.evous
> >

Vacances de la Toussaint : Que faire à Lyon avec des enfants à l’extérieur ?

Il fait beau, chaud, ou vous ne supportez simplement plus de rester enfermés ? Voici quelques suggestions d’activités d’extérieur à pratiquer en famille à Lyon et dans ses environs.
Les vacances de la Toussaint se dérouleront cette année à Lyon du 23 octobre au 8 novembre 2021.

Des promenades thématiques dans Lyon et ses environs

Balades en famille sur les hauteurs
Au confluent de trois rivières, Lyon se trouve aussi dominé par trois collines, celles de la Duchère, de Fourvière et de la Croix Rousse. Ainsi, il est possible de profiter de panoramas exceptionnels au gré de balades dans ces quartiers historiques.
Trois parcs sur les hauteurs où se promener en famille et s’en mettre plein les yeux :
Jardin des Curiosités : Un espace de 6000 m² situe sur les hauteurs de Saint-Just. Il a été dessiné par une équipe de concepteurs canadiens. Connu aussi sous le nom de "jardin de Montréal" ou encore "jardin du Belvédère", il dispose d’une belle diversité de végétaux, d’un petit pont et de six chaises-sculptures scellées au sol, réalisées par l’artiste québécois Michel Goulet.
Place Abbé Larue (5ème)
Parc des Hauteurs : Situé sur la colline de Fourvière, ce parc municipal va de la montée de l’Ange au cimetière de Loyasse. Ses passerelles des “Quatre Vents” offrent une vue panoramique sur la Saône et permettent de descendre aux abords des quais.
Montée Nicolas de Lange (5ème)
Jardin des Chartreux : Ce parc charmant et un peu moins connu que les deux précédents offre un superbe point de vue sur la Saône depuis les flancs de la butte de la Croix-Rousse. Le jardin est l’oeuvre des frères Bühler qui réaliseront ensuite le parc de la tête d’or.
Cours Général-Giraud 69001 Lyon (Lyon 1)

Balades au vert en famille
- Avec le Parc Miribel Jonage et ses 2000 et quelques hectares de nature à croquer à pleines dents, les environs de la ville sont des plus attirants pour qui veut passer une journée de promenades détente et détox en famille. Mais dans Lyon même, il existe également de très jolis parcs de tailles variables.
Jardin Rosa Mir, parc de la Tête d’Or, parc de Gerland, ou encore parc de la Cerisaie... Lyon est la ville idéale pour flâner !
N’hésitez pas à consulter notre guide de nos parcs préférés à Lyon !
- D’autre part, pour une balade ludique en famille en pleine nature, nous ne saurions que vous conseiller vivement l’expérience des Gnolus. Crée par les Offices de Tourisme des Monts du Lyonnais, cette application mobile de géocaching gratuite vous invite à un jeu de piste grandeur nature et en réalité augmentée à la recherche de petites créature déjantées.
Comment jouer ? C’est très simple, il suffit de télécharger l’application gratuite, choisir un parcours (une douzaine classés selon leurs thématiques, niveaux de difficultés, etc), sur place, répondez aux énigmes proposées par l’application, et si vos réponses sont exactes, débusquez le Gnolu !

Balade street art en famille
Si côté belles antiquités et murs qui sentent bon l’époque gallo-romaine, il faut se rendre dans le vieux Lyon et la colline de Fourvière, Lyon n’en reste pas moins une ville moderne sur laquelle les courants artistiques contemporains ont pu s’exprimer.
Amoureux du street art, des découvertes impromptues au coin d’une ruelle décorée par un artiste guérillero ? Voici une balade à tenter sans avoir peur de se perdre ni de se surprendre, entre la fresque du Mur 69 et la fameuse Fresque des Lyonnais.
Balade street art au cœur de Lyon :
- Mur69 : fresque murale sur la place des tapis
- Graffs autour de l’esplanade de la Grande Côte, rue du Bon Pasteur et rue Jean-Baptiste Say notamment
- Les yeux de Bowie : fresque signée Big Ben, 13 rue Neyret
- Graffs autour de la montée de la Grande Côte, rues Burdeau, des Tables Claudiennes et Imberr Colomès, rue Caponi, rue Neyret
- Escalier peint passage Mermet
- Graffs autour de la place Sathonay, façade de al mairie du 1er, halles de la Martinière, Place des Capucins
- Escaliers colorés rue Prunelle
- Fresque Keza Place Rouville près du jardin de la Vieille Benoîte
- Fresque des Lyonnais au 2 Rue de la Martinière

Balades au bord de l’eau en famille
- Tous les lyonnais le connaissent : le Parc Miribel Jonage n’est qu’à 15 minutes de voiture du centre-ville. Avec 2 200 hectares de nature, dont un lac de 350 hectares et 4 plages surveillées en saison estivale. De nombreuses activités sportives et de détente : aviron, voile, canoë, planche à voile, barque, pêche, golf (9 trous), VTT...
Voir notre guide Où se baigner à Lyon
Il est aussi possible de se promener au bord de l’eau dans Lyon même ; avec trois rivières en confluence, il y a de quoi faire !
- Nous vous conseillons les berges du Rhône et sa balade aménagée sur les quais avec de nombreux parcs de jeux.
- Un peu plus loin, sur les quais de Saône à Caluire-et Cuire (métro Cuire), une petite promenade balisée entre ville et nature pour découvrir découvrir l’île Barbe notamment.

