Lyon eVous
Accueil Sorties Fooding Shopping Enfants Sports Tourisme Vie pratique Transports Adresses

Accueil > Lyon > Sortir à Lyon > Que faire à Lyon cet été 2018 quand il fait beau ou quand il pleut

Que faire à Lyon cet été 2018 quand il fait beau ou quand il pleut

Dernière mise à jour : mercredi 30 mai 2018, par Flavien, Jean, Morgan

Simulateur de chute libre, Confluence plage, biennales de la danse et de l’architecture, lèche-vitrines, centres nautiques, réalité virtuelle, Nuits de Fourvière, jobs d’été et autres bons plans sont au menu de ce guide de poche de l’été à Lyon. Qu’il fasse beau et chaud ou qu’il pleuve, ne vous ennuyez jamais à Lyon avec ce guide eVous !

Forte de son passé extrêmement riche qui remonte à l’époque gauloise, et même plus loin encore, et son son présent en perpétuel mutation, Lyon est une ville passionnante et débordante de dynamisme, une ville où les reliefs de l’antiquité côtoient les marques de modernité. La colline de Fourvière et son théâtre antique, l’architecture héritée de la Renaissance dans le vieux Lyon, les Canuts dans le quartier de la Croix Rousse, Confluence et ses airs futuristes... Toutes les époques se mélangent à Lyon pour le plus grand bonheur des curieux.

L’histoire, c’est bien beau, mais concrètement, qu’est-ce qu’on fait à Lyon l’été ? Des réponses à cette question il y en a autant que personnes à la poser ! Sports, activités insolites, balades nature ou culture, gastronomie, baignade et détente, cinéma, théâtre, shopping... Pour vous, eVous a fait le point sur les immanquables de la capitale des Gaules.


QUE FAIRE A LYON CET ÉTÉ : Les Festivals // Le Shopping // Se Baigner // Les Soirées // Un job d’été ? // Se régaler // Se déplacer // Insolite // Se balader // Aller au cinéma // Faire du sport // Fuir la pluie // Sortir en famille

Voici une sélection d’activités et de loisirs à faire en solo ou en famille cet été à Lyon (ou tout près...). Si vous souhaitez ajouter un bon plan à notre liste - loin d’être exhaustive - n’hésitez pas à laisser un commentaire !


DES FESTIVALS

Plusieurs festivals d’envergure sont organisés à Lyon l’été. On pense bien sûr aux Nuits de Fourvière qui présentent entre juin et juillet près de 60 représentations (théâtre, musique, danse, opéra, cirque...) à plus de 130 000 spectateurs.
Dans la foulée des désormais incontournables Journées du Patrimoine, la Biennale de la danse rassemble au mois de septembre des années paires plus de 40 compagnies internationales et 100 000 spectateurs.
Enfin, la Biennale d’art contemporain est l’autre événement artistique incontournable de la fin de l’été, avec chaque année impaire plus de 250 000 visiteurs. Prochaine édition en 2019 !


DU SHOPPING

A Lyon comme dans la plupart des grandes villes de France, les soldes d’été se dérouleront du mercredi 27 juin au mardi 7 août 2018. Pour les amateurs de shopping, Lyon dispose de plusieurs centre commerciaux et grandes boutiques, en centre-ville ou en périphérie. Vous trouverez ici les adresses, horaires et autres informations pratiques de ces magasins.
Et pour les insatiables du lèche-vitrine, découvrez ici les enseignes qui restent ouvertes même le dimanche à Lyon.



SE BAIGNER

Il fait chaud, il fait de plus en plus chaud... Il n’y a pas d’hésitation à avoir, préparez vos maillots et rendez-vous dans l’un des nombreux lieux Lyonnais où il fait bon piquer une tête pour se rafraîchir en été tout en restant aéré ! Préférez aux piscines municipales couvertes l’une des piscines à ciel ouvert de la ville. Vous pourrez notamment vous rafraîchir dans le bassin olympique extérieur du Centre Nautique Tony Bertrand, à la piscine d’été de Gerland, à la piscine d’été de la Duchère ou encore à la piscine d’été Jean Mermoz. Et si vous préférez la baignade sans chlore, un choix conséquent de plans d’eau se situent dans la région Lyonnaise, les plus proches étant le lac de Miribel, la Base de loisirs de Condrieu les Roches, les Cascades de Trévoux, Port-Galland ou encore la rivière d’Ain à Priay.


DES SOIRÉES

Impossible de ne pas citer une fois de plus le festival des Nuits de Fourvière qui proposera cette année encore plusieurs soirées endiablées. Au rayon musique électronique, Massive Attack se produira ainsi au Grand théâtre le dimanche 1er juillet 2018.
Lieu incontournable des nuits lyonnaises, le Transbordeur affiche également un agenda estival de qualité. Quelques soirées auront ainsi lieu dans son "Club Transbo", avec notamment en invités Florian Meindl, Charles Fenckler, Brainless Sound System, ou encore Haspar.
Enfin, pour des soirées un peu moins bruyantes mais non moins agréables, certains bars de la ville se sont spécialisés dans les "after work". On pense au célèbre Mama Shelter (rue Domer), au F&K (place Jules Ferry) et sa belle terrasse ombragée, ainsi qu’au Got Milk (cours Suchet). Vous n’avez plus qu’à choisir !


