Paris eVous
Accueil Paris Plages Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Questions de société > Homo, lesbien, gay, bi, trans > Un "concert pour tous" avec Mika mardi 21 mai 2013 à la Bastille à Paris pour (...)

Un "concert pour tous" avec Mika mardi 21 mai 2013 à la Bastille à Paris pour fêter le mariage gay

Dernière mise à jour : vendredi 24 mai 2013, par Benoît

Le mariage pour tous a passé l’étape du vote solennel à l’Assemblée nationale le 23 avril dernier. Le Conseil constitutionnel ? Passé le 17 mai. Il ne restait plus que la promulgation par le président de la République (retrouvez ici notre article "Quand les premiers mariages gays seront-ils célébrés en France ?"). C’est fait. Les couples de même sexe peuvent désormais se marier partout en France.

Dimanche 21 avril à Paris, en plein débat à l’Assemblée nationale, parallèlement à "La manif’ pour tous", Act Up Paris a appelé à se rassembler à la Bastille pour "réclamer l’égalité des droits" pour les LGBT (lesbiennes, gays, bi(e)s et transexuels). Cet appel au "rassemblement pour l’égalité et contre l’homophobie" n’a, selon la préfecture de police, pas attiré plus de 3.000 personnes.

Changement de ton et probablement d’affluence pour le prochain rassemblement ! L’Inter-LGBT, qui regroupe de nombreuses associations, a lancé l’idée d’un très festif "concert pour tous" dès le 23 avril 2013. Il devait se tenir le vendredi 17 mai, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Changement de programme mercredi 8 mai : ce sera le mardi 21 mai, quelques jours avant la 3e "manif’ pour tous" nationale des opposants au mariage pour tous. Surprise : le très populaire Mika sera la tête d’affiche de ce concert gratuit ! L’auteur de Elle me dit - sa chanson en français qui a eu un grand succès en 2011 - a révélé son homosexualité en août dernier et affiche ainsi son soutien au mariage de couples de même sexe en France.

Le reste de l’affiche ? Mademoiselle K est confirmée depuis mercredi 15 mai. Sont annoncés par ailleurs chanteurs, humoristes, intellectuels, responsables politiques et militants associatifs (Magga, Les Lascars gays, Arno Santamaria, Jérôme Daran, Zaza Fournier, HK et les saltimbanks...) pour un événement cette fois non pas contestataire mais qui se veut rassembleur. Même si le communiqué de l’Inter-LGBT du 23 avril pointe déjà ses prochains combats : "Au-delà du mariage et de l’adoption d’autres discriminations subsistent pour les LGBT : l’impossibilité d’accès à la PMA pour les lesbiennes ou encore les discriminations liées à l’identité de genre et au changement d’état civil pour les personnes trans." L’appel du 8 mai complétant cette argumentation par la poursuite de la lutte "contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie".

Retrouvez ici notre article collaboratif "Homophobie : comment éviter les agressions et violences à Paris ?"

PARCOURS DE LA MANIFESTATION

Pas d’itinéraire spécifique pour cette manifestation puisqu’il s’agit d’un rassemblement sédentaire. Les militants resteront sur la place de la Bastille (11e, 12e), à partir de 19h et jusqu’à environ minuit. Le concert sera en plein air et gratuit.

CIRCULATION

Le périmètre suivant sera fermé à la circulation : boulevard Bourdon, rue de la Cerisaie, rue Castex, rue Saint Antoine, rue des Tournelles, rue du Pas de la Mule, rue du Pasteur Wagner, rue Daval, rue de Lappe, rue de Charonne, rue du Faubourg Saint Antoine, avenue Ledru Rolllin, place Mazas et pont Morland.

Retrouvez ici les manifestations de la semaine à Paris.

Adresse

Place de la Bastille, 75011 Paris

Horaires

Mardi 21 mai 2013 à 19h

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !