eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Nantes > Agenda Nantes > Que faire cet été 2018 à Nantes : des bons plans pour ne pas s’ennuyer

Que faire cet été 2018 à Nantes : des bons plans pour ne pas s’ennuyer

Dernière mise à jour : mercredi 23 mai 2018, par Flavien, Jean, Morgan

Il n’y a pas la mer comme à Marseille, ni la montagne comme à Pau, les boutiques de mode n’occupent pas tout un arrondissement comme à Paris, et pourtant, l’été, on ne s’ennuie jamais à Nantes.

Pourquoi ? Parce que la Cité des Ducs recèle de nombreux monuments, musées et autres centres culturels, depuis le Château des Ducs jusqu’au Musée Jules Verne en passant par le Musée Dobrée ou le musée d’Art de Nantes, parce qu’on peut s’y promener des heures durant et découvrir de nombreuses curiosités architecturales ou naturelles grâce notamment à l’immanquable Voyage à Nantes, parce que les enfants ne se lasseront pas d’admirer le grand Éléphant des Machines de l’Île, parce que si la marche à pied vous semble trop ennuyeuse, il est possible de faire de belles promenades à vélo, en paddle ou en barque, parce que ses festivals de musique explorent tous les styles, parce qu’on peut y voir des films en plein-air, parce que l’Erdre, la Loire et la Sèvre, le Miroir d’eau et le Grand Blottereau, parce que les terrasses des cafés des places du Commerce, du Bouffay ou Royale, parce que le Lieu Unique et le Hangar à Bananes ....


QUE FAIRE A NANTES CET ÉTÉ : Les Festivals // Le Shopping // Se Baigner // Les Soirées // Un job d’été ? // Se régaler // Se déplacer // Insolite // Se balader // Aller au cinéma // Faire du sport // Fuir la pluie // Sortir en famille

Voici une sélection d’activités et de loisirs à faire en solo ou en famille cet été à Nantes (ou tout près...). Si vous souhaitez ajouter un bon plan à notre liste - loin d’être exhaustive - n’hésitez pas à laisser un commentaire !


DES FESTIVALS

C’est avec un grand événement populaire et de plein air que le coup d’envoi de l’été est donné chaque année : la Fête de la Musique ! Le 21 juin, des centaines de concerts rythment ainsi vos déambulations dans les rues de Nantes. Mais d’autres festivals musicaux s’y déroulent plus tard dans la saison, comme le célèbre Hellfest de Clisson, ou encore les Rendez-vous de l’Erdre, le seul festival gratuit de jazz en France.
Multidisciplinaire, le festival Aux heures d’été est dédié aux cultures d’ici et d’ailleurs et propose durant six semaines concerts, spectacles jeune public, cinéma et lectures.
D’autres lectures, de contes cette fois, sont organisées dans différents parcs et jardins de Saint-Herblain et Nantes pendant le mois de juillet. Découvrez ici le programme des "Voyages extraordinaires" !
Enfin, impossible de passer à côté du Voyage à Nantes, cet événement original et ambitieux qui durant tout l’été anime la ville à grand renfort d’oeuvres d’art disposées dans l’espace public, d’expositions, de lieux de convivialité, de terrains de jeux…


DU SHOPPING

Les soldes d’été auront lieu à Nantes du mercredi 27 juin au mardi 7 août 2018. C’est le moment d’aller dénicher la bonne affaire dans votre boutique de créateur préférée. On peut aussi profiter des démarques géantes dans les grandes chaines de vêtement, H&M, Zara et Brice en tête.
Pour les amateurs de shopping en grandes surfaces et centres commerciaux, nous avons listé ici les adresses, horaires et autres informations pratiques des grands lieux de shopping de la région Nantaise.


SE BAIGNER

Le thermomètre monte et le besoin de se rafraichir se fait sentir ? Pas de problème, plusieurs options Nantaises s’offrent à vous pour piquer une tête tout en profitant du soleil. Préférez aux piscines municipales couvertes la piscine de plein air des Dervallières (ouverte de début juin à début septembre) ainsi que les différents plans d’eau de la région (Roche-Ballue, plan d’eau d’Oudon, réservoir de Vioreau, étang de Buhel ou encore plan d’eau de Boulogne). Au pire des cas, les piscines municipales Jules Verne, du Petit Port, Léo Lagrange et de la Petite Amazonie, bien que couvertes, proposent des plages vertes et des solariums pour s’amuser et fair bronzette.
Et n’oubliez surtout pas la crème solaire et la casquette pour éviter le coup de chaud !


DES SOIRÉES

Une belle soirée estivale commence souvent par un cocktail servi en terrasse. Plusieurs établissements du centre de Nantes organisent des afterworks bien mérités après une longue journée de travail. On vous recommande tout spécialement la Terrasse de l’Ile (quai des Antilles), celle du Green Sheep (rue Bon Secours), le Café sur cour (place Louis Daubenton), ou encore les Terrasses de l’Erdre (route St Joseph).
La soirée se poursuit ensuite en discothèque jusqu’au petit matin. Entre le Warehouse (quai des Antilles), le dancefloor du Lieu Unique (rue de la Biscuiterie), le Colors Club (rue de l’Emery), ainsi que le Macadam (rue Jules Launey), les clubbeurs n’ont que l’embarras du choix !
Découvrez ici notre sélection des meilleurs clubs et discothèques de Nantes.


UN JOB D’ÉTÉ

Pour beaucoup d’étudiants (et pas seulement), l’été est la période idéale pour travailler et économiser de l’argent. C’est justement pour venir en aide à ces jeunes que les "journées jobs d’été" ont été créées. Les Centres et Points Information Jeunesse de la région se mobilisent ainsi pour accompagner les candidats à travers des ateliers, des rencontres avec les employeurs, des réunions d’information... Renseignez-vous auprès du Centre Régional Information Jeunesse des Pays de la Loire – Nantes, au 02 51 72 94 50.
Et retrouvez ici le calendrier des forums de l’emploi à Nantes.


SE RÉGALER

La chaleur vous déshydrate ? Pourquoi ne pas faire une pause dans un sympathique café, et en terrasse de préférence. Vu que l’offre est vaste, nous vous avons concocté une petite sélection des meilleurs cafés à Nantes adaptable suivant vos envies ! Déguster une glace peut également s’avérer un bon choix, avec pour les amateurs de fraise (mais pas que) La Fraiseraie (Rue de la Marne, Place de la Bourse et aux Machines de l’île) et pour ceux qui aiment également manger du beau Amorino (Rue du Château et Place Royale).
Et si votre estomac crie famine, allez jeter un oeil à notre sélection des restaurants incontournables à Nantes.


SE DEPLACER

Avec 3 lignes de tramway et de nombreuses lignes de bus, vous ne devriez pas rencontrer trop de difficultés à vous déplacer, et ce, malgré le fait que le niveau de service des transports en commun Nantais soit plus bas pendant les mois de juillet et d’août que pendant le reste de l’année. Notez que pour un déplacement unique, il vous en coûtera 1,60 € le ticket (valable pendant 1 heure après la première validation sur le réseau Tan - Tramway, Busway, Bus et Navibus - et dans les trains TER à l’intérieur de l’agglomération de Nantes Métropole).
Pour plus de précisions sur les itinéraires, les horaires, et les tarifs des transports en commun à Nantes, rendez-vous sur notre guide des lignes de Bus et Chronobus à Nantes ou notre guide des lignes de Tramway à Nantes.


DE L’INSOLITE

Dans une ville dont l’un des plus fameux résidents est un éléphant géant en bois et en métal, on se dit que l’insolite pourrait surgir au moindre coin de rue. Et c’est assez juste !
A Nantes, on peut se marier la nuit. D’accord, il ne s’agit pas vraiment d’une sortie comme les autres, mais il est bon de savoir que les Nantais peuvent se dire oui de façon tout à fait officielle jusqu’à 23h depuis 2017.
A Nantes, également, il est possible voire encouragé de s’essayer à un sport à mi-chemin entre la pétanque et le bowling : la boule nantaise. Plutôt que passer des heures à vous expliquer le principe, allez tenter votre chance dans une des rares salles ouvertes au public. Pour cela, le mieux est de venir observer les "pros" de l’A.D.F.R au bar Les Petits Joueurs qui abrite une piste.


MATER UN FILM

Gaumont de Place du Commerce pour les grandes sorties nationales et internationales, cinéma Katorza près de l’Opéra pour les films de répertoire, les festivals et les films de série B, Cinématographe pour les films en noir-et-blanc et les rétrospectives... Les cinéphiles ont le choix à Nantes pour se faire une toile à l’improviste. Et ceux qui aiment le cinéma en plein-air seront ravis d’apprendre que les festivals Aux Heures d’été et Sofilm Summercamp proposent des séances à la belle étoile... et gratuits !
Voir aussi le guide eVous des sorties cinéma de l’année 2018.


SE BALADER

Côté balades, Nantes et ses environs offrent un très large choix que vous soyez plutôt piéton ou amateur de la Petite Reine.
Le guide eVous consacré aux plus belles ou originales balades Nantaises devrait vous donner de quoi occuper quelques journées estivales, que vous souhaitiez rendre hommage à Jules Verne en route, que vous souhaitiez plutôt regarder le Muscadet pousser, ou que vous préfériez faire le tour des musées ou des parcs et jardins en une boucle...
Cependant, si votre soif de promenade n’est toujours pas épanchée, nous ne saurions que trop vous conseiller de parcourir les bords de l’Erdre, la plus belle rivière de France d’après François 1er, et que vous pourrez découvrir à pieds, en vélo ou même en barque grâce aux locations accessibles depuis l’Île de Versailles, près du centre-ville.
Enfin, pour les plus courageux, sachez que si tous les chemins mènent à Rome, parmi ceux qui partent de Nantes, il y en a quelques uns qui conduisent à la mer... Par exemple, la route baptisée La Loire à Vélo vous permettra de relier Nantes à Saint-Brévin-les-Pins en 66km de parcours balisé dont une bonne partie de voie verte.


FAIRE DU SPORT

Hormis les classiques clubs sportifs pour pratiquer tout au long de l’année (nous avons d’ailleurs des guides à ce sujet, sur les clubs de foot par exemple), nous pouvons vous conseiller, surtout l’été, de vous rendre dans l’une des bases de loisirs de la région Nantaise. Que ce soit pour faire un footing, nager en plein air, faire une marche, profiter des grands espace verts pour jouer au foot ou pourquoi pas au rugby, faire une partie de pétanque, faire de l’escalade ou encore du bicross, le site naturel de loisirs Roche Ballue et le Parc de loisirs de la Boulogne vous tendent les bras. De nombreuses animations, notamment sportives, y sont proposées pendant la période estivale !
Et n’oubliez pas que vous pouvez également aller faire quelques longueurs dans l’une des piscines municipales de la ville.


FUIR LA PLUIE

Ce n’est un secret pour personne, si la vie à Nantes est agréable notamment grâce à son dynamisme culturel, la proximité de la mer, ses nombreux espaces verts et ses trois rivières (l’Erdre, la Sèvre nantaise et la Loire), elle n’en reste pas moins une ville du quart nord-ouest de la France... Autant dire qu’il y pleut de temps en temps.
Si vous avez une journée de libre cet été mais que la pluie mouille toutes vos belles ambitions de sorties, pas de panique, les activités à couvert sont légion.
Pour les geeks, pourquoi ne pas tester la principale salle de Réalité Virtuelle à Nantes, Hypercube où vous pourrez conduire différents véhicules, sauter, voler et explorer sans bouger d’un mètre...
Pour les apprentis Sherlock Holmes, la grande mode des Escape Games semble être l’occasion rêvée de transformer une demi-journée grincheuse en un moment excitant et mystérieux.
Pour tous les autres types de joueurs, n’hésitez pas à consulter notre guide eVous des salles de jeux à Nantes, vous verrez qu’il y a de quoi souhaiter qu’il pleuve plus souvent.
Enfin, pour les studieux, les rêveurs, les explorateurs de toutes les beautés du monde, la ville de Nantes recèle de nombreux musées d’art, d’histoire ou de techniques qui proposent en outre des expositions temporaires. A découvrir sur le guide eVous des musées et expositions à Nantes.


SORTIR EN FAMILLE

Parfois, l’été, en plein milieu des vacances scolaires, on ne sait plus quoi faire pour occuper le petit dernier ou sa grande sœur. Débordants d’énergie, les enfants exigent des sorties variées et enrichissantes ? Alors allons-y : A Nantes et pas très loin, il y a de quoi remplir tout un agenda en sorties diverses et variées !
Envie de prendre l’air ? A quelques minutes de Nantes en voiture vous pourrez participer à un "safari" au parc animalier Planète Sauvage et voir toutes sortes de mammifères plonger la tête dans votre voiture... (voir le guide eVous des zoo et aquariums près de Nantes)
Envie de vous instruire au sec ? Découvrez quelques uns des musées de la région, dont certains devraient passionner les enfants comme Les Machines de l’Île, le Chronographe ou encore le Musée Jules Verne. (voir le guide eVous des meilleurs musées pour enfants à Nantes)
Envie d’assister à des reconstitutions historiques époustouflantes, à des combats de guerriers venus d’un autre temps ? Faites un court détour (une heure de route) au Puy-du-Fou, régulièrement nommé Meilleur Parc d’Attraction du Monde, rien que ça...
Et si ces quelques idées ne sont pas assez pour vos chérubins, allez jeter un coup d’œil à ce guide eVous des meilleurs sorties enfants à Nantes : théâtres, cinémas, salles de jeu, sports, découvertes... il y en a pour des journées entières !


A LIRE AUSSI :
Les plus beaux zoos et aquariums de Bretagne
Les plus beaux zoos et aquariums près de Nantes
Les plus beaux zoos de France
Les plus beaux aquariums de France

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.