Accueil > Religions > Islam : Les interdits du Coran
Islam : Les interdits du Coran
vendredi 2 juin 2023, par Jean Nouveau
Quels sont les comportements "harâm" en islam ? Découvrez les principaux interdits énoncés dans le Coran.
Nourriture, habillement, comportement, sexualité... le Coran regorge d’interdits et d’actions présentées comme illicites (harâm) par Allah ou la tradition la plus établie. Nous vous énonçons les principaux ci-dessous.
Comportement et ligne de conduite
Le Coran regroupe un certain nombre d’interdits à la sourate 6, baptisée Les Bestiaux :
"Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. (…) N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a fait sacrée. Voilà ce qu’Allah vous a recommandé de faire.
Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Dieu. Voilà ce qu’Il vous enjoint."
(Sourate 6/ v. 151-152)
L’alcool
Tolérés dans certains passages du Coran, le vin et l’alcool sont fortement proscrits dans la sourate 5, La Table servie.
"Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Écartez-vous en."
(Sourate 5/ v. 90)
Le porc
Celui qui obéit à Allah ne doit manger ni bêtes mortes de maladie ou de vieillesse, ni porc, ni encore moins de boudin puisqu’il ne faut pas manger de sang.
"Sont interdits pour vous les animaux qui meurent d’eux-mêmes, le sang, la viande de porc et les animaux dédiés à d’autres qu’Allah. Celles qui ont été étranglées, frappées avec un objet, tombées d’une hauteur, encornées, attaquées par un animal sauvage (…) ; tout cela vous est défendu."
(Sourate 5/ v. 3)
La corruption
Le Coran se montre intransigeant envers ceux qui profitent de gains mal acquis.
"Et tu verras beaucoup d’entre eux se précipiter vers le péché et l’iniquité, et manger des gains illicites. Comme est donc mauvais ce qu’ils œuvrent !"
(Sourate 5/ v. 62)
Le vol
Le vol est un péché universel.
"Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage."
(Sourate 5/ v. 38)
La fornication et l’adultère
Le péché de la chair est interdit en islam.
"Évitez la fornication : c’est une abomination ! Quel détestable chemin !"
(Sourate 32/ v. 32)