Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Environnement à Paris > Propreté à Paris > Ramassage des poubelles à Paris : Plus de camions le dimanche (...)

Ramassage des poubelles à Paris : Plus de camions le dimanche ?

Dernière mise à jour : vendredi 18 janvier 2013, par Morgan

Vers des dimanches matins plus radieux ? Dans l’optique de réduire les nuisances sonores liées au ramassage dominical des poubelles, la Mairie de Paris devrait prochainement mettre à l’essai un nouveau planning de collecte.

Le nouveau cahier des charges du ramassage d’ordures ménagères sera soumis au Conseil de Paris le mois prochain. Parmi les mesures phares préconisées dans ce document, le passage de 7 à 6 jours de collecte devrait être celle qui fera le plus parler.

Déjà testée en 2002 dans les 3e et 14e arrondissements, cette semaine à six jours pourrait être étendue à toute la ville à l’horizon 2019. Des quartiers à forte activité dominicale comme les Champs-Élysées devraient cependant échapper à cette mesure, qui pourra être testée par tous les arrondissements qui le souhaitent dès 2015.

Alors que la production de déchets ménagers diminue régulièrement (-11% en dix ans), François Dagnaud, adjoint socialiste en charge de la propreté, explique vouloir « procéder par étapes afin d’éviter un échec ». L’une de ces premières étapes sera d’équiper les camions de ramassage avec des puces afin de mesurer la production moyenne de déchets par immeubles et disposer ainsi d’une base de donnée utile pour l’aménagement du planning de collecte.

Outre le passage à une semaine de six jours, les autres évolutions dans le système de ramassage concernent un aménagement des horaires. Le dimanche notamment, en attendant 2015, les camions passeront une heure plus tard dès l’an prochain.

Enfin, la Ville a décidé d’agir pour limiter la pollution aux particules fines et d’interdire les camions fonctionnant au diesel.

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !