Lyon eVous
Accueil Sorties Fooding Shopping Enfants Sports Tourisme Vie pratique Transports Adresses

Accueil > Lyon > Actualités Lyon > Brèves > Qui sera grand maître du Grand Orient de France dans 2 mois ?

Qui sera grand maître du Grand Orient de France dans 2 mois ?

Dernière mise à jour : vendredi 25 juillet 2008

L’élection du nouveau grand maître aura lieu le 4 septembre, en marge du convent de Lyon, par les 35 conseillers de l’ordre.

L’affrontement prend la forme d’un duel entre le Marseillais Pierre Lambicchi, cardiologue libéral de 59 ans, et le Toulousain Jean-Paul Bouche, avocat de 52 ans.

Lambicchi est socialiste, Bouche radical de gauche, mais a soutenu Jean-Luc Moudenc (UMP) aux dernières législatives.

Le premier pratique le rite français (RF) ; le second, le rite écossais ancien et accepté (REAA). Deux systèmes de règles qui ont leur propre hiérarchie.

Le duel Lambicchi-Bouche est-il gagné d’avance pour le premier, soutenu par l’establishment franc-maçon ?

Guglielmi assure que Lambicchi aura les voix de 24 conseillers de l’ordre. Bouche jure qu’il en aura au moins 19 et conseille à son adversaire d’"apprendre à compter." Il n’y a en effet que 35 électeurs !

Quel que soit le vainqueur, il aura à régler l’épineux dossier de la mixité.

Le 5 juillet, cinq loges du GO devraient être suspendues pour avoir osé initier des femmes, il y a quelques semaines, dans cette obédience d’hommes.

Le convent de septembre risque fort, à nouveau, de ne pas reconnaître la liberté des loges d’initier des femmes. Les avant-gardistes pourraient alors faire condamner la Rue Cadet par la justice profane pour discrimination. Laquelle apparaîtrait, du coup, encore plus ringarde.