Accueil > Religions > Pâques 2025 > Date des Rameaux 2025 : Les messes à Paris

Date des Rameaux 2025 : Les messes à Paris

Dimanche 13 avril 2025

jeudi 4 avril 2024, par Jean

Le dimanche des Rameaux est toujours un moment festif pour la communauté catholique. Il précède Pâques d’une semaine et tombe donc cette année le 13 avril 2025.

Rameaux 2025 : Les messes à Paris

Le 13 avril 2025

Six jours avant la Pâque juive, Jésus retourne à Jérusalem. La foule a tapisséle sol de rameaux verts pour acclamer Jésus lors de son entrée dans la (…)

Lire la suite

Six jours avant les fêtes de Pâques, Jésus entre à Jérusalem. La foule l’acclame et lui improvise un chemin royal en recouvrant le sol de manteaux et de branchages verdoyants... C’est en mémoire de ce jour que les catholiques emportent, après la messe, les rameaux bénis, pour en orner les croix dans les maisons.

Les Rameaux 2025 : La date

Le dimanche des Rameaux est le dimanche qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l’entrée dans la Semaine sainte. Il tombe cette année le 13 avril 2025.

Où fêter les Rameaux à Paris ?
C’est à Notre-Dame de Paris que se produisait traditionnellement l’événement majeur de ce jour des Rameaux. Un sommet de l’année liturgique qui rassemblait des dizaines de milliers de fidèles. Les festivités débutaient la veille, le samedi à 18h30, avec le rituel de l’ouverture des portes de la cathédrale, la bénédiction des rameaux et la lecture de la Passion. Les différentes messes du dimanche, à 8h30, 10h30, 12h30 et 18h30 répétaient le même rituel de la bénédiction des rameaux, l’ouverture des portes se faisant à nouveau à 10h30 et 18h30.
A défaut de pouvoir aller à Notre-Dame, l’ensemble des églises de Paris procèdent évidemment aux cérémonies des Rameaux, dimanche 13 avril 2025 mais aussi en anticipé le samedi 12 avril.

Rameaux 2025 : Les messes à Paris

Horaires 2025 à confirmer...

Qu’est-ce que le dimanche des Rameaux ?

L’histoire : 6 jours avant la Pâque juive, Jésus revient à Jérusalem. Pour lui offrir une entrée magistrale dans la ville, la foule a tapissé le sol de rameaux verts (feuilles de palmiers). Selon les évangiles, la habitants sont partis à sa rencontre en criant "Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur". Aujourd’hui, la symbolique reste pour le "dimanche des Rameaux et de la Passion", nom liturgique de l’événement qui ouvre la "Semaine Sainte" menant à Pâques. Les pratiquants tiennent des rameaux à la main avant la messe, célébrant ainsi l’entrée du Christ. Les catholiques emportent ensuite, après la messe, les rameaux chez eux. La tradition voudrait qu’ils en ornent les croix dans leurs maisons.

Où trouver des rameaux ? Il s’agit de branches de buis, d’oliviers, de lauriers ou de palmiers. Les églises en fournissent généralement aux fidèles lors de la cérémonie.