.evous
> >

Recette paella aux fruits de mer

Comment préparer et cuisiner une paella de mer, rapide et facile. La paella d'Espagne Valencia, comment faire cette spécialité de la cuisine espagnole avec la recette des fruits de mer ? Plat méditerranéen, du sud de l’Europe. La paella est un plat traditionnel à base de riz et à l'origine de la région de Valence en Espagne, elle tient justement son nom de la poêle qui sert à la cuisiner.

Voilà un plat estival et populaire, du soleil dans l’assiette, la paella Valencia. Il y a d’ailleurs des variantes traditionnelles qui rajoutent du poulet ou de la dinde avec les fruits de mer, d’autres du chorizo.
C’est une recette assez simple et goûteuse, elle demande un certain de temps de cuisson, mais surtout il suffit de bien respecter la procédure.
Les aliments ou ingrédients se rajoutent progressivement les après les autres et dans un certain ordre.
Le respect de la méthode vous donnera un résultat satisfaisant, et après une première tentative, vous deviendrez avec l’expérience, un maître de la paella.
Pour séduire les papilles de vos convives, le choix des produits est toujours essentiel en cuisine. Une bonne huile d’olive plutôt bio, le choix des crevettes qui ont du goût, pour les petits pois ou la sauce tomate, c’est la même chose, et pour la cuisine en général, la qualité des produits est primordiale.

Ingrédients pour 6 personnes :

Temps de préparation : 30 minutes

1kg de moules ébarbées ou 500gr de palourdes
55 cl de fumet de poissons
2 cubes de bouillon de volaille
20cl d’huile d’olives
1 petite gousse d’ail haché
1 petit oignon haché
4 cuillérées à soupe de sauce tomate
Ou tomates fraîches en dé
100 gr de petits pois en conserve
1 poivron rouge coupé en fine lamelles
340 gr de crevettes cuites
300 gr de riz pour cuisson rapide
Brins de persil
1 pincée de safran
Un peu de sel

Poêle : la paella avec 2 anses
Quartiers de citron
Accès facile à l’eau

Préparation :

Préchauffer le four à 180 degré
Verser le fumet et les cubes de bouillon dans une casserole et chauffer sans bouillir, à feu très doux jusqu’à ce qu’il soit chaud.
Dans une poêle à paella ou une mijoteuse s’en rapprochant, faites chauffer à feu moyen, l’huile d’olive.
Jetez les émincés de l’oignon et de l’ail, et laissez-les cuire 5 bonnes minutes en remuant ponctuellement.
Puis ajouter la tomate en remuant largement quelques minutes.
Ensuite, rajoutez les crevettes et le riz, en remuant largement quelques minutes.
Ajoutez maintenant 1 ou 2 pincée de sel, puis versez les coquillages, les palourdes ou les moules, ou un mélange des deux, et par-dessus verser le bouillon de la casserole en prenant soin de bien le mélanger et le lier au reste des aliments, dans la poêle.

Dans un bol ou un mortier, hachez ou découpez en tout petits morceaux telles des miettes, le persil en rajoutant 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau.
Versez l’ensemble dans la poêle puis rajoutez les petits pois. Laissez cuire quelques minutes encore.

Sachez que les coquillages qui resteront fermés pendant la cuisson, doivent être absolument retirés de la consommation. Parsemez maintenant les émincés du poivron et quelques crevettes décoratives.
Faites chauffer la poêle au four pendant une bonne vingtaine de minutes, avant de la sortir et de la laisser se refroidir juste 3 ou 4 minutes.

L’astuce !

Le « caldo », donc le bouillon est le chef d’orchestre de cette cérémonie culinaire. Une réduction qui se fait entre 20 et 45 minutes selon la vivacité du feu et la quantité d’eau rajoutée. Il faut ainsi bien surveiller la réaction, et bien mélanger pour parfumer le riz de cette paella, ce qui est fondamental.
Donc vous devez porter votre attention sur le fait de rajouter de l’eau en fonction de la façon dont la réduction s’opère. Votre dosage sera la signature de votre plat.
Choisissez des bouillons cubes de préférence bio. Enfin, pour ceux qui souhaitent pensez à disposer pour ceux qui le souhaiteraient, une bouteille d’huile d’olives, quelques tranches de citrons et pourquoi pas des olives.

A LIRE AUSSI :

Restaurants espagnols à Paris
Préparer un plateau de fruits de mer
Quiche lorraine, recette facile et rapide
Cuisine d’été, bonne salade composée
Recette de la crêpe au miel et citron
Fondue et raclette, restaurants à Paris
Comment préparer les huîtres ?
Guide des spécialités régionales
Choisir ses coquilles Saint-Jacques
Acheter des coquilles Saint-Jacques
Les meilleures pâtisseries à Paris
Recette de la soupe de légumes
Où trouver des dragées à Paris
Meilleurs fromagers de Paris
Les Meilleures boucheries à Paris

Mots-clés