.evous
> >

Que faire en famille à Nantes : activités d’extérieur

Promenade, baignade, visites et découvertes... Vous ne savez pas quoi faire pour vous divertir et vous aérer ? Voici nos suggestions d’activités d’extérieur à Nantes et dans ses environs.

Des promenades en famille sur l’eau !

Avec l’Erdre, la "plus belle rivière de France" et la Loire, sans compter le Cens et la Sèvre, on peut dire que Nantes bénéficie d’un environnement aquatique exceptionnel qui ne demande qu’à être découvert !
Outre les promenades à pied ou en vélo (voir plus bas), il est possible de naviguer en famille à travers Nantes et sa région. L’Erdre particulièrement se prête aux promenades sportives ou de détente au fil de l’eau.

Location de bateaux électriques sans permis :
Le Ruban vert
Accès Île de Versailles, 44000 Nantes
Tram L2 arrêt « Motte Rouge »
Dès 25 euros l’heure.
Promenade en canoë
Nantes Atlantique Canoë Kayak
Accès au camping de Nantes, près de l’hippodrome
Nantes Camping, 20 boulevard du Petit-Port, 44300 Nantes
Tram L2 arrêt « école centrale Audancia »
Dès 25 euros par personne
Croisière autour de l’Île de Nantes
Nantes Tourisme
Plusieurs départs thématiques possibles
Ponton Belem, Quai de la Fosse (Tramway L1 arrêt « Chantiers Navals »)
Ponton Docks de Chantenay, 23 bd de Chantenay (Bus C1 arrêt Bas-chantenay ou depuis Ile de Nantes Navibus N2)
Dès 15 euros par personne

Des promenades famille en pleine nature

On l’a vu, les cours d’eau ne manque pas à Nantes, et il est possible de se promener le long de la Loire, du Cens, de l’Erdre, de la Sèvre, à pieds ou en vélo. C’est même hautement recommandé aux familles qui souhaitent découvrir de nouvelles facettes de leur ville tout en pratiquant une activité physique accessible à tous.
Pour les plus courageux, il est même possible d’aller de Nantes à la plage en vélo !
En effet, entre La Loire à Vélo, Vélodyssée et Vélocéan, ce sont pas moins de 1 500 km de pistes cyclables que la La Loire-Atlantique propose !
Mais ce n’est pas tout, les possibilités de promenades nature ou culture sont légion à Nantes et dans ses environs.
Promenades dans les vignobles au départ de Vertou (chaussée aux Moines) ou de Bouaye, balades en ville à la recherche des spécificités culturelles de Nantes, promenade sur les traces de Jules Verne... Si vous cherchez un peu d’inspiration, consultez notre guide des idées de balades à Nantes !
Et si cela ne suffisait pas, il existe aussi de nombreux parcs et jardins à découvrir à Nantes et autant de sites incontournables à visiter autour de Nantes.
A savoir : En 2021, de nouveaux circuits de promenade ont été aménagés, entre Nantes et Clisson pour redécouvrir le Vignoble Nantais et entre Savenay et Lavau pour faire la jonction entre le canal de Nantes à Brest et la Loire à Vélo.

Des visites guidées pour découvrir Nantes

Autre solution pour à la fois partager un moment en famille, prendre l’air et découvrir de nouvelles choses sur les lieux et les personnages historiques de la ville : les visites guidées.
Tous les ans, de préférence en période touristique, de nombreuses visites guidées thématiques sont organisées. Voici nos préférées :
Sur les traces de Jules Verne à Nantes
Les élèves et professeurs du lycée Nicolas Appert de Nantes-Orvault, avec le soutien du Musée Jules Verne de Nantes Métropole, ont créé cette application gratuite à tester absolument. Au menu, plusieurs parcours ponctués d’étapes, de jeux et de quizz. Le circuit de base est de 2.5km et le temps estimé à 1h30.
Visite en Petit Train
C’est un classique à Nantes et les enfants l’adorent. Explorez la ville et son histoire au cours d’un trajet pittoresque de 40 minutes au cœur de la cité des Ducs.
Au départ de la cathédrale Saint-Pierre, Place Saint-Pierre
Tous les jours d’avril à septembre
De 3 à 7 euros la place.
Raconte moi Nantes
Une visite guidée historique et ludique organisée par Nantes Tourisme et spécialement pensée pour les familles. Des visites qui font appel à tous les sens et accessible aux enfants dès 6 ans.
Accès 9 Rue des États, 44000 Nantes
Réservation en ligne
De 6 à 10 euros, gratuit pour les -12 ans.


Voir aussi :

Le Pass Nantes
Préparez votre visite à Nantes en 15 minutes
Que faire en famille à Nantes : activités d’intérieur


Des parcs animaliers et des fermes

Le Sentier des Daims
La Poitevinière, 44320 Frossay
02 40 39 75 06
Le Sentier des Daims est un parc de loisirs animalier, avec des spectacles pour toute la famille, des ateliers, des animations et des parcours dans un ambiance et un décors moyen-âgeux et fantaisistes. Spectacles avec des loups, spectacles équestres, spectacles de marionnettes... Du divertissement pour toute la famille !
De 9,50 à 14,50 euros l’entrée.
Plus d’informations ici

Le Jardin des Kangourous
Route de Savennières, 49170 La Possonnière
02 41 72 65 50
Découvrez une centaine de wallaby (de petits kangourous) en semi-liberté dans un cadre naturel verdoyant, au cours d’une balade sans grillages ni murs pour s’interposer entre vous. Une jolie promenade en famille et de belles photos à prendre pour vous sentir complètement dépaysés !
De 4 à 5 euros l’entrée
En savoir plus ici

Croque Jardin
La Couronnerie, 44470 Carquefou
02 40 50 81 69
Depuis un siècle environ, la plupart des citadins des principaux pays développés ne savent plus faire pousser le moindre pieds de tomate. Commencez à remédier à cette situation en effectuant un retour à la ferme en famille avec l’association Croque Jardin : des ateliers et des animations de sensibilisation du jeune public ainsi que des adultes pour réapprendre à cueillir, faire pousser, planter, bouturer...
Plus d’informations ici

Jardin des Hespérides
La Ferme Fruitière de la Hautière , 44240 La Chapelle-sur-Erdre
02 40 72 03 83
Une promenade agréable et pédagogique au sein d’un jardin unique en Europe, regroupant plus de 150 arbres fruitiers du monde entier sur 1,5 hectares. Un aperçu de l’extraordinaire richesse du monde végétal à partager en famille.
Du 1er Mai au 30 Septembre, jardin en accès libre tous les jours de 9h à 19h
En savoir plus ici

Le Puy du Fou
85590 Les Epesses
08 20 09 10 10
Un parc de loisir parmi les plus passionnants et vivants du monde, un centre touristique qui vous plonge dans le Moyen-Âge et au-delà de l’Histoire de France, avec des animations, des spectacles (fauconnerie, cascades...) et des attractions pour tous les âges.
De 20 à 34 euros la journée
En savoir plus ici

Bien-sûr, d’autres grands parcs animaliers et aquariums se trouvent à moins de deux heures de route de Nantes : Parc de Branféré, Planète Sauvage... Vous trouverez toutes les informations pertinentes sur nos guides dédiés :
Les plus beaux zoos et aquariums de la région Nantaise
Et
Les plus beaux zoos et aquariums de Bretagne)

Des loisirs d’extérieur

Le printemps, l’été et même au début de l’automne, il est bon de profiter du bon air marin charrié depuis la côte atlantique pas si lointaine de Nantes. Une sortie en famille, oui mais au soleil, et en pleine nature ! Voici quelques idées de sorties familiales en extérieur.

Acrocime Carquefou
Maubreuil, 44470 Carquefou
06 11 72 86 12
De 8 à 22 euros
En savoir plus ici

Tépacap ! Savenay
Route du Lac, 44260 Savenay
02 40 58 30 30
De 5 à 23 euros

Défi Nature
La Rousselière, 44320 Frossay
02 40 39 79 59
De 6 à 23 euros
En savoir plus ici

Le Parc des Naudières
Route de Vannes, 44880 Sautron
02 40 63 21 05
De 10 à 11,50 euros
En savoir plus ici

Labyrinthe de Bouguenais
Chemin des Réservoirs, 44340 Bouguenais
02 51 70 60 99
De 6,50 à 9,50 euros
En savoir plus ici

S’il fait vraiment chaud, pourquoi ne pas aller piquer une tête dans l’eau ? Pour trouver l’endroit le plus proche de chez vous, consultez notre guide Où se baigner près de Nantes.