Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Prince > Prince en concert à Paris

Prince en concert à Paris

Dernière mise à jour : jeudi 25 janvier 2018, par Jean

Après son show au Stade de France en 2011 et un concert le 14 juillet 2012 au pied de la Tour Eiffel finalement annulé, Prince est revenu dans la capitale et a donné deux spectacles au Zénith de Paris en juin 2014. Décédé en 2016, le chanteur pourrait voir son répertoire reprendre vie le temps d’une tournée-hommage en 2017...

Après un passage remarqué au Montreux Jazz Festival, à la Salle Garnier de Monaco, au Grand Palais, à la Cigale, puis au Main Square Festival 2010, Prince est reparti en tournée. Il a ainsi réservé six soirs de suite le Dakota Jazz Club, une petite salle de Minneapolis, en janvier 2014, afin d’embaucher un nouveau batteur.

En Europe, trois nouvelles dates ont été confirmées au Montreux Jazz Festival, du 13 au 15 juillet. La Belgique n’a pas été en reste avec un concert à Anvers le 27 mai. Quid de la France ? Prince se produit à deux reprises au Zénith de Paris le 1er juin 2014, à 18h, puis à 21h30. Cette nouvelle série de concerts permet au "Kid" de promouvoir son album intitulé Plectrum Electrum et enregistré à Paisley Park. Après l’inédit Rock And Roll Love Affair sorti en novembre 2012, un autre titre a fait surface en janvier 2013, intitulé Same Page Different Book, suivi par Pretzelbodylogic en 2014.

3RDEYEGIRL (composé de la guitariste Donna Grantis, de la bassiste Ida Nielsen et de la batteuse Hannah Ford Welton) est le nouveau trio féminin de Prince. Sa première performance a eu lieu sur le plateau de Jimmy Fallon début 2013. Ils ont ensuite enflammé les scènes de Montreux, de Suède, du Danemark, du Portugal, d’Amsterdam et de certaines villes américaine. La tournée 2014, baptisée Hit And Run Tour, a débuté dans le salon de la londonienne Lianne La Havas.
Alors que les albums Art Official Age et Plectrumelectrum sortent tous deux le 29 septembre 2014, une nouvelle tournée est annoncée. Une photo circulant fin 2015 sur Internet et laissant apparaître le "Love Symbol" de Prince suggérait déjà un retour imminent de la star sur scène... Une petite tournée européenne intitulée Spotlight… Piano and a Microphone est ainsi organisée avec une quinzaine de dates dans douze pays différents. La France devait être visitée par la star avec un concert en configuration piano-voix à l’Opéra Garnier le 11 décembre 2015. Ce spectacle a malheureusement été annulé suite aux attentats perpétrés à Paris au mois de novembre.

TOURNÉE 2017
Malgré son décès le 21 avril 2016, Prince va-t-il revivre le temps d’une tournée-hommage ? The Revolution, le groupe qui l’entourait dans le film Purple Rain, souhaite en effet partir en tournée afin de présenter un spectacle en hommage au "Kid". Le claviériste Matt Fink a ainsi annoncé qu’un premier concert se tiendrait à Minneapolis en septembre 2016. "Nous commencerons par quelques shows aux États-Unis avant de partir en tournée en 2017 avec des concerts en Europe et au Japon." Le groupe s’était précédemment reformé en 2012, à l’occasion d’un événement caritatif, avec Wendy Melvoin au chant. "Nous serons peut-être aussi rejoints par quelques guest-stars. Nous avons déjà eu des propositions d’artistes célèbres… " La guitariste Wendy Melvoin, les claviéristes Lisa Coleman et Doctor Fink, le bassiste BrownMark et le batteur Bobby Z seront de la partie, tandis que le guitariste Dez Dickerson et le bassiste André Cymone feront de brèves apparitions en tant qu’invités. Le groupe devrait jouer avant tout les classiques de Prince datant des années 80.
Selon le musicien, Prince aurait voulu collaborer à nouveau avec The Revolution dès 2014. "Il était ouvert à cette idée. Nous avons essayé de concrétiser le projet pendant plusieurs années… Aujourd’hui, il est plus que temps." Matt Fink a également profité de cette entrevue pour confirmer l’existence de nombreuses chansons inédites : "A la fin de l’année 1986, deux albums étaient encore dans les cartons. Ce sont des titres enregistrés et écrits avec le groupe, dans la continuité de l’album ‘Parade’."

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

En juillet 2010, Prince débutait son 20Ten Tour. Après une série de shows outre-Atlantique, une autre tournée était lancée à l’échelle mondiale, sous le nom de Welcome 2 Tour. Il se produisait notamment au Stade de France le 30 juin 2011.
Aux Etats-Unis, l’actualité scénique du célèbre guitariste avait débuté dès le 14 avril par une série de 21 concerts à Los Angeles. L’occasion de l’entendre interpréter les chansons de son dernier opus Lotus Flow3r.
A en croire un article du Parisien, un grand show aurait été envisagé à Paris, au pied de la Tour Eiffel, le 14 juillet 2012. Financé par des sponsors, ce spectacle devait servir une bonne cause puisque ses bénéfices devaient être reversés à l’Unicef. Mais l’événement a finalement été refusé par la Mairie de Paris, estimant qu’un concert de Prince et le feu d’artifice du 14 juillet "ne peuvent cohabiter". Dommage !