.evous
.evous > Arrondissements de Paris > 16e arrondissement de Paris > Actualités, Paris 16e > Sorties Paris 16e > Archives sorties, Paris 16e

« Promenons-nous dans les bois » au Parc de Bagatelle


« Promenons-nous
dans les bois »
Au Parc de Bagatelle
Du 28 mai au 2 novembre 2011

L’exposition « Promenons nous dans les bois » permet de mieux appréhender les grands enjeux internationaux liés à la préservation de la forêt dans le monde, qu’ils soient environnementaux, économiques, sociaux ou culturels.

Dans la cour circulaire, des photographies de Philippe Eranian témoignent des effets de la tempête de 1999 dans les bois parisiens. En moins d’une heure, plus de 3 000 arbres ont été brisés ou arrachés. Son reportage en noir et blanc, à la fois rigoureux et poétique, montre le travail accompli par les équipes de la Ville de Paris. A travers la vie quotidienne des habitants du bois - promeneurs, joggers, boulistes – il expose la renaissance du bois de Boulogne au jour le jour.

Dans la cour d’honneur, les photographies de Solange Munzer nous emmènent dans des forêts imaginaires, compositions en miroir de fragments d’arbres, qui donnent naissance à des formes fantasmagoriques.

Le Trianon retrace l’histoire complexe des relations entre forêts et villes. L’occasion de raconter Paris et ses deux bois. Le visiteur pénètre dans un décor où il retrouve son âme d’enfant, dans une ambiance propice au mystère et à l’émerveillement. Il part à la découverte des forêts françaises -longtemps source de richesses, gérées, administrées, ou détruites pour laisser place à l’urbanisation- puis se plonge dans l’héritage d’un 19e siècle soucieux du bien-être des citadins enfermés dans une ville de plus en plus dense.

Les bois parisiens, espaces boisés et horticoles uniques en Ile-de-France, et la Charte des Bois y sont également présentés. Cette Charte, votée au Conseil de Paris en 2002, affirme la volonté de réhabiliter les paysages et les milieux naturels, de réduire la pression automobile, de reconquérir l’espace public et de mettre en place une gestion durable.

Dans la galerie, le visiteur s’enfonce dans les forêts du monde. La préservation et la lutte contre la déforestation sont des enjeux majeurs pour notre planète. Les différents types de forêts, notamment les forêts tropicales, qui contiennent le plus grand réservoir de diversité biologique, sont présentés. On y voit la « multifonctionnalité » de la forêt, et les pressions qu’elle subit. Face à la déforestation, les gouvernements mettent en place des réglementations nationales qui visent à intégrer les populations locales afin d’amorcer une gestion durable, gage de pérennité. A cette échelle, les intérêts sont souvent contradictoires. Les grands massifs tropicaux d’Amazonie, du Congo et d’Indonésie, seront sans doute au cœur des débats et des négociations de Durban. La Conférence des parties (COP 16), qui s’intègre dans la Convention sur le changement climatique, s’y tiendra en décembre 2011. C’est la dernière chance pour les gouvernements de s’accorder sur le post-Kyoto, avant le sommet de Rio (juin 2012), qui célébrera les vingt ans du Sommet de la Terre.

Enfin, la photographe Claire Xuan propose sa vision des bois de Madagascar, d’Australie, en passant par Taiwan, Singapour et le Japon. Ces photos ont été conçues grâce au soutien d’Air France et imprimées avec le concours de Quadrilaser.

Dans le parc, parcours ludiques et déambulations emmènent les visiteurs à la découverte des plus beaux arbres de Bagatelle pendant toute la saison.

Tarif : Entrée : 5 € plein tarif, 2,5 € tarif réduit Gratuit pour les moins de 7 ans

Source : Mairie de Paris

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

71, avenue de l’Hippodrome Route de Sèvres à Neuilly Bois de Boulogne 75116 Paris

Pour aller plus loin
lundi 25 juillet 2016,    Adele