UN JOB D’ÉTÉ

Pour mettre toutes les chances de son côté dans la recherche d’un job d’été, mieux vaut s’y mettre dès le début du printemps ! C’est ainsi le 28 mars que s’est tenu à l’Hôtel de Ville de Lyon le Forum jobs d’été 2018. Au programme : des offres d’emploi saisonnier, un accompagnement à la recherche d’emploi, des employeurs de secteurs variés, de l’information sur le droit du travail... Le 5 avril 2018, c’est au Centre de Congrès de Lyon qu’il fallait être pour participer au Salon des 1000 emplois, le salon généraliste pour les profils du Bac à Bac+5.
Les retardataires peuvent néanmoins encore trouver des offres ici (choisissez le type d’offre "Saisonnier été").


SE RÉGALER

Lyon et gastronomie sont des mots qui se marient à la perfection. Les adresses pour se régaler à Lyon ne manquent pas, que vous cherchiez un traditionnel bouchon lyonnais (L’Acteur, Chez Chabert, Le Vieux Lyon, Le bouchon des Cordeliers ou encore Le Bouchon Comptoir Brunet pour n’en citer que quelques uns), ou si votre porte-monnaie vous le permet un restaurant étoilé (au nombre de 19, avec un restaurant 3 étoiles et 3 restaurant 2 étoiles).
Et si vous recherchez simplement à faire une petite pause gourmande et rafraîchissante, pourquoi ne pas vous rendre chez l’un de ces glaciers (parmi les meilleurs de Lyon) : Terre Adélice, Nardone, Debeaux ou encore la Gelateria Zozo.


SE DEPLACER

Qui dit grande ville, dit généralement transports en commun variés. Lyon ne déroge pas à cette règle car avec ses 4 lignes de métro, ses 6 lignes de tramway, ses deux ligne de funiculaire pour se rendre sur les hauteurs et sa centaine de lignes de bus (dont 26 lignes à haut niveau de service), vous ne devriez pas rencontrer trop de difficultés à vous déplacer aux quatre coins de la ville !
Côté tarifs, notez que pour un déplacement unique, il vous en coûtera 1,80 € le ticket, valable pendant 1 heure sur l’ensemble du réseau TCL (métro, tramway, bus et funiculaire). Des forfaits (journée, soirée, semaine) et abonnements sont également proposés.
Pour plus de précisions sur les itinéraires, les horaires, et les tarifs des transports en commun à Lyon, rendez-vous sur notre guide complet des transports en commun à Lyon.


DE L’INSOLITE

Deux grandes rivières, les Alpes à proximité, une histoire qui remonte à la Gaule romaine... Avec un peu d’imagination, il est très facile de pratiquer des activités insolites à Lyon.
La mer à Lyon ? Et pourquoi pas ? L’été, l’événement Confluence plage fait pousser les palmiers dans le nouveau quartier de la capitale des Gaules. Au programme, animations, farniente et pieds dans l’eau.
Lyon vue du ciel ? Prenez des cours de pilotage ! Rendez-vous à l’aérodrome de Bron pour apprendre en quelques leçons avec Planet’Pilote à piloter un avion avec l’aide d’un simulateur de vol et de quelques heures comme co-pilote !
Et si le ciel et surtout les sensations fortes vous manquent encore après tout ça, pourquoi ne pas essayer le simulateur de chute libre indoor IFly Lyon situé sur ce même aérodrome ?
Après la mer et les airs, prolongez votre aventure lyonnaise insolite avec une découverte de ses sous-sols ! L’association Ocra vous propose de visiter le Lyon sous-terrain, à la Galerie du Fort de Vaise et à la Casemate de Montessuy.


MATER UN FILM

La ville des frères Lumière ne peut qu’être un épicentre du cinéma en France. Et en effet, l’été, outre les séances habituelles dans les principaux cinémas (Le Zola, Institut Lumière, Cinéma Comoedia, Ciné Duchère, quatre cinémas Pathé Gaumont, quatre cinémas UGC), il est possible d’assister à des festivals de cinéma et à des projections en plein air dans le cadre des événements Cinéma sous les Étoiles, L’été en Cinémascope, Cinéfil ou encore Toiles d’Été.
Si c’est la canicule et que vous souhaitez vous faire une petite séance à la fraîche dans une des salles climatisées de la ville, consultez notre guide des blockbusters de l’été !



