evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Politique, Paris > Elections 2012 à Paris > Présidentielle 2012 à Paris > Présidentielle : Le quiz parisien

Présidentielle : Le quiz parisien

vendredi 6 octobre 2017, par Benoît

Lequel des deux s’intéresse le plus aux transports ? Lequel des deux prévoit des mesures adéquates pour le logement ? Lequel des deux s’est penché sur les questions des deux-roues, de la circulation, des banlieues, de la petite enfance, du Grand Paris ? Nicolas Sarkozy ou François Hollande ? Comme pour le 1er tour, Evous.fr a sélectionné une série de déclarations et de mesures qui vous concernent. A vous de deviner à qui elles appartiennent...

Règle du jeu : cliquez sur "La réponse" pour savoir à qui appartient la mesure ou la citation correspondante. Vous tombez sur la page de questions/réponses du candidat concerné. Pour revenir au quiz, cliquez sur la flèche "page précédente" à l’aide de votre navigateur.

QUI A DIT... ?

"Il n’y a pas un métro de gauche et un métro de droite. (...) La crise ne peut pas être un prétexte à l’abaissement de la qualité du service public." (discours prononcé en décembre 2012 au Cnit de La Défense) La réponse.

"Si je suis élu, je prendrai un décret qui introduira une caution solidaire pour les jeunes. Et je demanderai l’encadrement des loyers au moment de la relocation." (journée présidentiELLE 2012, 5 avril 2012) La réponse.

Train SNCF en Ile-de-FranceLe Grand Paris ? Un projet "sans retour en arrière possible", l’intéressé souhaitant veiller "à ce que les choses aillent au bout". (discours à la Cité de l’architecture et du patrimoine, octobre 2011) La réponse.

"Je serai bien entendu très attentif à ce que le projet du Grand Paris se poursuive car les accords trouvés méritent d’être menés à bien." (en réponse à un questionnaire de l’association des maires d’Ile-de-France que Libération s’est procuré) La réponse.

A propos des banlieues : "Nous réinstallerons de l’humain à côté du bâti." (discours à Aulnay-sous-Bois (93), avril 2012) La réponse.

Rouler entre les files de voitures ? "Je considère donc qu’une expérimentation pourrait peut-être être envisagée sous certaines conditions." (interview à Motomag, mars 2012) La réponse.

QUI PRÉVOIT… ?

La mise à disposition des terrains de l’État disponibles au bénéfice des collectivités locales, gratuitement, afin de permettre de construire de nouveaux logements dans un délai de 5 ans. La réponse.

Des enfantsL’accroissement, au collège, de la présence des professeurs en dehors des heures de cours pour soutenir les élèves qui en ont besoin, en contrepartie d’une augmentation de leur rémunération. La réponse.

Le paiement des retraites le 1er du mois au lieu du 8. La réponse.

Un blocage temporaire du prix de l’essence et un retour de la "TIPP flottante" (l’Etat adapte la taxe sur les produits pétroliers afin de lisser hausses et baisses des coûts). La réponse.

L’accueil des enfants de moins de 3 ans en maternelle. La réponse.

La création de 200.000 places de garde d’enfants supplémentaires. La réponse.

Retrouvez ici le débat fictif Hollande/Sarkozy orchestré par Evous.fr sur les problématiques parisiennes.

NB : cette sélection de mesures ou de propositions est évidemment totalement subjective. Pour une comparaison plus complète des programmes, retrouvez nos articles sur les propositions des candidats à la présidence de la République concernant le logement, la banlieue, les autos et motos...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.