Des loisirs d’extérieur

Des bases de loisirs
Les bases de loisirs sont de grands parcs où toute la famille peut se rendre la journée pour se promener dans un cadre naturel, souvent au pied d’un lac et à la lisière d’une forêt et pratiquer quelques activités saisonnières. Dans le genre, la base de loisirs à visiter de toute urgence près de Lyon est celle de Miribel Jonage !
Grand Parc Miribel Jonage
Chemin de la Bletta, 69120 Vaulx-en-Velin
Base de loisirs du lac de Cormoranche
365 Chemin du Lac, 01290 Cormoranche-sur-Saône
Base de loisirs de Condrieu les Roches
La Presqu’île , 38370 Les Roches de Condrieu
Base de loisirs de la Vallée Bleue
38390, Montalieu Vercieu

Des parcs de loisirs
Il y en a de toutes les sortes, mais ils ont tous pour point commun de proposer du fun en concentré et en plein air ! Manèges, attractions, jeux, jeux aquatiques, labyrinthes... Une sortie familiale idéale
Labyland
81, chemin de Beaunant, 69230 Saint-Genis-Laval
Walibi Rhône-Alpes
1380, route Corneille, 38630 Les Avenières
Wakoo Park
Parc de Parilly, rue du Clos Verger, 69200 Vénissieux
Miripili L’île aux pirates
Etang de Chapaize, 38160 Saint-Antoine-l’Abbaye

De la grimpe dans les arbres
La grimpe dans les arbres, souvent nommée accrobranche, est un loisir de plein air qui fait fureur auprès des familles de toute la France. Dans la région lyonnaise, il existe de nombreux sites sécuriser où pratiquer la grimpe, seul, en couple ou en famille. Ponts de singes, tyrolienne, passerelles, filets... Tout pour se prendre pour le nouvel Indiana Jones !
France Aventures - Lyon
3, place du 158e Régiment d’Infanterie, 69005 Lyon
Parc City Aventure Albigny
Avenue Henri Barbusse, 69250 Albigny sur Saône
Parc City Aventure Vernaison
Chemin de la Traille, 69390 Vernaison
Parc City Aventure Sainte-Foy-lès-Lyon
Chemin de la Croix Berthet, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon
Au fil des Arbres
Col de Saint-Bonnet, D20, 69460 Blacé
La Forêt de l’Aventure
Le Bancillon, lac des Sapins, 69550 Cublize
Yzeron Aventure
69510 Yzeron
Cimes Aventures Septème
Route de Viallière, 38780 Septème
Dombes Aventure
Base de plein air Etang du moulin, 01240 Saint Paul de Vrax

Du minigolf
Travaillez votre adresse en famille en jouant au mini-golf, un loisir fun qui plaira à tous les âges et permet de créer de petites compétitions en famille pour les plus compétitifs !
Crazy Golf
246 chemin de Bordelan, 69400 Villefranche sur Saône
Mini Golf de Rochetaillée
Chemin de la plage, 69270 Rochetaillée sur Saône
Mini Golf Aquavert
1 chemin des Cytises, 69340 Francheville

S’il fait vraiment chaud, pourquoi ne pas aller piquer une tête dans l’eau ? Pour trouver l’endroit le plus proche de chez vous, consultez notre guide Où se baigner près de Lyon.

Des parcs animaliers et des fermes

Safari de Peaugres
Safari de Peaugres, 07340 Peaugres
04 75 33 00 32
Comme son nom l’indique, le Safari de Peaugres vous propose de parcourir à pied ou en voiture deux parcours prédéfinis entre les différents espaces où vivent les animaux. Vous aurez ainsi la possibilité d’observer environ 800 animaux de 120 espèces différentes peuplant un grand parc boisé de 80 ha.
En savoir plus

Le Parc des Oiseaux
RD 1083 - 01330 Villars-les-Dombes
04 74 98 05 54
Situé dans le département de l’Ain, le site est l’un des plus anciens parcs ornithologiques de France, recensé à l’Inventaire général du patrimoine culturel et reconnu pour sa grande diversité d’oiseaux présentés (plus de 3 000 oiseaux).
En savoir plus

Touroparc Zoo
La Maison Blanche, 400 Rue du Parc, 71570 Romanèche-Thorins
03 85 35 51 53
A mi-chemin entre Mâcon et Lyon, le Touroparc Zoo abrite 700 animaux appartenant à 140 espèces, et organise tous les jours des animations pour tous les âges, des jeux aquatiques, des parcours acrobatiques et bien d’autres attractions.
En savoir plus

Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine
Combe Plotton, 42800 Saint-Martin-la-Plaine
04 77 75 18 68
Assistez tous les jours à un toujours surprenant Goûter des Gorilles dans ce joli parc zoologique né en 1972 et où les primates sont rois. Si la faune locale constituait au départ la majorité des résidents du site, la population a évolué et est aujourd’hui constituée d’animaux de toutes espèces et venus du monde entier.
En savoir plus

Parc animalier de Courzieu
Parc de Courzieu, 69690 Courzieu
04 74 70 96 10
Voici un superbe parc animalier spécialisé dans les spectacles de rapaces (aigles
vautours, faucons, milans, buses, percnoptères, chouettes, hiboux...) et l’observation de meutes de loups. Par ailleurs, découvrez le monde étrange et fascinant des escargots !
En savoir plus

Jardin zoologique de la ville de Lyon
Parc de la Tête d’Or
69006 Lyon
En plein cœur de cité gauloise, apprivoisez l’ours, capturez en photographie les facéties des primates, faites vous tout petits devant les éléphants et admirez les oiseaux de toutes les couleurs... Un zoo urbain et gratuit qui regroupe quelques 400 animaux sur une dizaine d’hectares !
En savoir plus

Aquarium du Grand Lyon
7 Rue Stéphane Dechant, 69350 La Mulatière
04 72 66 65 66
Découvrez les richesses de la mer à travers 47 aquariums abritant 5 000 spécimens parmi 300 espèces représentées. Outre les aquariums d’espèces locales, des eaux douces et tropicales, la clou du spectacle reste la Fosse aux requins, où baignent plusieurs espèces de requins ainsi que des raies.
En savoir plus

Ferme Le Plat
69510 Yzeron
Offrez vous une sortie nature en famille au coeur des monts du lyonnais. Au programme, des sorties à dos d’âne et un parc accrobranches pour tous dès 4 ans.
En savoir plus

Ferme du Crouloup
Route de Quincieux, 69380 Chasselay
A la ferme du Crouloup, ce ne sont pas les activités qui manquent : soin des animaux, promenades en calèche, jeux pédagogiques, ateliers, musée...
En savoir plus

Ferme des Ours Gourmands
Le Petit Bois des Terres, 69440 Saint-André-la-Côte
A une trentaine de kilomètres de Lyon et Saint-Etienne, cette ferme pédagogique située dans le magnifique cadre des monts du lyonnais propose de nombreuses animations, ateliers, miniferme, randonnée et location d’ânes.
En savoir plus

Ferme des Hirondelles
route de la Patte, 69930 Saint-Laurent-de-Chamousset
04 74 26 56 41
Apprenez à faire la connaissance des animaux de la ferme, pas à pas, en compagnie d’éducateurs pédagogues. A caresser et soigner : poules, canards, oies, lapins, chevrettes, brebis, vaches. Et aussi : dégustation de produits du terroir !

Ferme de Rotozan
69690 Brussieu
Découvrez en famille ou en classe le fonctionnement d’une exploitation engagée dans le développement durable. Ferme pédagogique, atelier de transformation de fruits, découverte des animaux de la basse-court et de la ferme...
En savoir plus

Ferme des Gones
2025 route de France, 69210 Fleurieux-sur-l’Abresle
04 72 54 60 04
Découvrez les activités de la ferme liées à la production et transformation du lait. Fabriquez du beurre, découvrez les animaux de la ferme et de la basse-court.

Pilatitou
Lieu dit la cour, 42220 Bourg Argental
Un parc de loisirs proche de la nature, avec de nombreux jeux pour les petits, de nombreux animaux à caresser, poneys, chèvres, âne, cochons, lapins, poules, canards, paons, moutons, des activités à pratiquer en famille.
En savoir plus

Bien-sûr, d’autres grands parcs animaliers et aquariums se trouvent à moins de deux heures de route de Lyon : ... Vous trouverez toutes les informations pertinentes dans notre guide dédié :
Les plus beaux zoos et aquariums de la région lyonnaise)


Voir aussi :

Brocantes et vide-greniers à Lyon
Des loisirs d’intérieur en famille à Lyon
Les grands Salons et Foires à Lyon
Où se baigner dans et près de Lyon
Foire de Lyon
La Fête des Lumières
Confluence plage
Les magasins ouverts le dimanche à Lyon