SE BALADER

Lyon est une ville magnifique et très étendue. Le choix de balades est donc très vaste, et il dépend grandement de votre humeur du moment. Envie de voir du vert ? Prenez la direction de l’un des plus beaux Parcs et Jardins de Lyon. Envie de voir de l’art ? Faites une boucle entre différents musées de la ville. De nombreux quartiers de la ville valent le détour, la preuve avec ce guide des plus belles promenades touristiques à Lyon. En attendant d’en faire le tour, voici nos trois préférées :
Balade à la Croix Rousse à la découverte des Canuts : vous y découvrez la Maison Brunet et ses 365 fenêtres, le Mur des Canuts et ses 1200 m2 de trompe-l’oeil ou encore la Cour des Voraces, ses anciens ateliers et sa fameuse traboule...
Balade à la recherche des grandes fresques, au départ de la fameuse Fresque des Lyonnais en bord de Saône jusqu’au musée urbain Tony Garnier.
Pour une balade dans les temps anciens, rendez-vous dans l’Antiquité au départ de la Colline de Fourvière et de son Musée Gallo-Romain. Pousser jusqu’au Théâtre Antique.
Et pour aller encore plus loin, consulter notre guide des plus beaux sites médiévaux et romains de France !


FAIRE DU SPORT

En dehors des clubs de sport pour pratiquer tout au long de l’année (nous avons d’ailleurs un guide sur les meilleurs clubs de foot à Lyon), nous pouvons vous conseiller de faire un tour du côté des grands parcs et jardins de la ville (le Parc de Gerland est notamment bien adapté à la pratique sportive) pour faire un peu de vélo ou faire un footing par exemple. Vous pouvez également aller faire quelques longueurs dans l’une des piscines de la ville.
Pour les plus courageux n’ayant pas peur de se déplacer à plus de 30 minutes de Lyon, une belle alternative est de se rendre dans l’une des bases de loisirs de la région (base de loisirs du lac de Cormoranche, base de loisirs de Condrieu les Roches, Plaine Tonique, base de loisirs de la Vallée Bleue), où de nombreux sports terrestres et nautiques peuvent être pratiqués, surtout pendant l’été !


FUIR LA PLUIE

Fuir la pluie, à Lyon comme ailleurs, ça veut dire se réfugier au sec. Quand on n’a pas envie de rester chez soi, les solutions pour s’amuser sans prendre l’eau peuvent vite paraître limitées... Et pourtant !
Vous avez envie de voler, visiter des endroits pittoresque, piloter des engins sans le moindre permis ? Faites un tour dans l’une des toutes récentes salles dédiées à la réalité virtuelle (VR) : I Way, I Reality... Pour la capitale de la bonne bouffe, c’est normal de mettre de l’ "I" dans vos plats.
Autre lieu d’activité original et à couvert : les escape game. Sur Lyon, nous ne saurions que trop vous conseiller Sensas, qui n’est pas un escape game à proprement parler mais qui s’en approche. L’idée ici est de faire appel à vos cinq sens pour vous poser des défis à résoudre en équipe, et pour une bonne cause ! Deux heures de fun à partager.
Enfin, au rayon des activités plus "traditionnelles" en cas de mauvais temps, n’hésitez pas à faire un tour sur ce guide des activités familiales à Lyon qui recense notamment les principaux bowlings, laser-game et kartings de la région.


SORTIR EN FAMILLE

A Lyon et dans les environs, les familles sont gâtées avec de nombreuses possibilités de sorties pour les plus jeunes comme pour les plus âgés.
On vous conseille notamment le Mini World situé au Carré de Soie, un grand parc de miniatures animées sur plus de 4000 mètres carrés.
Autre idée qui plaira à tous : le parc Walibi ! Près d’une quarantaine d’attractions regroupées sur plus de 35 hectares de terrain font du Parc Waliby l’un des principaux parcs d’attraction en France, et il n’est situé qu’à une heure de route du centre-ville.
Dans le centre-ville justement, les enfants et leurs parents ne pourront qu’apprécier de vivre dans la ville de Guignol ! A Lyon en effet, les Théâtres de Guignol plus ou moins traditionnels vous accueillent toute l’année pour de courtes mais toujours divertissantes représentations.
Si l’humeur de la famille est plutôt studieuse et inventive, n’hésitez pas à consulter notre guide des meilleurs musées pour enfants à Lyon ! Musée des Automates, Musée Miniature et Cinéma, Musée Gadagne... il y a le choix !


VOIR AUSSI

Les Fêtes foraines à Lyon
Les marchés alimentaires à Lyon
Les plus beaux parcs et jardins à Lyon
Les meilleurs clubs et discothèques à Lyon
Les musées et expositions à Lyon
Les transports en commun à Lyon
Les restaurants étoilés à Lyon
Que faire à Lyon avec les enfants
Où se baigner à Lyon
Les zoo et aquariums près de Lyon
Le top des musées pour enfants à Lyon