Accueil > Religions > Hanouka 2024 : Les dates de la fête juive

Hanouka 2024 : Les dates de la fête juive

Décembre 2024

vendredi 4 octobre 2024, par Jean

Quand débute cette année la "Fête des Lumières", Hanoucca (ou Hanouka) ? Découvrez la date de Hanouka 2024 et allumez vos lumières, sans oublier de faire un petit cadeau chaque jour aux enfants ou à votre bien-aimé(e) !

Hanoucca, la fête des lumières juive

Du 25 décembre 2024 au 2 janvier 2025

Hanouka, c’est le moment où le soleil est au plus bas, l’instant où chacun célèbre le retour de la lumière, de la liberté, de la vie, de l’amour. On allume (…)

Lire la suite

C’est quoi la fête de Hanouka ?

Hanoucca (ou "Hanouka", ou bien encore "Hanoucah"), c’est le moment où le soleil est au plus bas, l’instant où chacun célèbre le retour de la lumière, de la liberté, de la vie, de l’amour. On allume une lumière le premier jour, deux le second jour et ainsi de suite jusqu’au huitième jour, où toutes les lumières sont allumées en même temps. Le chandelier, la hanoukiya, est présent dans chaque maison, visible de l’extérieur. A cette occasion, on déguste habituellement des plats frits dans de l’huile d’olive, tels que des beignets, des latkes ou des soufganiyot qui sont des pâtisseries fourrées à la confiture. Les petits enfants jouent avec des toupies à quatre faces, appelées ‘dreidel’ en yeddish et ‘sevivon’ en hébreu. Ils peuvent aussi recevoir plusieurs cadeaux, comme un peu d’argent, ou quelques pièces en chocolat, chaque soir à l’allumage des bougies pendant les huit jours.

A quelles dates célèbre-t-on Hanouka 2024 ?

Hanoucca est célébrée à partir du 25 kislev (qui correspond, selon les années, aux mois de novembre ou décembre dans le calendrier grégorien) et dure huit jours, jusqu’au 2 ou 3 tevet (en fonction de la longueur de kislev, mois de 29 ou 30 jours). Cette année, cette fête se déroulera de la soirée du mercredi 25 décembre 2024 à la soirée du jeudi 2 janvier 2025.

Un peu d’histoire : Le roi gréco-syrien Antiochus interdit l’étude de la Torah, la pratique de la circoncision et la célébration du Chabbat. Tout fut mis en œuvre pour une hellénisation massive. Par la suite de cet acte, il y eut plusieurs rebellions, dont une menée par Judas Maccabée et ses frères. Ce retournement de situation fut très important : ce fut la première fois que les juifs demandèrent les armes afin de protéger leur foi et libertés religieuses. Judas remporta le combat, rentra à Jérusalem en découvrant un temple pillé, incendié par des rites de païens. De cette profanation, ne reste qu’une jarre contenant de l’huile suffisante pour brûler une journée : or les juifs l’allumèrent et elle resta allumée pendant huit jours. Le miracle est donc célébré à Hanoucca, fête des Lumières.