.evous
> > >

Quand Notre-Dame de Paris va-t-elle rouvrir ?

Depuis l’incendie qui l’a ravagée le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris panse ses plaies. Sa reconstruction avance mais la date de réouverture de la cathédrale reste encore incertaine...

Le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris s’enflammait sous les yeux effarés des Parisiens et des touristes. Sa célèbre flèche, sa toiture, son horloge et une partie de sa voûte partaient alors en fumée, suscitant un émoi mondial. Il faut dire que la cathédrale gothique - popularisée par le roman de Victor Hugo - est une attraction incontournable pour les dizaines de millions de touristes qui visitent Paris chaque année.
Dès le lendemain du terrible incendie, le président de la République Emmanuel Macron promettait une reconstruction rapide : "Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d’ici cinq années."

Qu’en est-il aujourd’hui de ces promesses ? Étape nécessaire au début des rénovations, la phase de sécurisation qui a débuté dès le 16 avril 2019 s’est achevée en septembre 2021. Après plus de deux ans de chantier, la phase de restauration peut enfin débuter.

Validé en juillet 2020, le projet de reconstruction prévoit la restitution à l’identique de la flèche de Viollet-le-Duc, ainsi que du grand comble de la cathédrale qui couvrait la nef, le chœur et le transept. Les travaux débuteront dès l’hiver 2021-2022. Objectif : tenir le cap d’une réouverture en 2024, permettant de rendre la cathédrale au culte et à la visite. A noter que si une première messe pourrait en effet être dite dans la nef le 15 avril 2024, les travaux ne seront pas finis pour autant...

Notre-Dame de Paris : Visite, horaires, métro