végétal en ville avec les Tuileries (...)

Préparez le grand retour du végétal en ville avec les Tuileries !

Dernière mise à jour : lundi 25 juillet 2016, par Expositions

Jardins, Jardin est une exposition-vente, au cœur de Paris, dédiée aux tendances du jardin urbain et du design d’extérieur.

À partir du 28 mai, une trentaine de terrasses et de jardins, de murs végétaux ou de jardins verticaux, et bien d’autres créations horticoles, seront exposés aux émerveillements et aux critiques des visiteurs des jardins des Tuileries.

Des projets les plus fous aux déclinaisons les plus basiques, designers, étudiants et jardiniers participeront à ce concours extrêmement tendance des plus beaux usages à venir du végétal en ville.

Pierre Darmet, paysagiste aux Fermes de Gally et coorganisateur de la 8e édition de cette manifestation, reconnaît d’ailleurs bien volontiers qu’ « il n’y aura pas que des concepts ou des idées, mais aussi des petites touches pratiques que les gens pourront utiliser chez eux », et planter sur des espaces aussi peu étendus que des terrasses et des balcons.

75 exposants, dont des horticulteurs et des pépiniéristes, proposeront des produits de jardinage pour tous, dans un environnement où la gageure sera de donner à chacun le sentiment que ces jardins éphémères, dont certains font plus de 300m2, étaient là il y a déjà bien longtemps…

Les activistes londoniens de la chlorophylle, ceux de Green Guerilla, seront présents et dresseront le chemin qui parvient à reverdir un espace urbain délaissé.

Reverdir la ville est une des grandes tendances d’aujourd’hui et une inclinaison politique dont nous verrons les premiers effets maintenant assez rapidement…Souvenez-vous des fortes végétations de toutes ces maquettes consacrées aux avant-projets du Grand Paris…

L’exposition Jardins Jardin, les jardins éphémères, aux Tuileries du 27 au 29 mai. Entrée par la place de la Concorde, de 10 à 20h, dimanche de 10 à 19h. 10€, ou 5, ou même gratuit pour les moins de 18 ans. www.jardinsjardin.com

Les temps forts de l’édition 2011 ?
- Samedi 28 mai à 16h, Richard Reynolds, leader international des Guerilla Gardening présente ses astuces pour végétaliser la ville.
- Le tour vert : samedi 28 et dimanche 29 mai, un bus électrique effectuera des navettes gratuites entre Jardins, Jardin (place de la Concorde) et la Cité de l’architecture du patrimoine (Place du Trocadéro) où se tient l’exposition « La Ville Fertile ». Départ toutes les demi-heures place de la Concorde.
- Découvrez également les 4 tendances de l’année dénichées pour vous par Jardins, Jardin.
- A voir notamment : le retour des poules en ville. Après New York et Montréal, les gallinacés débarquent à Paris. À découvrir aux Tuileries !

André Balbo

sources : http://www.jardinsjardin.com, Fermes de Gally, Le Parisien

Messages